Salut !
Je viens à la recherche d’infos et d’avis sur un choix de skis.
J’ai dans l’idée de monter une paire de telemark ayant pour objectif de sorties :
- les longues bambées (D+>2000m)
- orienté pour la pente raide (voire bien raide )
Je souhaiterais les monter avec les prometteuses meidjo de the-m-equipment pour gagner en précision et un peu en poids car les BD O1 ne sont pas des plus légères…
Dans mes réflexions j’ai abouti à un ski regroupant les caractéristiques suivantes:
- pas trop taillé pour la pente raide (classique me direz vous),
- relativement léger pour les longues bambées (3kg max),
- entre 85 et 90 au patin,
- cambre traditionnel et éventuellement un léger rocker,
- une construction résistante aux contraintes imposées par la fix de télémark-fort effet levier-(renfort sous la fixation) d’autant plus que je télémark bas avec un style « physique ».
Ainsi j’ai repéré qq modèles:
- le BD aspect (le poids est dérisoire comparé aux autres (orb surtout) mais le gain de légereté doit surement engendré une perte solidité…effet contre balancer par les fibres de carbone?)
- black crows orb freebird (un poil lourd, je skiais déjà avec le modèle 2009 avec satisfaction, qu’en est il du nouveau?)
- Scott guide 88 (assez proche du BD aspect en terme de poids et construction, il me semble)
- G3 zenoxyde carbon 88 (un poil trop taillé peut-être) ou 93 proche des orb/aspect, avec plaques de renfort.
La taille du ski serait idéalement autour de 177cm (à 2/3cm près).
La liste est non exhaustive évidemment… j’attends vos avis et éventuels tests (surtout en terme de solidité des constructions et comportement en pente raide)!
Merci d’avance!
S.