Ski rando depuis Grenoble en mobilité douce

Bonjour à tous et toutes,

Après moultes recherches sur C2C et Google, je m’adresse à ce forum pour recueillir des idées de sorties en mobilité douce sur un week-end depuis Grenoble!

Étant avec une amie débutante, je pensais aller vers le Pic du Mas de la Grave ou le Goléon mais à ma grande surprise… pas de bus pour La Grave avant 10h30… super :ok_hand:

Partir dans le Taillefer depuis La Morte paraissait intéressant mais on risque de vite tourner en rond sur deux jours :unamused:

Enfin bref… il s’avère que ce n’est pas facile de trouver des bus/trains qui partent tôt pour des sorties pas trop difficiles… je suis donc bien preneuse d’idées pour faire une sortie sympa bas carbone :blush:

Merci beaucoup pour vos retours!!

C’est ici

Avec une débutante? Ça devrait aller quand-même sur deux jours ! (même sans débutante)

Et pour les infos pratiques sur les TC utilisables c’est là: Camptocamp.org

Par ailleurs pour des exemples de courses de ski de rando effectivement faites en mobilité douce autour de Grenoble, regarde Camptocamp.org (en pensant à modifier le zoom de la carte en fonction de ce que tu recherches)

Enfin l’outil cartographique pour repérer là où passent les lignes de TC: OpenStreetMap avec la couche « Carte de transport »

Tu nous raconteras dans une sortie ce que vous avez fait?

1 Like

Merci pour le commentaire! En fait depuis La Morte il y a quand même le passage du pas de la mine qui risque d’être un peu difficile pour mon amie… sans ce passage j’ai pas l’impression qu’on puisse faire grand chose…

2 Likes

Merci Julien!! En effet je n’avais pas vu cette page. Je vous dirais ce qu’on prévoit alors :slight_smile:

Bonjour,

Chaque fois que je suis allé par là, j’ai constaté qu’environ les 3/4 des skieurs s’arrêtent sur la crête de Brouffier, avant la montée du Pas de la Mine. Et pour un débutant, c’est déjà une assez belle sortie.
Attention, en mobilité douce, le car s’arrête à la station de l’Alpe du Grand-Serre, il reste pas mal à marcher pour sortir du village et atteindre une zone skiable pour aller vers le Taillefer. Si l’enneigement est suffisant, on peut partir à travers la forêt juste après les dernières maisons, mais ce n’est pas vraiment une montée pour débutant. En voiture, on monte jusqu’au parking « de l’antenne », à la barrière de départ du ski de fond sur la route du Poursollet.

Bernard

Il y a aussi pas mal de sorties à skis en Maurienne accessible en train + bus depuis Grenoble sur un week-end : refuge des aiguilles d’Arves depuis valloire (pointe de l’épaisseur, pointe des Ratissières, col des aiguilles d’arves …) ou refuge des Drayeres, refuge des terres rouges depuis Valmeinier, refuge du Thabor depuis valfrejus, refuge de la dent parrachee depuis aussois.

Merci beaucoup pour l’info Bernard!! En effet ça risque d’être compliqué avec une débutante en transports en commun… mais je retiens pour une sortie avec des gens expérimentés :slight_smile:

Maurienne très bonne idée!! J’y avais pas du tout pensé car je ne pensais pas que c’était accessible en TC depuis Grenoble!! Je regarde :slight_smile:

C’est en fait possible, mais il faut sortir un peu des sentiers battus: le Taillefer, c’est beaucoup plus facile (techniquement), mais plus long, par la combe de l’Emay, qui présente par ailleurs l’avantage d’être généralement déserte (alors que les crêtes de Brouffier…). Or le départ est facilement accessible depuis l’arrêt de bus de Moulin Vieux, sur la ligne qui va de La Morte à La Mure (voir sur OpenStreetMap avec la couche Transports); des bus par contre, il n’y en a pas souvent malheureusement

Super idée Julien, merci!!! Je me dis que c’est jouable en redescendant de l’autre côté avec nuit à la bergerie de la Jasse…

Ça veut dire quoi « tourner en rond » ?
Peut-on « épuiser » un coin de montagne ?

Pour moi le secret de la « mobilité douce », c est de repenser ce qui est « intéressant ».
Car on pourra jamais faire la même chose en TC qu avec une voiture.
Il faut donc se raconter de nouvelles histoires sur ce qui est considéré comme « intéressant », sur ce qui signifie « tourner en rond ». (pb : les topos sont encore du point de vue d automobilistes ! Après le « woman gaze » , il faudrait des topos avec le « TC gaze » :))) - qui consisterait pas juste à indiquer la ligne de bus qui monte au parking)

… ou alors : accepter d en faire moins. Mais ça c est franchement pas agréable. Perso, je suis pas maso :wink:

1 Like