Ski libre

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je n’ai jamais vu un surfeur faire du dérapage en rando. Les seuls traces de dérapage que j’ai déjà vues (ou faites :slight_smile: sont sur des chemins forestiers raides, des goulets étroits, des sommets de couloirs caillouteux, mais je ne peux pas dire s’ils sont l’oeuvre de skieurs ou de surfeurs ! (plutôt de skieurs étant donné qu’il y en a plus).

Posté en tant qu’invité par tottos:

On en revient toujours à la même chose : la montagne est à moi plus qu’à mon voisin, on fait aujourd’hui de la montagne une sorte de « gymnase » sans location, ni réglement ( du type chaussure de sport obligatoire, ou niveau de ski requis).
Moi aussi ça m’énerve de voir un joli spot détruit par un type alors que je m’apprétais à y faire une jolie trace. D’ailleurs ça m’arrive très souvent en ski de piste mais arretons un peu avec notre ego, La montagne mérite mieux que ça

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

K2 a ecrit:
d’ailleurs, à ce titre, heureusement que les randonneurs-surfeurs sont rares… les champs de neige seraient vite massacrés puisque 90% des surfeurs ne font que du dérapage…

C’est de la provoc … ou t’as trop derape sur la tete ces derniers temps?

Bon, sinon, il me semble que beaucoup de pratiquant se sentent bien plus halaise sur des skis en derapage qu’en desescalade avec les skis sur le sac…car tout le monde ne fait pas d’alpinisme ou peu.

Certains aussi ont honte de dechausser, pour mettre les crampons.

Et enfin, lorsque tu as pas l’habitude de dechausser dans le raide pour mettre les crampons et les skis sur le sac, il vaut mieux deraper…c’est la vie qui est prioritaire, pas la poudre.

C’est bien dommage pour les suivants, mais la montagne est a tout le monde et a la prochaine chute de neige, tout est redevenu comme neuf…pas de quoi en faire une montagne.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

hihi, c’est marrant ce thread, ça me rappelle samedi. Les podefokeurs qui étaient dans le Riemenstaldner Tal, y faisaient les classiques du Riemenstaldner Tal. Les podefokeurs qui étaient dans le Muothatal, ben y faisaient les classiques du Muothatal. Et les kilomètres (en longueur et en largeur!) de pentes poudreuses entre les deux étaient … pour moi :o)
Moi j’aime bien les podefokeurs qui font leurs gammes, répètent inlassablement leur classiques en me laissant tracer les belles pentes vierges :o) Continuez comme ça les p’tits gars!! J’approuve!

voilà, c’était l’édition zurichoise du JBN :o)

Posté en tant qu’invité par Alex:

exactement, il faut que chacun estime son niveau avant de se lancer dans un couloir, quand on a deux ou trois étroitures de 10m au-dessus de la moyenne générale du coiloir, normal de déraper (ou surf-pioletiser ;o)) mais pas sur toute la longueur !
en plus si c’est à vue il faut avoir une marge de niveau supplémentaire, c’est sûr…

bons couloirs !
Alex

Bubu a écrit:

Je ne pense pas que beaucoup de monde ait débuté des couloirs
en dérapage ! Sur de courtes portions, peut être, mais faire
tout un couloir en dérapage en étant au taquet ne me semble pas
la meilleur pédagogie !

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Mic’hel a écrit:

Et les kilomètres (en longueur et en largeur!) de

pentes poudreuses entre les deux étaient … pour moi :o)

Et tu as fait quoi?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Moi J’ai fait plus fort: J’ai tracé de la peuf ce samedi dans les Aravis… Quand t’as le choix entre le fond de la combe tout labouré, et le côté tout propre, tu prends quoi toi? lol

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

peut etre qu’ils etaient en plein brouillard et que, n’y voyant rien, ils ont prefere descendre en derapage par securite…
En suivant vos commentaires j’ai l’impression que votre idéal serait l’instauration d’un permis à point pour pratiquer le ski de couloir: 1m de derapage => 1pt enleve, et quand on n’a plus de points obligation de prendre 20h de cours de ski de piste :wink:

Posté en tant qu’invité par jibé:

oula mais si on commence par râler contre ceusse qui font des dérapages, ceusse qui défoncent les traces de montée à coup de pattes d’ours, ceusse qui descendent au printemps les face est à 14h en creusant des baignoires à chaque virage, ceusse qui parlent trop forts, ceusse qui disent pas bonjour, ceusse qui sont en collant-pipettes…et ben il reste plus grand monde après. …juste les vrai montagnards comme vous qui font des belles godilles dans le 50°.

moi je monte enraquette, je descend en dérapage, mais je suis libre d’aller en montagne comme vous et j’aime la montagne comme vous (pas plus pas moins).

(bon c’est pas vrai, je mettrai jamais les pieds sur des raquettes, c’est juste pour me faire l’avocat du diable contre les intolérants de tout poil :wink:

Posté en tant qu’invité par âlex:

jibé a écrit:

(bon c’est pas vrai, je mettrai jamais les pieds sur des
raquettes

Et pourquoi donc ?
Quelle intolérance !

Posté en tant qu’invité par jibé:

bah oui! pourquoi? parce que je suis aussi intolérant que toi qui n’aime pas les gens qui descendent en dérapage. :wink:

Et tu as fait quoi?

en partant de Chäpelliberg (vers 6h45, coucher de lune juste dans l’axe du Riemenstaldner Tal :o), remontée de la vallée jusqu’au Höchi, puis chalets de Färlen (un peu au dessus en fait), puis la combe à l’E du Höreli (ave le foehn qui avait soufflé, ça brassait jusqu’aux cuisses!) jusqu’à un replat (~2080m) au pied du Blüemberg et du Rupperslaui-stoeckli (impressionnant ce p’tit pic!). Descente tout droit dans l’axe de la combe sus mentionnée jusqu’à 1300 m. Puis retour à Chäpelliberg. Sympathique petite boucle :o)

Mic’hel a écrit:

Et tu as fait quoi?

en partant de Chäpelliberg (vers 6h45, coucher de lune juste
dans l’axe du Riemenstaldner Tal :o), remontée de la vallée
jusqu’au Höchi, puis chalets de Färlen (un peu au dessus en
fait), puis la combe à l’E du Höreli (ave le foehn qui avait
soufflé, ça brassait jusqu’aux cuisses!) jusqu’à un replat
(~2080m) au pied du Blüemberg et du Rupperslaui-stoeckli
(impressionnant ce p’tit pic!). Descente tout droit dans l’axe
de la combe sus mentionnée jusqu’à 1300 m. Puis retour à
Chäpelliberg. Sympathique petite boucle :o)

Je vois pas trop la combe apres Rupperslaui. A l’est ou a l’ouest du pic? Il n’y a pas trop de barres rocheuses?
Je trouve aussi que c’est un coin tres joli, mais que je ne connais seulement par des itineraires…classiques (Montee Bluemberg depuis Muotathal, la descente est assez geniale). D’ailleurs il y avait du monde sur cet itineraire ce we?

âlex a écrit:

jibé a écrit:

(bon c’est pas vrai, je mettrai jamais les pieds sur des
raquettes

Et pourquoi donc ?
Quelle intolérance !

La, faudra m’expliquer…

Pascalou

PS: j’ose affirmer que je ne mangerai jamais de salsifis, suis-je intolerant?

Je vois pas trop la combe apres Rupperslaui. A l’est ou a
l’ouest du pic? Il n’y a pas trop de barres rocheuses?

nan, sous le Rupperslaui. Juste à l’est du Höreli. Elle va va en gros de 1850 à 2050 m.

Je trouve aussi que c’est un coin tres joli, mais que je ne
connais seulement par des itineraires…classiques (Montee
Bluemberg depuis Muotathal, la descente est assez geniale).

comme dirait Bertrand, c’est un trou à neige ce Muotathal ;o)

D’ailleurs il y avait du monde sur cet itineraire ce we?

sur mon itinéraire non. Mais venant du Muotathal, ouais (bon c’est quand meme pas la foule qu’il doit y avoir dans les combes des Aravis!). En tout cas la pente sous le Blüemberg (sous le pt 2369 en fait) était déjà toute tracée.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Pascalou a écrit:

PS: j’ose affirmer que je ne mangerai jamais de salsifis,
suis-je intolerant?

Vade retro !
Je frémis devant tant d’intolérance ! Que font les modérateurs !?

Pour simplifier :

• on va dire que ca me fait sourire l’éternel argument de la tolérance. C’est la mode. Genre chuis qu’un méchant intégriste intolérant. Ca c’est de l’argumentation !

• entendons-nous bien : je n’ai rien de spécial contre les gens qui descendent en dérapage. Si c’est ce qu’ils appelent faire du ski, c’est leur problème (surtout que dans le cas de Chalune, il y a une variante plus facile et donc plus skiante pour ces gens 200m plus à l’E. Faut ouvrir les yeux !). En revanche ca me saoule qu’ils laissent derrière eux une pente intégralement détériorée (10m passe encore mais là…) genre « les suivants je m’en fous ».