Ski plus legèrs = plus difficile à skier: vrai ou faux?

Posté en tant qu’invité par andrey:

Suite à de nombreuses comparaisons de ski dans ce forum, une question plus précise: en passant des Dynastar Altitrail à qq chose de plus leger (Trab Sintesi assez large? Ou un modèle competition ski alpinisme étroit?), serais-je forcément plus embêté à la descente (en étant un skieur assez moyen)?
Je ne ski pas seulement dans une neige idéale, ne dépasse pas 45 degrés et apprecie vraiment la légèreté au pied (comme chausson termo vs chausson classique).
J’utilise Low tech (évidemment)…
A.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrick:

vrai! pour tous niveaux: certains skis très légers de ski-alp sont inskiables sur pentes raides ( on fait des dérapages). le poids est une qualité à la descente, un handicap en montée: à toi de trouver le bon compromis, le trab sintesi est un excellent ski, peut-être LE compromis!
à+

Posté en tant qu’invité par Jacques:

OK avec Patrick. Manque de poids=inertie moindre --> sensation de vide au pied. Mais avec l’habitude on acquiert des sensations nouvelles; ça peut même venir vite !
Si tu peux faire des essais avant achat tu verras par toi-même.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Je suis passé en 2004 des 4x4 vertical (2740g en 170cm) au tm11 atomic (2170g en 167cm) sans vraiment avoir l’impression de perdre en skiabilité

c’est plutôt le passage ski droit -> 4x4 où j’ai eu l’impression de savoir skier

Posté en tant qu’invité par Jipé:

Suis d’accord avec Patrick Sintesi = bon compromis

Posté en tant qu’invité par André:

Vrai! Jusqu’à maintenant j’ai skié avec des 4x4 vertical (2740g en 170cm) avec des Scarpa
Denali. Là, j’ai passé sur Thunder de Movement (3800g en 175 cm) avec Salomon X Wave 9 comme chaussure, bref c’est ultralourd (matos de freeride), mais quel bonheur à la descente!!! (alors que le 4x4 avec les Scarpa est déjà plutôt axé descente). Tout dépend de tes préférences, de ton niveau de ski et de ta condition physique.
Bon ski,

André