Ski rando et prothèse de hanche

Hello, quelques questions a la volée
pth le 26 janvier 2018, titane et plastique dur, 48 ans
Possibilités futures à la montée, à la descente, changement de neige, appuis, positions particulieres à adopter?
Je suis en léger, shoes, skis,batons…
Un très grand merci de me faire partager des expériences.
Jf

au delà de l’enthousiasme béat que peut procurer l’arrivée d’une prothése d’articulation (les 1ers mois, années), 3 choses à bien avoir en tête:

• Rien ne vaut la qualité de l’articulation d’origine.
  • ça s’use; +/- vite en fonction de l’utilisation…
  • tu as quelques décennies à composer avec cette (des) prothèses…

Merci pour ta réponse…
D’ici 15 jours, j"essayerai de faire un petit 1000 sur piste pour au moins sortir une fois et de skier en appuis légers à la descente, le stress c’est la chute ou de mauvais appuis sur la patoune opérée, on verra bien.
Si j’ai bien compris, tu parles par expérience, tu as donc au moins une prothèse mais tu peux sortir presque normalement, au moins l’année suivant l’opération, sans trop de restrictions liées au fait qu’elle pourrait éventuellement se luxer, ce qui serait l’horreur totale j’imagine.
Pour info, j’ai hier 600 m à pieds hors neige ou presque sans douleur particulière, ca me met quand même en confiance…
Je comprends aussi qu’il ne faut pas trop faire le malin quand même ,et que ce ne sera plus pareil rien qu’au niveau de l’amplitude même si j’ai gagné au moins du coté opéré un grand confort pour les conversions. Si tu peux m’en dire un peu plus par rapport à ce que toi tu es capable de faire ou plus apres prothèse de hanche, je prends.
merci
jf

Bonjour. Prothèse de hanche, 3 mois après l’opération j’avais repris le sport en douceur, juste fait attention à pas prendre de vol en escalade. au bout de 6 mois je n’y pensais plus du tout et repris normalement toute activité physique (je travaille tout le temps sur du physique) je grimpe en rocher/cascade/ski de rando/canyon/ élaguage etc… Aucune douleur, juste depuis 3 mois quelques couinements mais pas de douleurs donc c’est ok.

1 Like

salut
pth en mai 2016, 3 mois apres je marchais et grimpais en moul! juin 2017 fracture periprothetique suite a saut en canyon et atterissage sur un bloc! la prothese a tenue mais le reste du femur a pete! retour a l’hosto! et depuis je regrimpe falaise et bloc, mais je fais gaffe tout de meme, j’ai reskie cet hiver et aucun soucis
voila

1 Like

Hello, hello, un grand merci à tous les deux…
Je me rends compte de plusieurs choses. En un, que vous avez quand même un gros engagement en montagne, grimpe et ski, en deux, que vous y allez fort quand même, en trois, que n’ayant jamais écrit sur un forum, c’est fort utile et bon pour le moral, en quatre, que j’ai commencé à tourner le jardin et que j’ai mal partout sauf à la hanche opérée, en cinq, que j’ai deux kilos à perdre en six, que mon grand singe de fils va vite me rendre les maestro et les pdg et en sept, que je suis particulièrement de bonne humeur ce matin grâce à ce partage d’expérience!
Très sympas les gars, merci encore d’avoir pris un peu de temps !!!
jf

C’est je que j’essayais de dire entre les lignes au dessus de ton post ("au delà de l’enthousiasme béat Etc…)
perso, 1ére PTH en 1994.
(je faisais alors de la compétition dans mon sport, + un mode de vie où, sans m’en rendre compte, tjs à fond en sollicitation du corps.)
Evidemment, juste après la PTH, avec beaucoup d’angoisse quand à mes « futures » capacités, à fond dans la rééduc d’abord (j’ai eu le droit de bénéficier de la rééduc au CERS) puis rapidement remis à solliciter mon châssis.

bilan des courses; PTH remplacée au bout de 9 ans…

Donc je redis plus explicitement, à mon avis, c’est certes sympa d’avoir des retours à J + 6 mois, J + 1 ou 2 ans après une opération. Tu y trouveras, sauf rare ratage, toujours des commentaires ultra positifs. Avec très très peu de recul.
D’autant plus que, psychologiquement, tu sors d’une période (pré opération) au moral faiblard et douloureux, d’ où un sentiment post op en peu (trop) euphorique…

Fais attention moi j ai fait une chute à ski avec ma prothèse et depuis c est l horreur depuis une énorme douleur constante et un bruit clic clac dès que je marche.
Pas simple de vivre comme ça.