Posté en tant qu’invité par chauvet:
J’ai quasi 53 ans. On m’a enlevé entièrement un ménisque externe à 19 ans (ancienne opération avec ouverture complète) + 2 ablations partielles des 2 ménisques internes il y a 8 et 11 ans (à un an près, je n’ai pas noté sur mon calendrier …)
Je pratique très régulièrement et sans aucune gêne, toutes les activités citées, plus bien d’autres (vélo de route, canyon, planche à voile …) sauf la course à pied qui me fait rapidement mal.
A chaque fois que j’ai eu un problème j’ai toujours choisi l’opération qui est la seule façon de régler le pb . Le ménisque est composé de tissu qui ne peut se régénérer.
S’il est atteint (en général fendu suite à un pincement entre condyle fémoral et plateau tibial), tu gardes toujours une possibilité de concement très douloureux qui est en prime très invalidant surtout si tu es en montagne… Le ménisque ne glisse pas comme il devrait lors des mouvements de flexion - extension, et au moment de l’extension une partie peut se trouver coincée entre les 2 surfaces articulaires…
Lors de ma 2° opération (sous arthroscopie evidemment) j’encadrai un stage de ski de rando 17 jours plus tard donc tu vois, pas de crainte … sauf problème opératoire toujours possible (infection) mais bon c’est quand même rare.
Lors de ma 3° opération je suis allé volé en deltaplane 4 jours après (bon, c’était un peu juste pour courir au décollage… mais quand les conditions sont bonnes …)
Avis de mon médecin sur le sujet de l’arthrose, qui effectivement est plus probable avec des ménisques en moins : Le poids de l’individu est prépondérant -> si tu pèse 95 kgs tu auras plus vite de l’arthrose que si tu pèses 66 kg …
No stress donc …