Ski Finlande

Bonjour
quelqu’un aurait-il une expérience de ski de randonnée en Finlande et si oui des suggestions de spot?
Je sais qu’à priori les dénivelés sont assez peu importants (genre 200-400d+?) et on aimerait combiner 2-3j de ski de rando avec du ski alpin, du ski nordique et autres activités locales si possibles sur 7-8jours.
Merci d’avance

Bonjour Paul,

Avais tu trouvé des informations sur le ski de rando en finlande ou y as tu été?
La Laponie m’intéresse particulièrement.

merci

Bonjour,

Effectivement les dénivelés en Finlande sont peu importants, les « montagnes » ressemblent plus à des « bosses » arrondies !
C’est mieux adapté au ski nordique (classique, skating et rando).

Nous sommes allés plusieurs fois à Äkäslompolo-Yllas et Levi, pour le ski nordique c’est top avec une préférence pour la variété à Äkäslompolo.
En Finlande, les « kota-cafés » le long des pistes sont super sympas.

Äkäslompolo-Yllas et Levi proposent des pistes de ski alpin, plus fournies à Levi et une ambiance plus station de ski à la mode de chez nous !
Äkäslompolo, ambiance plus village.

Je ne pratique pas le ski de rando, mais le secteur Äkäslompolo me semble mieux convenir, car il y a plus de montagnes alentour.

Infos pistes nordiques sur :
https://www.infogis.fi/levi/?lang=fi (damage quasi en temps réel)
https://www.infogis.fi/yllas/?lang=en (damage quasi en temps réel nécessitant un abonnement))

Plein d’autres activités locales à faire : chiens de traineau, rennes, pêche sur lac gelé, moto-neige, aurores boréales …
Par contre si on passe par les tours opérateurs locaux, c’est vite onéreux !

Il faut juste ne pas y aller trop top en saison sinon il ne fait pas jour très longtemps …

Bonjour Zombeni, nous y avons été autour du 20 mars justement. je partage volontiers des infos. Nous étions basé à Yllas.
Les condis n’étaient pas top pour le ski de rando (peu de neige cette année et pourri en profondeur quand nous y étions) mais nous avons glané pas mal d’infos quand même. Aussi une belle sortie en combinant vélo électrique et ski rando. Sinon aussi pas mal d’autres activités cool dans le coin!

Merci J’y suis aussi et effectivement ce sont de bonnes infos