Ski rando et alpinisme .?

Posté en tant qu’invité par julien74:

quel est le meilleur compromis niveau matos ?
mon utilisation : alpinisme et raid
descente : cool ( ski de montagne, pas de freeride : ) pour envoyer du gros j’ai mes fats )

skis

légereté pour le portage ?
cotes pour pente raide ?
fixations ( les dynafits sont elles suffisantes pour la pente raide ? )

chaussures

je tiens a un bonne rigidité

avez vous des conseils, du materiel en tres bonetat a vendre ?

Posté en tant qu’invité par reblochon74:

comme chaussures je te conseille les dynafit aero fr, quasi autant rigides que mes chausses de piste (langes banshee 90)…
pour le reste je peux pas trop de conseiller, je viens de m’acheter une paire de bd havoc (88mm au patin) mais léger avec des dynafit. donc j’attends avec impatience l’hiver pour les utiliser! avant j’avais des aztec avec diamir mais bien lourd à porter…

Posté en tant qu’invité par XR:

Pour les skis je dirai entre 75 et 80 au patin, rayon entre 20 et 25 m (pas trop taillé)poids inférieur à 2,7 kg environ (ceux qui ont la caisse montent facilement avec des skis de 3 kg). Par exemple altitrail vertical (pas très cher) trab freerando red apple 74…
Pour les fix Low Tec (légère, sure et fiable) avec les chaussures adéquates (inserts) par exemple scarpa matrix ou spirit3, la garmont 4 boucles (j’ai oublié le nom)…prendre celles ou on est le plus à l’aise avec un chausson thermo (plus léger, plus précis).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ski : s’il faut porter longtemps, vise du léger… les skis de compètes ont fait des progrès en skiabilité (des un minimums taillés style PMT dynastar), à toi de voir si ca te suffit.
Sinon, des vrais skis de rando style altitrail vertical (pas très taillés à mon goût), fischer Xtralite ou autre volkl NJoos vont bien, pour moins d’1kg de surpoids par rapport aux précédents.
En pente raide pas trop de soucis avec tout ça - oui, les skis légers vibrent et les skis taillés ferment les virages, mais dans les deux cas on s’y fait pas mal, ou alors au-delà de 55° tu as sans doute moins besoin de conseils? De toutes façons je ne sais pas si le ski de pente raide parfait existe ;o).

Chaussure idem, vise léger, là plus dur de te conseiller… Si t’es riche prends des Gignoux XP500 (quitte à les faire ressemeler rapide ou à voir ça avec lui), mais le prix…
Sinon les aeroFR sont bien parait il mais très lourdes. Celles que cite XR cadrent peut-être mieux à tes attentes?

Fix : ben y’en a qu’une, la TLT. Y’a moins solide et moins fiable, mais c’est plus lourd. Et ce y compris en pente (très) raide.