Ski pente raide rando

Posté en tant qu’invité par Julien:

Après réflexion, j’ai restreint mon hésitation à 2 modèles pour la rando pente raide (sachant que ça ne concerne pas la piste car j’ai une autre paire qui fait l’affaire) :
le FR 10.0 de dynafit qui fait 88 au patin et 122 en spatule pour 2,8 kg la paire
le legend 8000 de dynastar qui fait 79 au patin et 116 en spatule pour 3,3 kg la paire

la question qui me préoccupe est de savoir si le dynastar n’a pas des lignes de cotes trop marquées pour le raide et si le dynafit ne va pas manquer un peu de réactivité (sachant que sur le site dynafit il est vraiment préconisé pour ça mais vu que c’est le site de la marque…). Je n’ai vu ce modèle que sur le site et jamais sur un site de vente en ligne (si sur conrad pardon) ni au vieux campeur…
Si des fois vous avez des retours ou des avis ça m’intéresse notamment vis à vis du poids aussi car je ne me rends pas trop compte si 2,8 kg c’est lourd et 500 g de plus ça commence peut être à faire beaucoup pour une utilisation polyvalente raid expé en plus de la pente raide…
Merci
Julien

Posté en tant qu’invité par steph:

Tardivel que j’ai croisé il y quelques temps descend avec ce genre de skis (hyper taillés,sécurisants mais lourds et difficiles à manier en couloirs très étroits).
Personnellement, je skie depuis des années avec des skis légers (2kgs100 largeur 70 au patin) avec des fix LowTech, et je descend des pentes cotées jusqu’à 5.4 en bonnes conditions.Cela dit j’ai adapté au fil du temps ma technique à mon matériel et non l’inverse. Autre avantage du léger, on peut accumuler les dénivelées sans problème (2,8kgs ça me parait un peu lourd pour les grosses bambées).
A+

Merci pour ta réponse
Et toi avec quels skis skies tu? Tu penses donc qu’avoir des skis taillés n’est pas forcément handicapant et que si je mesure 1,82 il vaut mieux que je prenne un peu plus petit (genre 1,78)?
Merci
A plus

Je skie avec des Trab Sint Aéro (cotes: 88-71-100 lg 1,75m). Encore une fois si tu as l’habitude de skier avec du matos très taillé, n’en change pas. 1,78m pour ce genre de skis me parait raisonnable, tu même prendre un peu plus court.
Quant au poids, si tu es jeune et que tu as la caisse, 2,8kgs c’est pas rhédibitoire.
Attention au choix des chaussures: entre Saudan qui skiait avec des pompes en cuir et Tardivel qui a des chaussures de slalom hautes et très rigides, c’est une partie du matériel qu’il ne faut pas négliger.
A+

Pour les chaussures, j’hésitais entre la nouvelle 4 boucles de dynafit et la garmont mega ride g fit : ce sont les seules 4 boucles avec inserts dynafit donc voilà… Si tu vois autre choses je suis preneur
Merci pour tes conseils
A plus
Julien

Garmont Mega ride G fit: légère, précise, confortable, une vraie chaussure de ski-alpinisme avec en plus des inserts Dynafit, j’en ai entendu que du bien et c’est sans doute ma prochaine paire de chaussures pour pentes raides.
A+