Ski plus grand que taille = inconvénients?

Posté en tant qu’invité par vins:

je voudrais simplement savoir si des skis sont plus grand que la taille de la personne, est ce vraiment genant ? esct qu’il ne vaut pas mieux prendre des skis petits ?
+++

Posté en tant qu’invité par jobar:

les grands skis sont un peut plus stable à allure soutenue (piste et hors-piste) mais ils sont moins maniables, surtout dans les neiges difficiles à skier…
Actuellement la taille des skis est inférieur à la taille du skieur, tout en étant aussi performant…
EXEMPLES:
Je mesure 188cm pour 86kg, en piste (geant) je suis passé de 210cm à 184cm et en rando de 190cm à 170cm !

Posté en tant qu’invité par Jem:

Non, pas de gros désavantage à mon avis plutôt que du bon pour la desente. Sauf peut-être dans des gouler raides est encaissé ou si tu veux faire du très très raide.

Faut juste savoir faire des conversions, les skis courts permettent de faire des conversion de bourrin … Et aussi quand tu les as sur le sac et que tu dois te faufiler dans les rocher, c’est un peu plus délicat, mais vivable …

Pour ma part taille : 1m78 ski : 1m86 (pas une monstre différence non-plus)

Posté en tant qu’invité par Totor:

Pour la descente comme pour la rando cela dépend de ton niveau : pour un bon skieur qui aime bien foncer alors on peut choisir un poil plus grand que la taille (5 à 10cm) ou même taille.
Pour un skieur en devenir alors un poil plus petit (-5cm).

Et pour le pure freeride, un long ski est vraiment conseillé (+10-15cm) !

Sauf pour les bosses, évidemment !

Posté en tant qu’invité par christophe:

je mesure 1m71 et :

j’ai des skis de rando de 1m85 étroits
des skis de poudre de 1m88 larges
des ski de pente « raide » de 1m68 larges

et ça va bien, sauf pour les conversions en pente soutenue… parfois un peu délicat.

mais la descente est fantastique…

par contre,il est vrai que je pratique bcp et depuis tjs et qu’il faut quand même être un peu confirmé pour passer partout et en toute neige avec ces tailles là…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

vins a écrit:

je voudrais simplement savoir si des skis sont plus grand que
la taille de la personne, est ce vraiment genant ?

C’est pas mal de poids en plus (c’est sous le talon qu’on rajoute de la matière…), et pas mal de galères en conversions.
Donc vraiment un moins à la montée.

A la descente, c’est assez inutile aux allures utilisées en randonnée avec les skis modernes.
A noter que sur certains skis taillés, tu peux aussi avoir un manque de maniabilité en virage court s’ils sont trop longs, c’est gênant en rando je trouve…

esct qu’il
ne vaut pas mieux prendre des skis petits ?

Pas trop non plus, il faut garder de la portance et de la longueur de carre.

Perso je suis avec des skis à ma taille +2cm en ski droit, pour les skis taillés il est souvent conseillé de prender taille - 5 ou 10 cm… sous ta taille-20cm, ça doit commencer à faire un peu patinette.

Bon ski, en patins à glace ou en skis de fond
Nicolas