Ski freeride/rando?

Posté en tant qu’invité par zébu:

bjr,
je suis actuellement sur trab tour, je souhaite prendre une ski de freeride plutôt fat avec, et oui, un poid pas trop lourd…
Que me conseillez vous?
idem pour les fix…
merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par zoom:

Pas lourd: le trab freerando.
Pas trop lourd: l’intuitiv 68, l’Atomic 9-22, voir l’altitrail wide
Lourd: ce que tu veux, Bandit XX ou XXX, Atomic REX (excellent, pas trop lourd pour un fat), Intuitiv Big … Pour emmener un vrai fat en rando, seules tes jambes te diront la limite !
Cote fix, les Diamir vont bien, a moins de sauter des barres rocheuses tout le temps, ou de faire du ski extreme…
Par contre pour emmener un fat, mieux vaut une chaussure asez rigide, 4 boucles, genre Garmont G-Ride ou Scarpa Denali …Pour gagner encore du poids, on doit pouvoir monter une low tech sur un vrai fat et Garmont sort cette année la Mega-Ride avec les inserts: faut que je teste çà !

Si t’es vraiment riche, le ZAG 179 (80 et quelques au patin) m’a paru assez léger avec une diamir et quelle facilité a skier en toutes neiges, ca m’etonne de ne pas en voir plus en rando malgre des cotes assez taillées…

Posté en tant qu’invité par df:

A part pour sauter des barres et skier à vitesse très soutenue, les skis dits « fats » n’ont à mon avis pas grand intérêt en rando. On trouve aujourd’hui de très bon skis dans les gammes rando, bien accrocheurs, plaisants à skier et légers pour se dispenser de trimbaler du lourd inutilement. Quant aux skis très taillés… bof. Mais ce n’est que mon avis. Vois ds la rubrique « chercher » pour d’autres infos.

Salut

re: Je cherche surtout un ski performant en freeride avec un patin assez large, car il faut le dire, la largeur dans des ailes… et bien plus agréable en traffolée…
Mais pour autant, je dois pouvoir me permettre de monter sqns trop laisser de plume… (pour une plus belle descente)

merci de vos réponses…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Tu as aussi le Black Diamond Mira (78 au patin) qui n’est pas trop lourd (un peu moins de 3kg). Tua a aussi sorti des skis assez larges et pas trop lourds, malheureusement, il semble qu’ils aient fait faillite.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Béta Ride (mais c’est peut-être pas assez large pour ce que tu cherches…)
Intuitiv Vertical modèle d’il y a deux ans très bien d’après mon amoureux qui les as (ski en piste, hors piste, rando avec) mais il semble que les nouveaux modèles sortis l’an dernier n’aient rien à voir si ce n’est le nom.
Tu devrais te grouiller d’aller voir les promo de fin de séries chez le vieux voleur par exemple (qui vole beaucoup moins d’un seul coup sur les fins de séries… Je pense que c’est couillon de claquer le double pour avoir rien de plus, voire des trucs en moins. A titre d’exemple, l’année dernier j’avais budgeté des TRAB SINTESI. Et bien en les achetant en fin de série en septembre, j’ai pu, dans le même budget m’acheter les beta ride pour la piste. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir acheté directement et uniquement les Béta ride pour tout faire car j’ai 3 amis qui les ont monté en rando et qui s’éclatent… Je craignait que ce soit trop lourd)
Rozenn

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

stement, je me tate entre les alors : quels sont les point faibles et fort des 9.22 et des sintesi.
qu’est-ce qui te pousse à choisir plus le poid, l’accroche, la facilité.
Tu semble dire que tu ne t’éclate pas avec les sintesi, cela semble pourtant être de super skis ? Qu’on les 9.22 de plus (à part 500g) ?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Ben justement… 500g de plus, je crois que j’aurais préféré à la descente… Les Sintesi sont à mon goût trop légers. J’ai l’impression de m’envoler par moments.
Cela dit, mon expérience en ski de rando est insuffisante pour faire une comparaison. C’est les premiers skis que j’achète et avant je sortais avec des skis de merde, donc de toute façon je suis contente et je sais que tout le monde les juge très bien.
Cela dit, ma bande en Béta ride en est ravi (à la montée c’est pas trop lourd et à la descente ça courbe bien). Ce sont des gens qui ont un très bon niveau en ski et ils s’éclatent.
Mais je crois aussi que mon biais dans mes critiques des SINTESI vient du fait que, pour ne rien arranger, j’ai des chaussures très légères et peu rigides. Ca, éjouté à la légèreté des skis, c’est normal que j’aie l’impression de m’envoler.
De plus j’ai tendance à comparer avec mes sensations de ski de piste, puisque c’est ce que je connais le mieux : or j’apprécie en piste les skis lourds (si j’avais été riche je me serais offerte les Crossmax… c’est pas léger, léger comme planches…) et les chaussures avec un maintien très fort (au point où mes plaintes rappellent par moment Josianne Balasko dans les bronzés).
Bref, je papotte mais je suis pas forcément un bon interlocuteur, sauf si tu es dans le même profil que moi.
Enfin si, j’ai quand même un avis. Si tu n’es pas un fana des records de montée, que tu reste dans des courses autour de 1300-1500 de dénivellées et que tu aimes les descentes godillantes, fait-toi plaisir, porte 500g en plus…

Posté en tant qu’invité par Pierre 007:

Tu devrais consulter les archives sur ce forum, car le sujet "ski freeride/rando a déjà été abordé plusieurs fois notamment en fin de saison dernière. Comme je ne crois pas que les nouveautés 2003/2004 soient déjà sorties et encore moins testées par des forumers tu pourra trouver des infos encore d’actualité.
Sinon en bref, et pour résumer ce que j’avais justement écrit sur l’un de ces forums, je suis d’accord avec Rozenn sur le bon compromis que représentent les 9.22.
J’ai skié avec l’année dernière et ils sont parfaits (pour mon niveau et ce que j’en fait). J’ai compensé le « poids » par des tristep (dont par contre je dois être un des seul à être content sur ce site).

Posté en tant qu’invité par bo:

Bohème sort cette année un Mannji en 185 cm:
c’est une excellent ski de freeride qui sait rester très leger…

re: et que pensez vous du trab freerando?
et quelle fix?
merci de vos réponses…

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

Bohème sort cette année un Mannji en 185 cm:
c’est une excellent ski de freeride qui sait rester très >leger…

quelli ski sont ces « mannji »? Jamais vue cette nom!!=??

merci

Ai@ce