Ski pente raide (telemark)

Salut !

Je viens à la recherche d’infos et d’avis sur un choix de skis.

J’ai dans l’idée de monter une paire de telemark ayant pour objectif de sorties :

  • les longues bambées (D+>2000m)
  • orienté pour la pente raide (voire bien raide :slight_smile: )

Je souhaiterais les monter avec les prometteuses meidjo de the-m-equipment pour gagner en précision et un peu en poids car les BD O1 ne sont pas des plus légères…

Dans mes réflexions j’ai abouti à un ski regroupant les caractéristiques suivantes:

  • pas trop taillé pour la pente raide (classique me direz vous),
  • relativement léger pour les longues bambées (3kg max),
  • entre 85 et 90 au patin,
  • cambre traditionnel et éventuellement un léger rocker,
  • une construction résistante aux contraintes imposées par la fix de télémark-fort effet levier-(renfort sous la fixation) d’autant plus que je télémark bas avec un style « physique ».

Ainsi j’ai repéré qq modèles:

  • le BD aspect (le poids est dérisoire comparé aux autres (orb surtout) mais le gain de légereté doit surement engendré une perte solidité…effet contre balancer par les fibres de carbone?)
  • black crows orb freebird (un poil lourd, je skiais déjà avec le modèle 2009 avec satisfaction, qu’en est il du nouveau?)
  • Scott guide 88 (assez proche du BD aspect en terme de poids et construction, il me semble)
  • G3 zenoxyde carbon 88 (un poil trop taillé peut-être) ou 93 proche des orb/aspect, avec plaques de renfort.

La taille du ski serait idéalement autour de 177cm (à 2/3cm près).

La liste est non exhaustive évidemment… j’attends vos avis et éventuels tests (surtout en terme de solidité des constructions et comportement en pente raide)!

Merci d’avance!
S.

Posté en tant qu’invité par Et hop:

Regarde du côté du nouveau Zag Adret XL !
J’ai eu l’occasion de monter dessus la saison dernière et j’ai été bluffé par la skiabilité de palins aussi léger.
Ils ne sont pas trop tailler et bien rigide en torsion.

Sinon les orb reste un grand classique en pente raide mais lourd !

Cette saison Blizzard lance une nouvelle gamme de rando (zero G) qui d’après les premiers test s’avère être de vrai lame sur piste et très léger.

Moi en pente raide j’utilise des Blizzard titan nine 188 montée en plum pas léger mais avec son sandwich titanal c’est un vrai ski de freeride avec lequel tu peux tirer de belle droite dans la crouté sans bronché et dans le raide ça tiens très bien !

Pose question sur skipass, c’est plus adapté que C2C…

J’ai fini la saison dernière avec les BD aspect montés Meidjo. Pas beaucoup de sorties avec encore. Par contre j’ai vite eu de la casse sur une fix, une petite pièce plastique qui maintiens la fix en mode rando. C’est pas une pièce importante, c’est juste plus pratique avec. J’ai aussi remplacé la cale de montée d’origine par une qui ne retombe pas à chaque pas ! Sinon pour le ski, pas de problème d’arrachement de la fix. Poids appréciable, utilisé sur des pentes à 45° en neige gelé, bonne accroche. Pas de regret si ce n’est la fix, mais pour ce poids là il n’y à pas d’équivalent.

@ Sylv merci pour ton retour !

oui j’en ai entendu parler, mais d’après ce que j’ai lu à ce sujet, les fix ont été rappelé pour être modifié par M-Equipment. Tu as la 1ere version ou la 2eme (date de mars de souvenir…)?

Tu as mis quelle calle de montée en substitution ?
Tu as la version carbone du BD aspect ? (j’ai oublié de préciser…)
J’en profite pour demander quelles chaussures tu utilises ? scarpa ou crispi (et modèle)?


@« Et hop » merci pour les pistes de réflexions : je vais profiter du shop zag à Argentiere pour les tester :slight_smile:
Coté Blizzard : le descriptif est plutôt alléchant :slight_smile:
Et je veux bien croire que les Titan soient top ! dommage qu’ils ne soient plus d’actualité…tu les as monté en telemark ?

Petit retour sur les BD Aspect version 2013 en176cm. Ils sont montés avec des fix Dynafit Vertical.
Point de vue torsion, le BD Aspect à une bonne résistance. Pas de mauvaise surprise à grande vitesse sur neige très dure de piste. Flexion du ski correcte pour une bonne accroche sur neige dure dans les modestes pentes que j’ai parcourues (~40°).
Petit point négatif, je trouve le talon de 117 un poil large (pourrait poser problème en pente raide ?)

Il est vrai qu’il y a eu plusieurs versions, je pense avoir la dernière (acheter mi mars). De ce que j’ai lu, il y a eu une modif pour limiter les risques d’arrachement. Si il y a eu d’autre modifs sur cette pièce qui à cassé chez moi je l’ignore.

Pour la cale de montée, j’ai mis une Plum race 150. Il faut par contre faire une réhausse entre le ski et la talonnière.

J’ai bien le modèle carbone, en 176. J’ajoute aussi que j’avais été surpris de leur facilité à skier en neige croutée.
Chaussures Terminator X de Scarpa.

@Sylv
Merci pour les tuyaux ! j’avais regardé l’an passé déjà pour adapter une talonnière et j’avais également repéré la plum :slight_smile:
Cette année d’après la newsletter de M-equipment, une talonnière avec blocage devrait être commercialisé. à voir !

Et merci pour ton retour de skiabilité, j’avais un peu peur que leur légèreté limite la skiabilité en crouté. Qu’en est il de l’accroche sur la neige dur/béton?
Est ce qu’il est en champ droit sur toute la longueur du ski?

Autre question :slight_smile: :
dans les pentes <35° j’aime skier vite (très grandes courbes). As tu pu tester dans cette manière de skier ? (vibrations-tenue-réactivité…)

@phypho
merci pour tes retours. la nouvelle version est un peu moins taillé: 127/90/113 en 2015 contre 130/90/117 en 2013

J’ai pas encore pu les tester dans toutes les conditions. Souvenir d’un moment d’adaptation lors des premières descentes que j’ai faites, sur piste en neige béton. C’est l’arrière du ski qui ripait, mais depuis impeccable.

Ils sont en chants droits, mais je ne les ai pas sous la main pour en dire plus. Peut être pas tout à fait verticaux. Et il n’y a pas de carres sur les spatules, soit env 20 cm à l’avant et 10 derrière ! un peu plus fragile, mais plus léger.