Ski et chaussures de rando poids plume

Hello, j’ai besoin de conseils pour choisir mon premier matériel de ski de rando étant donné que j’ai un petit gabarit. (55 kg et 163cm)

Concernant les skis, j’ai l’habitude de skier sur piste avec des Salomon QST 92 que j’apprécie beaucoup car ils ne sont pas trop rigides et j’ai la sensation de manquer un peu de puissance avec des skis plus typés piste. J’ai pu tester cette année en location des Scott superguide, Dynastar vertical et des Majesty superwolf il me semble.

Concernant les chaussures, mon problème est que j’ai besoin d’une taille 24.5 ce qui limite le nombre de modèle homme et j’aime aussi avoir une tige plutôt haute. (ce qui est moins le cas avec les modèles femme j’ai l’impression).

Merci pour vos conseils :slight_smile:

1 Like

Moi je suis plus grand que toi mais j’apprécie aussi le matos léger (vu qu’on passe la plupart de son temps à monter).

Je suis très content de mon matos: Salomon MTN88, et Fisher Travers (qui se fabrique en 24.5 en modèle femme - à voir si ça convient à tes pieds et au niveau de la tige). Le MTN88 n’existe plus mais à été remplacé par le MTN86, qui a l’air pas mal non plus…

Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd et à -15cm de sa taille si on est léger.
Le choix de skis de rando entre 145 et 155 cm est malheureusement limité sur le marché. Un ski de rando conçu pour femme sera plus souple qu’un modèle homme car il se déformera plus facilement pour mieux s’adapter au terrain avec un poids corporel plus léger.
Pour une pratique freerando pleine balle à la descente, on peut prendre des skis à sa taille voire à +5 cm pour plus de stabilité à la descente. L’offre du marché est plus importante en tailles de 160 à 165 cm.

Pour les chaussures, ce sont la morphologie de vos pieds qui vont dicter le choix du modèle final. Ne pas prendre des chaussures avec un flex trop élevé, vous ne pourrez pas les déformer suffisamment en skiant avec votre poids léger (renvoi dynamique trop important lors de la flexion en appui languettes).

Avec votre poids léger, privilégier des fixations avec un réglage linéaire de la valeur de déclenchement DIN et qui intègrent une vis de réglage à cet effet (Plum Guide XS 3.5-7, Fritschi Xenic 3-7, Dynafit ST Rotation Lite DIN 2.5-7.0) et non pas un U à valeur DIN fixe (Marker Alpinist (5.5), ATK Race Trofeo (4)).

Pour un poids de 55 kg, pointure 39 (= mondo 24.5), niveau de ski tranquille (profil skieur 1, 2 ou 4), on a une valeur DIN de 3,75. Si + 50 ans, on a une valeur DIN 2,75.
Voir tableau de réglage DIN : La FFCAM livre ses conseils pour régler ses fixations de ski
Privilégier aussi les fixations qui intègrent un mécanisme du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski, ce qui assure une valeur de déclenchement DIN constante (Fritschi Xenic). Cela évite des déclenchement intempestifs des fixation ou un blocage en cas de rotation dans un passage creusé ou goulet étroit, talonnière fortement comprimée en fort appui sur ses skis.

3 Likes