Posté en tant qu’invité par Hubert:
C’est exactement la recherche que je fais depuis un certain temps et je décrirais mon niveau comme le tien. Je suis aussi arrivé aux même choix de skis. J’ai eu l’occasion de louer en début de semaine le B2 et le 4800, chacun pour un jour. Le premier jour était avec le B2 et ensuite le 4800. J’ai skier principalement sur piste (neige dure) et parfois en hors pistes (pas de poudreuse). Je me suis senti beaucoup plus à l’aise avec le 4800 qu’avec le B2. Sur la piste, le 4800 accrochait plus que le B2. Il faut cependant relativiser ces affirmations car d’après le loueur qui semblait compétent et neutre, le B2 devrait être au moins aussi bon que le 4800. Il l’expliquait par le fait que les quarts étaient moins bien préparés sur le B2.
Toujours est-il que j’ai l’intention (si personne d’autre ici ne me convint du contraire) de me fier à mon expérience et d’opter pour le 4800 qui, en plus, est moins cher et me semble plus solide de construction. Comme toi je monterais des Diamir Freeride II pour pouvoir me lancer dans la rando cette saison encore ou la prochaine.
Quant au LEGEND 8000, tous les différents vendeurs avec qui j’ai discuté ont plutôt préféré le 4800 pour l’utilisation que j’en aurai. Si on regarde d’ailleurs les descriptions qu’en fait le constructeur (en termes marketing…), cela se confirme:
LEGEND 8000
« Né pour flotter sur la neige grâce à ses lignes de cotes généreuses et sa spatule en étrave, il s’adresse aux excellents skiuers , avides de poudreuses et de liberté »
LEGEND 4800
« Pour les très bons skieurs aussi bien en poudreuse qu’en neige dure. Polyvalent grâce à sa spatule large et son talon relevé, ce ski est performant et stable sur tout les terrains. »