Ski rando au Spitzberg

Hello, est-il envisageable de partir faire du ski rando en étoile à la journée autour de Longyearbyen, en restant en gesthouse ou hôtel…? j’avais cru lire une fois que certains avaient fait cela, merci d’avance pour vos retours… (vu le prix des voyages en bateau, et vu que nous sommes autonomes, on aimerait bien tenter cette expérience, après avoir fait de même dans le nord de la Norvège)

De ce que j’ai pu voir sur cette contrée, c’est qu’il faut être armé dès que l’on sort de la ville… à cause des ours!
Voilà, pas sûr que cela face avancer le schmilblick.

Pour avoir passé un peu de temps là-haut je ne pense pas que les skis de rando que l’on trouve dans nos contrées soient vraiment adaptés au Spitzberg. On utilise surtout des skis de fond de rando plus large avec de la wax (ils sont parfois crantés) et donc beaucoup plus léger. Il n’y a pas beaucoup de pentes à skier. L’ile est surtout un plateau relativement plat au-dessus de falaises. Sinon comme indiqué il faut louer un fusil, pistolet d’alarme, etc… pour sortir de la ville. La neige est très fine, dure et croutée, balayée par les vents.

salut,
Nous avons fait il y a de nombreuses années un raid de 4 semaines au départ de Longyeabyen. Nous nous étions fait déposer à 40km au nord de la ville, en skidoo et j’ai le souvenir d’avoir vu quelques pentes intéressantes, assez courtes toutefois, non loin. D’ailleurs pris d’assaut par les norvégiens avec leurs skidoos, de drôles de traces dans les couloirs … Nous avions fait à l’époque des descentes en surf, plus au nord également, mais je rejoins rapha, le spitzberg est plus adapté au ski de rando nordique. Il y a bien entendu qqs spots sympas, mais il faut y aller en skidoo et rester qqs jours sous la tente, pour savourer qqs pentes !
au plaisir
Hubert

Au fait LouveAlpine, tu parles dans ton post d’une expé au nord de la Novège ! ou ça ? Nous envisageons cet hiver d aller trainer nos skis du côté des alpes de Lyngen, tu connais ? des plans ??
merci

HUbert

Bonjour,
J’y suis allé en 2007 pour 10 jours de ski itinérant.
le dernier jour, alors que le reste du groupe faisait du lèche vitrine à Longyearbyen, j’ai ai profité pour faire une rando en partant ski au pied de l’hotel.

Il y a de jolis pentes autour de la ville ou juste de l’autre côté du fjiord.
https://www.camptocamp.org/outings/247552/fr/newtontoppen-ascension-du-newtontoppen-raid-en-boucle-10-jours#&gid=1&pid=1
Les 3 dernières photos de ce CR ont été prises lors de cette sortie à proximité de Longyearbyen (on voit la ville et pas mal de pentes à skier à proximité)

Question faune, je n’ai pas vu d’ours (autour de la ville) mais plutôt des motoneiges. Par contre sur les fjords il y a de grande chance d’en rencontrer. Louer un fusil peut être utile, voire obligatoire (se renseigner). Nous étions équipés de fusils + tours de garde « la nuit » (jour permanent) pour notre rando de 10 jours.

J’ai utilisé du matériel de ski alpi classique pour le séjour. ça va très bien. Pas beaucoup plus lourd que du matériel de rando nordique et plus efficace si on déniche une belle pente.
La neige est aussi vivante que dans les Alpes et passe donc par tout ses états. Plutôt froide et bonne à skier pour notre cas.

Aussi de beaux sommets, plus alpins, à skier dans le massif des Atomfjella. Cependant assez loin de Longyearbyen.

Ceci dit, ce que j’ai le plus apprécié au sptizberg, c’est le voyage, avec le casse-croute et la maison dans la pulka, au milieu de ces immensités glaciaires. Certes plates. Assurément dépaysant.

Merci !!


De : duo <noreply@camptocamp.org>

Envoyé : mercredi 4 octobre 2017 15:47:16

À : nath78@hotmail.ch

Objet : [c2c] [Multiactivité/Destinations lointaines / Expéditions] Ski rando au Spitzberg

Notification du forum de Camptocamp.org : un nouveau message a été posté dans une discussion que vous suivez.

En répondant à ce mail, vous pouvez poster dans la discussion. Attention, la réponse sera visible par tous ceux ayant accès à la discussion.


duo

octobre 4

Bonjour,

J’y suis allé en 2007 pour 10 jours de ski itinérant.

le dernier jour, alors que le reste du groupe faisait du lèche vitrine à Longyearbyen, j’ai ai profité pour faire une rando en partant ski au pied de l’hotel.

Il y a de jolis pentes autour de la ville ou juste de l'autre côté du fjiord.

https://www.camptocamp.org/outings/247552/fr/newtontoppen-ascension-du-newtontoppen-raid-en-boucle-10-jours#&gid=1&pid=1

Les 3 dernières photos de ce CR ont été prises lors de cette sortie à proximité de Longyearbyen (on voit la ville et pas mal de pentes à skier à proximité)

Question faune, je n'ai pas vu d'ours (autour de la ville) mais plutôt des motoneiges. Par contre sur les fjords il y a de grande chance d'en rencontrer. Louer un fusil peut être utile, voire obligatoire (se renseigner). Nous étions équipés de fusils + tours de garde "la nuit" (jour permanent) pour notre rando de 10 jours.

J'ai utilisé du matériel de ski alpi classique pour le séjour. ça va très bien. Pas beaucoup plus lourd que du matériel de rando nordique et plus efficace si on déniche une belle pente.

La neige est aussi vivante que dans les Alpes et passe donc par tout ses états. Plutôt froide et bonne à skier pour notre cas.

Aussi de beaux sommets, plus alpins, à skier dans le massif des Atomfjella. Cependant assez loin de Longyearbyen.

Ceci dit, ce que j'ai le plus apprécié au sptizberg, c'est le voyage, avec le casse-croute et la maison dans la pulka, au milieu de ces immensités glaciaires. Certes plates. Assurément dépaysant.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour publier une réponse dans le forum. Attention, la réponse apparaitra dans la discussion et sera visible par tous ceux ayant accès au forum.


En réponse à

LouveAlpine

septembre 21Hello, est-il envisageable de partir faire du ski rando en étoile à la journée autour de Longyearbyen, en restant en gesthouse ou hôtel…? j’avais cru lire une fois que certains avaient fait cela, me…


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour publier une réponse dans le forum. Attention, la réponse apparaitra dans la discussion et sera visible par tous ceux ayant accès au forum.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.