Ski rando initiation massif du Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par lod:

Je voudrais faire découvrir la rando à ski à des amis autour de la vallée de Chamonix. Ils sont complètement débutants mais bons skieurs sur piste, pas trop de dénivelée serait bien (maxi 900m) c’est juste histoire de leur faire découvrir et partager mon activité. J’avais pensé remonter le vallon de Bérard jusqu’au refuge au dessus de Vallorcine mais je ne sais pas si ça se fait bien. Vous avez des idées ?
Merci

Posté en tant qu’invité par alain:

Salut

Pas mauvaise ton idée, tu peux meme monter jusqu’au col de Bérard ou au col de Salenton , les 2 au dessus du refuge. En D+ ça doit faire <1000 = le buet 1400, refuge 1900, les cols vres 2300.
tu peux aussi les emmener en direction du col de la terrasse par les chalets de Loriaz. Le départ se fait du Coouteray , juste au dessus du Buet. Regardes la 25000 IGn du coin.

Autre plan sympha : tele de la flegere, puis direction le lac Blanc et le col du belvedere. En plus tu peux redescendre jusqu’en bas par les pistes au retour (si c’est enneigé)

Sinon cote des contamines Monjoies , y plein de truc = col du bonhomme, lac Jovet ETC.

Si t’as l’occasion de feuilleter le LABANDE Hte Savoie, t’en trouveras plein. Ou alors cherches sur skirando.com

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

La montée se fait très bien depuis le Buet: on est monté jusqu’au col de Bérard le week end dernier. Le refuge est quant à lui presque invisible. La descente du col est excellente mais ensuite un passage de plat avec obligation de déchausser et ensuite chemin étroit, bossellé et avec qq cailloux. Mais sinon très beau et très sauvage.

Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:

Un conseil : si c’est leur première rando, choisis plutôt le lac Blanc par la Flégère. La montée est nettement moins rude que le Buet et le site vraiment enchanteur. Et puis, le vallon de Bérard quand c’est assez enneigé, c’est cool parce qu’on peut redescendre bas, sinon, gare à la galère du portage, surtout pour des débutants!!

Bonne rando!!

Posté en tant qu’invité par Raph:

Contamines : la voie romaine passait (a la montee, quelque cailloux a la descente) le week end dernier.
La terrasse est sympa : maois je ne pense pas que tu pourras les monter au col (c’est raide…)
Le buet et Salenton ca peut etre tres sympa, je sais pas comment est la 1ere partie.

Posté en tant qu’invité par p’tit suisse:

On sent du vécu dans le conseil :wink:

Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:

Salut Petit suisse allégé. Crois-tu?

Posté en tant qu’invité par alex:

le col du tour noir dans le bassin d’agentière avec etape au refuge. sympa non ? Là c’est la decouverte de le Hte montagne avec les « goulottiers » anglais et tcheques dans les startings blocs qui partagent le dortoir…
alex