Ski et chaussures de rando poids plume

Hello, j’ai besoin de conseils pour choisir mon premier matériel de ski de rando étant donné que j’ai un petit gabarit. (55 kg et 163cm)

Concernant les skis, j’ai l’habitude de skier sur piste avec des Salomon QST 92 que j’apprécie beaucoup car ils ne sont pas trop rigides et j’ai la sensation de manquer un peu de puissance avec des skis plus typés piste. J’ai pu tester cette année en location des Scott superguide, Dynastar vertical et des Majesty superwolf il me semble.

Concernant les chaussures, mon problème est que j’ai besoin d’une taille 24.5 ce qui limite le nombre de modèle homme et j’aime aussi avoir une tige plutôt haute. (ce qui est moins le cas avec les modèles femme j’ai l’impression).

Merci pour vos conseils :slight_smile:

1 Like

Moi je suis plus grand que toi mais j’apprécie aussi le matos léger (vu qu’on passe la plupart de son temps à monter).

Je suis très content de mon matos: Salomon MTN88, et Fisher Travers (qui se fabrique en 24.5 en modèle femme - à voir si ça convient à tes pieds et au niveau de la tige). Le MTN88 n’existe plus mais à été remplacé par le MTN86, qui a l’air pas mal non plus…

Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd et à -15cm de sa taille si on est léger.
Le choix de skis de rando entre 145 et 155 cm est malheureusement limité sur le marché. Un ski de rando conçu pour femme sera plus souple qu’un modèle homme car il se déformera plus facilement pour mieux s’adapter au terrain avec un poids corporel plus léger.
Pour une pratique freerando pleine balle à la descente, on peut prendre des skis à sa taille voire à +5 cm pour plus de stabilité à la descente. L’offre du marché est plus importante en tailles de 160 à 165 cm.

Pour les chaussures, ce sont la morphologie de vos pieds qui vont dicter le choix du modèle final. Ne pas prendre des chaussures avec un flex trop élevé, vous ne pourrez pas les déformer suffisamment en skiant avec votre poids léger (renvoi dynamique trop important lors de la flexion en appui languettes).

Avec votre poids léger, privilégier des fixations avec un réglage linéaire de la valeur de déclenchement DIN et qui intègrent une vis de réglage à cet effet (Plum Guide XS 3.5-7, Fritschi Xenic 3-7, Dynafit ST Rotation Lite DIN 2.5-7.0) et non pas un U à valeur DIN fixe (Marker Alpinist (5.5), ATK Race Trofeo (4)).

Pour un poids de 55 kg, pointure 39 (= mondo 24.5), niveau de ski tranquille (profil skieur 1, 2 ou 4), on a une valeur DIN de 3,75. Si + 50 ans, on a une valeur DIN 2,75.
Voir tableau de réglage DIN : La FFCAM livre ses conseils pour régler ses fixations de ski
Privilégier aussi les fixations qui intègrent un mécanisme du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski, ce qui assure une valeur de déclenchement DIN constante (Fritschi Xenic). Cela évite des déclenchement intempestifs des fixation ou un blocage en cas de rotation dans un passage creusé ou goulet étroit, talonnière fortement comprimée en fort appui sur ses skis.

3 Likes

Bonjour,

Merci pour votre réponse précise :slight_smile:

Concernant les skis, suite à une offre intéressante, j’ai opté pour des Zag UBAC 95 lady 158 cm.

Pour les chaussures, j’ai pu testé les Atomic Backland pro que je trouve confortables mais la tige me parait juste un peu courte. Il faudrait que j’essaye d’autre modèles avant de faire mon choix.

Pour les fixations, j’aimerais avoir 3 niveaux de cales en position de montée sans à a voir à tourner la fixation avec mon bâton, j’hésite donc entre :

  • Dynafit speed radical, prix correct dans ce que je recherche mais le DIN ne descend que jusqu’à 4
  • Plum summit 7 stopper avec stop ski de 100mm, le prix est élevé mais le DIN descend jusqu’à 3,5

D’après la règle de calcul du site que vous avez transmis, je suis plus entre le profil 5 ou bien 4 ce qui me donne un DIN entre 3,75 et 4,5.
Je n’arrive pas à savoir si cette écart de DIN est réellement important et si je peux sans problème partir sur la fixation Dynafit speed qui correspond à ce que je recherche.

Même si c’est un avis très personnel, les cales à plat et niveau 1 suffisent amplement, sauf si tu es une adepte de la montée droit dans la pente.
Pour le réglage fixation , tu devrais prendre en référence ton réglage précédent non ? Sinon j’ai une méthode pour régler; qui consiste à faire déchausser en statique à la maison en bloquant la pointe du ski et en appliquant une torsion à ta jambe (en soulevant le talon, c’est dur à expliquer). Tu ressens très bien l’effort que cela représente au niveau du genou. Et si on a une fragilité ligamentaire sur l’un deux, on peut très bien régler différemment droite/gauche.

Il faut aussi bien regarder la hauteur des cales quand on chausse une petite pointure.
Avec une 1ere cale de hauteur 59mm sur la Summit et un peu la même chose sur la Radical, tu vas etre trop en avant (tu peux faire le calcul de l’angle de la chaussure quand elle est sur une cale). Le mieux est une hauteur de 1ere cale entre 36 et 40-42mm.
Chez plum, avec un réglage latéral, y’a la oazo 4. Mais chez atk aussi, y’a du bon matos.

Est ce que tu as des modèles précis à conseillés ?

Je n’arrive pas à trouver l’information sur la hauteur précise des Dynafit speed radical. Mais c’est vrai que la première cale parait haute.

Pour la Plume Oazo 4, j’ai un peu peur que faire tourner la fixation au bâton ou manuellement pour la première cale soit pénible à la longue. Est ce que vous avez des retours là dessus ?

Si non est ce que vous avez un avis sur la Salomon MTN pure ?

Question réglage DIN, vous êtes plus proche de 3,75 que de 4,5 avec un profil skieur 4 ou 5 de moins de 50 ans. Si vous prenez du poids ou si vous comptez augmenter votre niveau de ski (en skiant plus fort à la descente par ex), OK pour une valeur DIN minimale de 4,0. En revanche si vous avez des os fins ou êtes proche de 48-50 ans, mieux vaut rester à DIN 3,75 comme réglage minimum.

Ni la fixation Dynafit speed radical ou la Plum Summit 7 ou la Salomon MTN Pure ne possèdent de mécanisme de compensation de la talonnière en cas de forte flexion des skis. Cela peut bloquer le déclenchement en torsion en neige lourde ou dans un creux de terrain. La Fritschi Xenic 7 possède un tel mécanisme, ce qui assure une valeur de déclenchement DIN constante quelque soit l’état du terrain, gage de sécurité pour vos genoux et tibias + péronés.

Pour les chaussures il vaut vraiment la peine d’essayer plusieurs modèles longtemps en magasin afin d’être bien tenu et confortable sans points durs nulle part. Il est très difficile d’avoir du plaisir à skier si on a mal aux pieds ou si la chaussure est inconfortable…!

Pour utiliser des Oazo depuis plusieurs saisons, je me baisse pour tourner la cale arrière, mais c’est assez rare au final, donc je ne trouve pas cela dérangeant

1 Like