Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd et à -15cm de sa taille si on est léger.
Le choix de skis de rando entre 145 et 155 cm est malheureusement limité sur le marché. Un ski de rando conçu pour femme sera plus souple qu’un modèle homme car il se déformera plus facilement pour mieux s’adapter au terrain avec un poids corporel plus léger.
Pour une pratique freerando pleine balle à la descente, on peut prendre des skis à sa taille voire à +5 cm pour plus de stabilité à la descente. L’offre du marché est plus importante en tailles de 160 à 165 cm.
Pour les chaussures, ce sont la morphologie de vos pieds qui vont dicter le choix du modèle final. Ne pas prendre des chaussures avec un flex trop élevé, vous ne pourrez pas les déformer suffisamment en skiant avec votre poids léger (renvoi dynamique trop important lors de la flexion en appui languettes).
Avec votre poids léger, privilégier des fixations avec un réglage linéaire de la valeur de déclenchement DIN et qui intègrent une vis de réglage à cet effet (Plum Guide XS 3.5-7, Fritschi Xenic 3-7, Dynafit ST Rotation Lite DIN 2.5-7.0) et non pas un U à valeur DIN fixe (Marker Alpinist (5.5), ATK Race Trofeo (4)).
Pour un poids de 55 kg, pointure 39 (= mondo 24.5), niveau de ski tranquille (profil skieur 1, 2 ou 4), on a une valeur DIN de 3,75. Si + 50 ans, on a une valeur DIN 2,75.
Voir tableau de réglage DIN : La FFCAM livre ses conseils pour régler ses fixations de ski
Privilégier aussi les fixations qui intègrent un mécanisme du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski, ce qui assure une valeur de déclenchement DIN constante (Fritschi Xenic). Cela évite des déclenchement intempestifs des fixation ou un blocage en cas de rotation dans un passage creusé ou goulet étroit, talonnière fortement comprimée en fort appui sur ses skis.