Ski rando freeride

Posté en tant qu’invité par seb:

SLT A TOUS
J’ai besoin de votre avis pour achetez des skis alpins a monter en rando(avec des diamir ou des dynastar legend) pour skier fort en descente en toute neige (surtout dans la mauvaise neige). Le poids n’est pas important.
on m’a parlé des B2 des 8000 des 8800, des legend pro, des scott mission, des B3, des K2 seth vicious, des movement spark. Quelle taille choisir sachant que j’aime skier des skis plutot de ma taille 1.78 ou plutot plus long.
De meme pour les chaussures entre les adrenalin, endorphin, tornado, spirit 4… laquelle a un comportement proche d’une chaussure de ski de freeride?
Pour vous aider je mesure 1.78 cm pour 75 kg d’un bon niveau (g fait bcp de competition plus jeune dojnt plusieurs fois les championnats de france)
Merci de m’aider. a plus bon ski a tous malgre le manque de neige.
seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ride the lightning:

Ah ah ah…vous me ferez tjs marrer les gars…parce que nous mentionner que tu as fait les championats de France (!plusieurs fois!)…je ne vois pas en quoi ca va nous aider…

Sinon pour ta question, tu y a deja repondu…tous se fait, suivant les envies et les programmes, les convictions et experience de chacuns…
De plus si tu cherches un peu sur les forums de ski, tu trouveras bcp d’infos.

Pour les pompes…t’as deja mentionne les 4 modeles les plus rigides sur le marche…

Ah sinon, Naxo, comme fix, c’est pas forcement ce qui se fait de mieux…

Posté en tant qu’invité par seb:

si je te dis que g fais plusieurs les championnts de france c juste pour donner une idée de mon niveau a ski, c pas pour me la peter, pas du tout.
seulement dans 90% des cas qd on parle skis avec des vendeurs ou des riders…on te conseille tel ski est mieux que celui ci… mais qd tu les vois skiés tu te rends compte qu’ils skient pas tres tres fort. je cherche des skis pour bien envoyer.
merci pour ta reponse

Posté en tant qu’invité par carambole:

Ben déjà le choix des chaussures sera dicté par des deux critères : la largeur de tes pieds et la présence nécessaire ou pas d’inserts.

Si tu veux des inserts ce sera spirit 4 ou dynafyt aero; la première si tu as les pieds larges.

Si tu ne veux pas d’insert si tu as les pieds étroits tu pourras prendre les endorphin si tu as les pieds larges tu prendras les tornado.

Pour les skis c’est un peu plus compliqué !!!

Posté en tant qu’invité par Ride the Lightning:

Bon Seb, t’as l’air d’etre un mec cool…alors n’ecoute pas trop tous les commentaires du style…Scarpa c’est pour les pieds larges, Garmont pour les pieds etroits…c’est de l’argument de supermarche…essaie les…et vois par toi-meme…

Bah ce n’est pas le supermarché qui sera trop à l’étroit dans l’une ou trop large dans l’autre !

Mais bon …

Posté en tant qu’invité par tetof:

Legend Pro Rider (124, 97,116).
C’est top mais il faut les monter.
183cm, 67kg et j’ai essayer les 194cm => génial en grande courbes vierges ou trafollés, forêt, accroche sur neige dur.

B2, 8000 et 8800 ne sont pas vraiment des skis de free-ride. Regarde les cotes et fait un essai. C’est des skis passe-partout qui ressemblent à des allumettes à comparer de vrai ski de Free-Ride. Le B2 est vraiment moux, moux.
J’ai également essayé :

• le Suggar Daddy d’Atomic : bof en trafollé et neige vierge. C’est un ski facile, avec les limites vites atteintes d’un ski facile. Nul en neige dur.
  • le dernier fat de salomon : bof. C’est un ski facile avec les limites vites atteintes d’un ski facile.

Attention, mon réferentiel est peut être différent du tien. Je n’ai pas fait les Frances mais juste tourné en régional. J’ai repris le ski après 8 ans d’arrêt. J’aime bien des « vrais skis » ayant du répondant et j’ai été décus par pas mal de matos de « base » : Bandit, Ethic. Ce sont des skis un peu juste, facile avec les limites des skis faciles, notament en neige dur.
Si tu veux un ski qui envoie, il faut éviter les skis « grands publics » et les skis Free-Style que tu voies partout en station.

Chaussures : je tourne avec des pompes de pistes ou avec des Méga-ride pour les inserts (nuls par rapport aux pompes de piste).

seulement dans 90% des cas qd on parle skis avec des vendeurs ou des riders…on te conseille tel ski est mieux que celui ci… mais qd tu les vois skiés tu te rends compte qu’ils skient pas tres tres fort. je cherche des skis pour bien envoyer

Tu as raison d’indiquer ton niveau. Beaucoup de randonneurs à ski ont un niveau « très moyen » en ski. Le réferentiel matos est très différent par rapport à un habitué du matos béton de compétition.

Attention, je ne te conseille pas les Pro-Rider pour de la vrai « rando ». Monté avec des diamir, cela doit pesé plus de 6kg par pied avec les chaussures.
Tardivel doit avoir des 8000 ou 8800 monté avec des Low Tech et des chaussures de slalom. C’est probablement un des meilleurs compromis mais il fau trouver la personne pour mettre les inserts dans les pompes de slaloms.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,

si t’as vraiment pas peur du poids, tu peux tester:

• K2 outlaw
  • Head IM82
  • Volkl AC4
    Tout ca avec des diamir.

Je les ai essayes sur un 1000 m de denivele, les uns a la suite des autres,
le meme jour. La neige etait monstrueusement pourrie: ventee, trafolee gelee,
accumulations dues au vent.
En montee, c’est vraiment lourd: 2h pour 1000m alors que je mets moins
de 1h45 avec des B2 + Diamir (je sais c’est lent pour beaucoup de lecteurs
de ce forum, mais je fais ce que je peux avec mon vieux coeur et mes
vielles arteres).
En descente, je suis issu du meme monde que toi: j’ai aussi fait les Frances,
et je cherche a m’eclater au max en free ride (marre des piquets). Je
garde toutefois de ma carriere de skieur alpin deux genous en bois.

Le plus performant c’est le volkl. C’est une bombe mais super difficile
a maitriser (pour moi). Finalement, pas beaucoup de plaisir.
Le Head est tres bien: super performant, super stable, sans pb a piloter.
Pas facile a faire tourner court, mais c’est pas le but. Le seul reproche que je lui
fais c’est sa spatule dure qui le fait plonger sous la neige profonde des
que tu appuis sur les tiges des chaussures.
J’ai donc pris le K2, qui est le moins performant des 3 mais que j’ai trouve
le plus sain dans son comportement. Ca reste super performant quand meme.
Rien a vois avec un B2, B3, 8000 ou 8800. C’est pas le meme programme.
Le K2 est le seul (des 3) qui ne m’a pas oblige a m’arreter sur mon run. Avec les autres,
j’avais trop mal aux genous pour tenir les 1000 m de descente non stop.

Je me susi laisse dire que le BSquad etait aussi tres bien. Mais pas teste.

Voila pour les skis testes par moi et pour moi. Meme si j’ai bien tourne
dans les piquets, prends en compte qu’a cette epoque mes genous ont
souffert et que j’ai depuis besoin d’un ski au comportement sain… ce qui nuit
a la perf pure.

Pour les chaussures, j’ai des megaride qui sont bluffantes. En tenue de pied, ca
vaut une lange 120. Mais la tendance des chaussures d’alpin est au ramolissage.
Meme les chaussures de compet alpin cherchent a apporter du confort.
Rien a voir avec des 3F ou des X09 d’antant. Du coup, les chaussures de ski de rando
qui elles se tournent vers le freeride ne sont pas si loin.
De toute maniere, en free ride, il faut laisser faire le ski. Pas besoin de le brusquer.
Il faut aller chercher le plaisir de la glisse en liberte. Contrairement au
slalom, la neige est ton alliee: pas besoin de se battre contre elle :wink:

Je suis donc tres content de mes outlaw + Diamir + megaride.

A+

Philippe

« Pour les chaussures, j’ai des megaride qui sont bluffantes. En tenue de pied, ca
vaut une lange 120 »

Tu plaisantes j’espère !!!

Posté en tant qu’invité par Philippe:

carambole a écrit:

« Pour les chaussures, j’ai des megaride qui sont bluffantes. En
tenue de pied, ca
vaut une lange 120 »

Tu plaisantes j’espère !!!

Je concois ton scepticisme. Mais c’est vraiment ma sensation.
Ce sont la mes deux paires de pompes, et les megaride
m’epatent. Je ne sens pas de difference notable entre
ces deux paires de pompes dans des rides au niveau tenue
de pied laterale.
Je prefere meme les megaride qui ont une tige plus basse.
Ayant ete deforme par la compet, meme si je sais qu’il ne
faut pas, je vais chercher le relance en sortie de virage. Avec les
lange, l’avancee fait plonger ton ski sous la neige… Pas bon.
Avec les megaride, ca plonge moins. Ta position sur les skis est
plus neutre. C’est mieux je trouve. C’est plus coule. Ca glisse mieux.
C’est plus propre. Je vole au dessus de la neige (enfin c’est la sensation
que ca me donne).

En fait, pour un ride avec des mega sensations
c’est soit:

• lange+B2
  • megaride+K2
  • meme megaride + B2 c’est pas mal. Ca manque un peu de caractere
    mais on y trouve un certain plaisir de liberte.
    En gros, j’ai l’impression qu’il me faut un truc mou qui gomme mes
    mouvements de jambes de mangeur de piquets.

Pour la piste, si ca peut te rassurer, pas d’hesitation entre lange
et megaride. La lange relance mieux. Sur la glace tu coupes mieux, etc.

Mais en poudre, le mou ca a du bon… Enfin, c’est mon analyse a 2 balles
qui n’est peut etre valable que pour moi.
Tout ca pour dire, qu’on peut vraiment s’eclater avec des megaride
sur des gros run.

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par tetof:

Cela doit dépendre de ton style car je n’arrive pas à supporter la méga-ride.
Tu as raison, le moux est ok en poudre. Mais c’est nettement plus pénible en trafollé, totalement nul quand la neige est dur, ingérable avec des chagement de neige rapide te demandant un équible avant arrière. Ne parlons pas des receptions : j’ai plié vers l’avant une méga-ride.