Ski fond fartage

Bonjour à tous,

J’ai un souci de fartage avec mes skis de fond skating.

J’ai acheté des skis de fond l’année dernière (Motion skate atomic).
L’année dernière je n’avais pas mis de fartage de base et juste un fart de glisse directement sur le ski et ils ne glissaient pas correctement.

Cette année j’y ai mis un fartage de base SW de chez Swix et par dessus un fartage de glisse de chez Swix Alltemp.
Il y a du mieux par rapport à l’année dernière mais mes skis ne glissent vraiment pas très bien. Ils accrochent à la neige.
J’ai comparé avec d’autres skis et la glisse est complètement différente.

Je ne sais pas si c’est un problème au niveau des skis ou si c’est une erreur de fartage ?

Merci pour vos conseils.

personellement, je n’ai jamais mis de fart de base…
Peut etre une erreur de fart…mais vu les températures de merde de ces derniers temps, la neige colle pas lmal.

Sinon, tu grattes et tu brossse bien apres avoir farté ? (question con, mais faut tout verifier hein ? :slight_smile: )

Oui c 'est sur qu’avec la neige pourrie ces derniers temps de toute manière la neige colle…

:wink: Oui j’ai bien gratté avec une brosse et frotté après le fartage.

Posté en tant qu’invité par skiaufond:

Il y a quelque temps (quand j’etais jeune, cad 10 ans ^^), je trouvais aussi que les atomics avait un probleme de glisse, cela dit c’etait il y a un moment j’espere que ca a changé (et que ce souvenir de non glisse venait peut etre des conditions : ski pour neige froide utilisé sur neige chaude par exemple …).
Apres il y a la structure du ski, utilise tu une structureuse ? Utilise tu des brosses pour faire de la structure ?

Il faut espérer :wink:

Alors non je n’utilise pas du tout de structureuse. J’utilise juste une brosse combi avec un côté nylon et côté bronze pour l’après fartage.
Qu’est ce que tu entends par des brosses pour faire la structure?

Posté en tant qu’invité par skiaufond:

Quand je dis une brosse pour structurer c’est passer un coup de brosse pour rainurer le ski pour facilité le passage de l’eau. Avec utilisation du durté de brosse adapté au taux d’humidité.
Et j’y pense (c’est une question bete) tu utilises bien le bon farte (pour la bonne temperature de neige), avec un fer a la bonne temperatue, avec un farte fluoré pour les neiges chaudes du moins ?

Ok j’ai compris pour la brosse, merci pour le conseil. Je vais regarder.
Sinon niveau fart j’utilise le fart universal AllTemp (couleur violette). Je voulais un fart qui s’adapte à tout type de neige. Je ne sais pas si c’est la meilleure façon de faire.

A mon avis tu ne peux pas refaire la structure avec une brosse même en bronze , c’est un outil spécifique , le mieux c’est de refaire la structure et la remise à plat de la semelle du ski dans un magasin de sport équipé .

D’accord merci pour le conseil en magasin. J’habite sur Nice, je vais voir quel magasin pourrait me proposer ça.

Mais vous pensez que même si mon ski n’est pas très usé (comme je l’ai acheté en milieu de saison dernière), il serait utile de faire une restructuration ?

Posté en tant qu’invité par skiaufond:

Bien sur, mais tu peux faire un travail tout a fait satisfaisant a la brosse et encore mieux avec la structureuse.

Le farte alltemp, j’ai jamais utilisé donc pas de retour perso mais a mon avis un farte universelle donne pas de tres bon resultat en neige chaude.

La technique perso c’est defartage, fartage universelle (farte de base), coup de racle/brosse pour virer le farte, farte au LF avec l’indice correspondant a la temperature de neige, racle/brosse pour virer le farte refroidie. Et la j’ai pas de structureuse mais coup de brosse plus ou moins marque en fonction de l’humidité de la neige.
Resultat tres satisfaisant (globalement je glisse plus que mes potes avec pourtant des ross assez bas de gamme(loin de valoir mes peltonen de compet :frowning: )) sauf si je plante dans le choix du farte :smiley:

[quote=« lili11, id: 1602174, post:9, topic:141059 »]D’accord merci pour le conseil en magasin. J’habite sur Nice, je vais voir quel magasin pourrait me proposer ça.

Mais vous pensez que même si mon ski n’est pas très usé (comme je l’ai acheté en milieu de saison dernière), il serait utile de faire une restructuration ?[/quote]
Le fartage régulier protège la semelle du ski et la structure . C’est la structure du ski qui permet la glisse avec l’ajout du bon fart.

Assez d’accord avec les remarques de JP
La brosse ne permet pas de faire une structure sur le ski, mais seulement d’enlever le fart qui a été appliqué au fer.

Concernant tes problèmes de glisse, si tu fartes tes skis assez régulièrement et que tu as vraiment des problèmes de glisse dans toutes les neiges, ça vaudrait en effet peut être le coup de passer tes skis à la pierre dans un magasin spécialisé pour te refaire une structure. Tu es peut être tombé sur une mauvaise paire, ça arrive…

[quote=« alex’ski, id: 1602195, post:12, topic:141059 »]Merci à tous. Je pense que je les ai farté quand même régulièrement et le problème se répète dans tous types de neige donc ça doit être au niveau de la paire de ski.
Je vais les emmener dans un magasin spécialisé et j’espère que ça ira.

Merci à tous pour vos conseils.[/quote]

J’espère que tes skis n’ont pas un défaut (par exemple un peu « vrillés »), ou que la semelle n’a pas été abîmée par un fartage à chaud avec un fer trop chaud.
Une autre possibilité peut-être : ces skis ne correspondent pas à ton poids :
Par exemple :
1 - ils sont trop rigides et sont prévus pour un poids plus lourd. du coup, la surface en contact avec la neige pour glisser est trop petite.
2 - ou au contraire trop mous et sont prévus pour un poids plus léger, ou alors ils sont fatigués (tu les as achetés en solde, et ils ont un vécu avec un skateur poids lourd qui les a bien mis à plat).
Il y a pas mal d’années, j’ai eu le pb 1 avec mes rossignol delta course, j’ai mis du temps à les faire et à m’y faire. J’ai pas mal tourné avec, ils se sont bonifiés au niveau glisse (et moi en technique :stuck_out_tongue: ).
Maintenant je les ai toujours (je fais nettement moins de ski de fond), et là je me retrouve avec le pb 2 :
les skis sont nettement moins nerveux (comme leur propriétaire…) et je trouve qu’ils glissent moins bien.

En tous cas, pour se faire vraiment plaisir à ski de fond et progresser, ça vaut le coup de s’acheter des bons skis. J’ai vu que les tiens semblent être pour débutant en skating.

Au fait, une question toute bête : tu dis bien racler après fartage, mais est-ce que tu racles suffisamment ?
Si tu grattes la semelle avec un ongle : il ne reste rien ?

Le Fartage: Respecter la température indiquée sur le fart , si vous n’avez pas de thermostat ,le fart ne doit pas fumer. Faire un étalement rapide du fart et un dernier passage plus lent, régler la vitesse du dernier passage avec le séchage du fart peu de temps après le passage du fer. Bien sur le ski ne doit pas être serré dans l’étau.
Le raclage se fait le plus tard possible ne jamais racler un ski chaud ,sauf pour un raclage de nettoyage de semelle. Le raclage doit enlever tout le fart.
Le brossage , perso j’utilise surtout la brosse nylon , et un ou deux passage avec la brosse crin de cheval , éviter le lustrage du ski une semelle brillante n’améliore pas la glisse .
Choisir le bon fart : pour le ski de fond pas évident de trouver le bon voir impossible , le fart universelle est un bon compromis à mon avis cela ne sert à rien de chercher des farts cher de type fluoré si vous ne cherchez pas un chrono.

Lili peut peut-être déjà tester avec tout simplement un fart liquide. Bien brosser les semelles avant.
ça se passe comme du cirage sur la semelle, faire sécher et essuyer avec un chiffon ou un sopalin.
Le fart ne dure pas très longtemps, mais ça peut dépanner pour une petite séance de glisse où on n’a pas eu le temps de refarter à chaud.
Et ça permettra d’exclure le pb du fart (ou du fartage) de Lili.

(bon, c’est sûr que ça ne donne pasla glisse de Martin Fourcade aux JO)

Posté en tant qu’invité par skiaufond:

[quote=« jp68, id: 1602408, post:15, topic:141059 »]Le Fartage: Respecter la température indiquée sur le fart , si vous n’avez pas de thermostat ,le fart ne doit pas fumer. Faire un étalement rapide du fart et un dernier passage plus lent, régler la vitesse du dernier passage avec le séchage du fart peu de temps après le passage du fer. Bien sur le ski ne doit pas être serré dans l’étau.
Le raclage se fait le plus tard possible ne jamais racler un ski chaud ,sauf pour un raclage de nettoyage de semelle. Le raclage doit enlever tout le fart.
Le brossage , perso j’utilise surtout la brosse nylon , et un ou deux passage avec la brosse crin de cheval , éviter le lustrage du ski une semelle brillante n’améliore pas la glisse .
Choisir le bon fart : pour le ski de fond pas évident de trouver le bon voir impossible , le fart universelle est un bon compromis à mon avis cela ne sert à rien de chercher des farts cher de type fluoré si vous ne cherchez pas un chrono.[/quote]

Quasiment tout a fait d’accord, juste le farte universel, a partir des neiges moyennement chaudes (violet, soit indice6), passer sur un farte LF est vraiment vraiment agreable, surtout si tu ski un minimum bien (pas de glisse, pas de 1…). Pour moi je serai vraiment mal si je devais perdre cette glisse.

faire la finition a la brosse bronze c’est pour le neiges chaudes.

Plus la neige est chaude plus on évacue le fart dans les micros rainures du ski.

garde ta brosse bronze pour la passer avant fartage, et passe une nylon ou une crin de cheval en finition en fonction de la température.

effectivement la structureuse permet d’adapter encore plus la semelle aux conditions