Ski rando nordique

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour,
Me voici installé à Briançon depuis 2 ans. Je fais du vtt assidûment. Je souhaite maintenant pratiquer le ski de rando nordique.J’ai quelques questions à poser à ce sujet.
Faut il avoir déjà pratiqué le ski de fond alternatif ou le skating ?
Peut on utliser du matériel de ski rando nordique sur les pistes aménagées à l’alternatif et le skating ?
Y a t’il suffisamment de terrains propices à la pratique de ski rando nordique dans les Alpes du Sud ?
Merci
Cordialement
David

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai eu fait un peu de ski nordique avant de me mettre à la rando…

Avoir déjà pratiqué l’alternatif me semble important pour bien profiter de la glisse de tes skis nordiques - sinon, autant investir un peu plus dans des skis de rando légers.

Sur les pistes de fond, tu ne rentres pas forcément dans les rails d’alternatif si tes skis sont larges (>50mm au patin), et tu fais un peu bouchon sur la piste de skating passque tu vas pas très vite : c’est donc pas très adapté si tu as des « vrais » skis nordiques. Mieux vaut des skis à écaille de base (un peu larges et solides), si tu veux la polyvalence.

Du point de vue du terrain, je trouve que le terrain adapté au ski nordique (pas raide, mais pas tracé en ski de fond - le même genre que pour faire du vtt pas trop « chevauchée libre ») est assez réduit dans les Alpes autour de Grenoble. A vue de nez mais je connais moins, idem autour de Briançon?

Je te conseille donc plutôt les skis de rando légers, qui t’amèneront bien mieux partout dans les montagnes, sans te cantonner à quelques cols, fonds de vallées et trop rares plateaux.

Mais bon, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas comme dit la chanson!
Le ski nordique glisse mieux sur le plat et est quand même nettement plus léger si tu laisses de côté carres et trop grosses chaussures. J’ai souvent entendu que dans les courses de ski-alpinisme italiennes, bcp de coureurs sont en skis de fond étroits pour être vraiment légers. Leurs courses sont moins raides qu’une Pierra Menta, se dit-il aussi…

Bonnes randos comme tu y sens
Nicolas

Posté en tant qu’invité par catherine:

aïe aïe aïe !!!
s’il te plait !!!
surtout pas de skis de rando nordique dans les rails de ski de fond alternatif !!!
déjà que les skis de fond à écailles élargissent les beaux rails, car ils sont plus larges que nos beaux alternatifs (à farter, bien sûr, sisi, ça existe encore !), et que les skateurs détruisent carrément s’ils ne font pas attention …
Sisi, je fais aussi du skating, mais je fais attention !

De toutes façons, tu vas en plus t’ennuyer sur piste avec de tels skis qui glissent nettement moins bien et sont plus lourds que les alternatifs à écailles.

Le ski de randonnée nordique est à pratiquer « hors pistes », sur des terrains pas trop raides.
En « hors pistes », il y a de très belles balades à faire du côté de Briançon à ski de randonnée.
Pour ce qui est du ski de randonnée nordique dans ce secteur, je ne sais pas, mais tu dois pouvoir trouver des informations au niveau des clubs locaux (CAF par exemple).

Dans mon club (mais qui est sur Grenoble) certains font du ski de randonnée nordique, et n’ont jamais fait de ski de fond sur piste à ma connaissance, pourtant je crois qu’ils se débrouillent très bien !

Posté en tant qu’invité par bruno:

Salut,

Jusqu’à présent je faisais beaucoup de fond avec des skis à écailles, principalement en station ( vercors, chartreuse, belledonne) ; plutôt orienté ballade tranquille (avec le sac dos), en cherchant à sortir des pistes quand c’était possible.
Mais en « hors piste » les skis de fond classiques trouvent rapidement leurs limites : pas de tenu sur sol dure ou gelé, portance insuffisante en poudreuse, guidage difficile dans les descentes " hors piste".
L’ans passé j’ai acheté du matos de ski nordique : Par rapport a ce que je fais, et aux terrain que je fréquente : FABULEUX !

J’ai acheté des Skis de Marque " SPORTEN " modéle " hilglander (voir leur site internet : http://www.sporten.cz/cz_vyrobky_bezky.html).
C’est un ski à écaille plus large que les skis classiques, avec carres acier (mais pas sur la totalité du ski) qui rentre sans probléme dans les rails de fond. le poids est à peine plus lourd que des skis de fond classique. J’y ai mis des peaux de phoques pour les longues montées. Bonne glisse , bonne maniabilité en descente, très stable même dans les descentes raides en neiges dure ou verglacé. Très polyvalents J’en suis très content.
Ils sont bien adaptés aux terrains vallonées, .
Ils Ne conviennent pas du tout pour du ski de montagne.
Comme dommaine dans les alpes du sud, je pense à la vallée de la Clarée, au Devoluy, en faite partout ou c’est valonnée, surtout si tu ne vas pas en station.

A+
Bruno

Posté en tant qu’invité par Doug:

Lionel Condemine, guide basé à les 5 Saisons (Fressinière), propose des stages de rando-nordique (et aussi le rando télémark). En fait Briaçon est bien situé pour les balades rando-nordique, le Queyras en particulier est ideal.

Posté en tant qu’invité par Roux Alain et Martine:

BONJOUR LIONEL,

DEVIONS NOUS RECONTACTER… A BIENTOT… SI CELA NE SE FAIT PAS PAR
MAIL… TE TELEPHONERONS… AMICALEMENT… ALAIN ET MARTINE…