Posté en tant qu’invité par Nicolas:
J’ai eu fait un peu de ski nordique avant de me mettre à la rando…
Avoir déjà pratiqué l’alternatif me semble important pour bien profiter de la glisse de tes skis nordiques - sinon, autant investir un peu plus dans des skis de rando légers.
Sur les pistes de fond, tu ne rentres pas forcément dans les rails d’alternatif si tes skis sont larges (>50mm au patin), et tu fais un peu bouchon sur la piste de skating passque tu vas pas très vite : c’est donc pas très adapté si tu as des « vrais » skis nordiques. Mieux vaut des skis à écaille de base (un peu larges et solides), si tu veux la polyvalence.
Du point de vue du terrain, je trouve que le terrain adapté au ski nordique (pas raide, mais pas tracé en ski de fond - le même genre que pour faire du vtt pas trop « chevauchée libre ») est assez réduit dans les Alpes autour de Grenoble. A vue de nez mais je connais moins, idem autour de Briançon?
Je te conseille donc plutôt les skis de rando légers, qui t’amèneront bien mieux partout dans les montagnes, sans te cantonner à quelques cols, fonds de vallées et trop rares plateaux.
Mais bon, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas comme dit la chanson!
Le ski nordique glisse mieux sur le plat et est quand même nettement plus léger si tu laisses de côté carres et trop grosses chaussures. J’ai souvent entendu que dans les courses de ski-alpinisme italiennes, bcp de coureurs sont en skis de fond étroits pour être vraiment légers. Leurs courses sont moins raides qu’une Pierra Menta, se dit-il aussi…
Bonnes randos comme tu y sens
Nicolas