Ski en turquie

Posté en tant qu’invité par ALAIN33:

Bonjour,
Avec qqes copains, nous souhaiterions aller faire du ski de rando en Turquie. Après avoir visionné pas mal de compte-rendus, 2 massifs se dégagent: le massif du Kaçkar et celui des Monts Taurus. Quels ont les avantages et inconvénients de chacune de ces destinations? Merci de vos réponses.

Merhaba!

Les Mt Kaçkar sont généralement gavé de neige et donc… de nuage, surtout versant nord… et les points d’accès ne sont pas nombreux car fermés en hiver il me semble.
Le Taurus jamais été mais c’est assez raide il me semble.

Sinon autour du lac de Van il y a la ‹ grande › route, pas mal de sommets, et on est déjà à 1700m, le Suphan dagi à 4050m offre de belles pentes même si pas spécialement raides.

Facile d’accès, aussi, le Mt Erciyes vers Kayseri en plein centre du pays car la route monte à 2200m et on peut monter sur l’épaule jusqu’à presque 3900m, en prenant la combe plus au sud on évite les télésièges à la montée.

En fait je dis tout ça moi j’y ai fait en fin de printemps ou fin d’été en mode rando.
Mais les Mt Kaçkar ce sont les monts nuages! Une autre Turquie, très très verte.

La Turquie vraiment un super pays, montagnes partout, bonnes infrastructures, gens super sympa avec les touristes, surtout plus on va à l’Est, et ravitaillement facile partout, impossible de mourir de faim dans ce pays!

Iyi günler

Posté en tant qu’invité par Guidaillon:

Je travaille dans le kashkar depuis une dizaine d’années, et le massif est ideal pour le ski . Le meilleur spot pour le ski de rando , c’est Yalalar. Tu y accéde en 5 heures depuis Erzurum,que tu rejoins depuis Istanbul . Soit tu loue une voiture la bas , soit tu demande à l’aubergiste , taxi , epicier , maire , pompier , president de l’offfice du tourisme de te faire la navette. Toute façons tu dors chez lui , alors il te met ça sur la note et ca roule comme ça .
Le matin tu sort le nez par la fenetre et si il fait beau tu jette les skis devant l’auberge apres le petit dej, et tu t’enfile dans un combe par là au dessus du village . Tu monte de 1000 métres ou plus avant de revenir pour le repas. Si tu as une semaine de beau et que tu as remonté toutes les combes a gauche, tu monte un peu plus dans la vallée et là d’autre vallées te tendent les bras…
Y a enorme de neige , mais ya aussi moyen de pas se mettre dans des pentes trop raides ( en dessous de 30 °) sans trop de problémes…
Par contre , tu es trés loin de tout et en cas de problémes tu devras gérer tout , tout seul … alors ca vaut le coup de pas trop avoir de probléme…
Un hélico devrait etre à l’auberge les 15 premiers jours de fevrier , avec les nuisances qui vont avec . Si tu évite cette période tu devrait être au calme , et peut être te faire des amis randonneurs. Il commence à y en avoir quelqu’ uns qui passent de temps en temps.

Autrement il y a Ayder , de l’autre côté du massif, qui est plus facile d’accés et plus vivant , mais les accés au pentes skiables sont plus compliqués.Tu y accede en 2 Heures depuis trabzon , et tu peut te loger chez Hazimoglû, ou chez Pelit. Deux hélicos devraient tourner jusqu’a mi Mars, aprés c’est calme.

Plus proche de Trabzon il y a un trés beau village , uzungûl , ou il y a beaucoup d’hôtel et quelques possibilités , mais il faut a chaque fois sortir 500 métres de forêt pas toujours skiable, pour acceder au champ de neiges au dessus…

Voila

Yalalar c’est le dernier village c’est ça? C’est genre à 2000m donc la route est souvent dégagé? Vu comme ça tombe bien par là-bas…

Sinon on peut aller directos à Ankara, 5h de route en moins pour environ le même prix finalement.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Un hélico devrait être à l’auberge les 15 premiers jours de février , avec les nuisances qui vont avec . Si tu évite cette période tu devrait être au calme , et peut être te faire des amis randonneurs. Il commence à y en avoir quelqu’ uns qui passent de temps en temps.
excellente ambiance
même dans les Kachkar
il faut subir l’héliski, et la faune humaine qui va avec

Posté en tant qu’invité par ALAIN33:

Bonjour,
Merci à vous pour ces réponses.
Savez-vous s’il existe des cartes + ou - détaillées ou bien tout se fait-il à vue?

Posté en tant qu’invité par Polus:

Yaylalar est l’avant dernier village de la vallée. Déneigé tout l’année. Olgunlar est le dernier village, quand nous y sommes allé (fin mars/début avril) la route avait été ouverte (pour nous, 1 semaine en avance).
Pour les cartes, j’avais trouvé un truc sur le net mais j’arrive pas à remettre la main dessus. Ca ressemble à ça:
/routes/377743/fr/kackar-dagi-voie-normale-depuis-olgunlar (photo bas de la page).
C’est sommaire, on s’en servait un peu. Sinon on a fait un article dans skirandomag:
http://www.skirandomag.com/numero/11/le_kackar_en_refuge_3_etoiles/index.php
avec les topos des randos…

Posté en tant qu’invité par Yalalar:

Voici un lien d’un bande de skieurs qui sont venus là bas l’an dernier…Ca donne une bonne idée du terrain là bas…
http://www.collantpipette.ch/articles/turkish_vid.html
Pour la route vaut mieux telephonner avant à l’auberge quand tu part d’Erzurum …Les 40 derniers KM apres Yusufelli , peuvent etre délicats…
Pour les cartes , c’est assez compliqué en Turquie , mais la zone est en Bonne Def sur Ayder et Yalalar sur google Map.Ca peut aider a comprendre la région.

Le livre http://www.amazon.com/The-Kackar-Trekking-Turkeys-Mountains/dp/0957154704 destiné aux randonneurs comporte une carte détachable assez détaillée, même si certains appellations de cols mineurs ne semblent pas correspondre aux usages locaux.

PS le barrage qui va rayer de la carte Yusufeli devrait être en construction. Une partie de la région devrait être bientôt inondée, profitez en!

C’est moi qui avait fait le topo du Kaçkar dag en me servant justement d’une foto prise sur la carte détachable du bouquin cité! Que j’ai mise dans mon topo donc.

Depuis peu existe également une carte plastifié de certains massifs du pays (idem pour la Géorgie), je l’ai vu au Vieux camp’
Après ce n’est pas une top 25 non plus, mais on a une bonne partie du massif.

Exact Yusufeli était menacé, apparement ce sera pour de bon… cela dit coté nord, après la station de Ayder, il y a une village plus haut à 2400m, une piste y menant.
Peut etre ce sera un bon moyen pour esquiver la foret en hiver.

Posté en tant qu’invité par yalalar:

Au dessus d’ayder il y plethores de villlages , mais aucun n’est « habité » l’hiver…Vu les quantités de neige qui tombe l’hiver là-bas, les accés sont trés compliqués , et il est trés compliqué d’obtenir les clefs d’un chalet pour y faire un camp de base…
Yalalar ca reste la meilleur options, pour etre vite au coeur du massifs…
Plus compliqué, mais jouable, ya l’option loger chez l’habitant au dessus d’ikizdere , dans le village de petran, qui est habité en permanence…Mais là , c’est une autre histoire…

Alors, bien sûr, il y a le Kaçkar, magnifique, avec tout ce qui a déjà été dit…
On peut aussi parler du Taurus, avec en particulier le secteur de Demirkazık, proche de Niğde
et une chambre d’hôte et nombreuses infos chez Safak
http://www.ozsafak.net/ et http://www.safakbirding.com/index.php
du bon ski, sur un massif autour des 4000m
Et puis comment ne pas parler de l’HASAN DAĞI, à 3268m, petit frère du volcan Erciyes Dağı - 3917m à 2 pas de la Cappadoce…
… du très bon ski, et là aussi, des pros locaux qui peuvent assurer une partie de l’intendance avec Kirkit voyages
http://www.kirkit.com
demande des infos à Osman qui a déjà skié de nombreuses pentes, sera de bon conseil et pourra gérer une grande partie de l’intendance…

İyi yolculuklar
André bey

Tendance Montagne ça fait pas mal promo ton post…
Et le Taurus ne depasse pas les 3800m sur toutes mes cartes, donc ‹ autour des 4000 ›, mhhh…
Et le relief est assez raide…

Au Hasan Dag il y a un hotel au-dessus du dernier village où l’on va en Dolmus, et vers l’hotel un petit remonte pente d’un autre âge.
De là moults pentes à skier.
J ai fait un topo en mode rando.

Et peut etre qu’il se passe la même chose là-bas qu’avec le grand lac salée vers Salt Lake city en Utah (USA)= des précipitations neigeuses de fou!
En effet l’immense Tuz Gölü (lac salé) est à deux pas du volcan turc.

[quote=« seb bsm, id: 1571258, post:13, topic:137592 »]Au Hasan Dag il y a un hotel au-dessus du dernier village où l’on va en Dolmus, et vers l’hotel un petit remonte pente d’un autre âge.
De là moults pentes à skier.
J ai fait un topo en mode rando.[/quote]

Magnifique à ski, en effet…qques images de 1993, à l’époque c’était vraiment l’aventure, personne ne comprenait raiment ce qu’on allait faire ! Partis à skis du village, on avait mis plus de 12 h pour redescendre sur un autre village versant opposé, plus qques heures à faire comprendre aux gens d’où on venait et qu’on voulait y retourner. Sans ma (petite) pratique du turc, je ne sais pas si on n’y serait pas encore !

C’est ce que j’ai dit ailleurs: en Turquie les gens sont tellement attentionnés qu’il est bon de parler un peu turc pour leur expliquer que tout va bien!

Surtout que la majorité des gens vivant vers les montagnes sont des paysans qui n’ont pas de matos pour y aller et y dormir, ainsi ils flippent gravos pour vous car ils n’imaginent pas que vous avez du bon matos, de l’expérience… même si cela doit changer avec le temps et la fréquentation.

La Turquie il y a 20 ans c’était bien roots!

En fait le seul blem, à mon sens, ce sont les gros chiens de berger type Kargal, un d’eux avait coursé la voiture…

La foto montre aussi qu’en Turquie tu prends 10 personnes et tu as 11 visages différents (sauf à l’Est).

Bref un pays qui est affublé de préjugés négatifs (parfois réels au demeurant) mais qui est un pays en or pour le voyage, vraiment.

@seb bsm
merci pour le correctif, effectivement, je me suis emballé sur les altitudes sommitales du Taurus, qui reste plutôt autour des 3600 dans le massif de l’Aladağlar et du Demirkazık !
Pan sur le bec. Reste qu’on y fait du bon ski.
Et tout à fait ok sur les préjugés.

Un séjour en Turquie, qui plus est de ski de rando, c’est avant tout un voyage, à la rencontre d’un pays chargé d’histoire, doté d’une nature variée, généreuse pour le sportif un brin aventurier. Les turcs sont accueillants et chaleureux…

Quant à la promo, c’est peut être tout l’intérêt de ce site que de pouvoir faciliter les expériences et connaissances; et faire revenir sur ces préjugés ?..
… libre à chacun de se faire ensuite son idée ?
TM

TM oui le site permet de filer des tuyaux, dont un de ceux-ci est de mettre en contact avec les bonnes personnes sur place.

Cela dit Alain33, qui a commencé ce post, n’a pas parlé de faire cela en passant par une agence et je m’étonne juste du fait que l’on pense qu’il soit forcément utile de filer des adresses de pensions ou d’agence de voyage.
Car si c’est très bien pour les locaux il y a des gens qui aiment aussi partir à l’aventure, un peu à l’arrache, et voir avec les aubaines sur place.

Et justement la Turquie EST un pays à aubaine où on ne vous laissera pas dormir dehors si vous ne le voulez pas.

Mais bon j’avoue être un peu trop au tacquet sur ces questions là vu à quel point j’aime mon autonomie et fait gaffe à ce que je dépense sur place.

Aussi il y a un nouveau télésiège vers le Lac de Van, sur la côté nord-ouest, vers la ville de Tatvan.
C’est sur l’autre mont Nemrut (pas celui avec les statues donc) à presque 3000m, vers le Mt Süphan à 4050.
Et le truc c’est qu’il y a un immense lac de cratère en forme de demi-lune, et vu comme le cratère est immense ça doit être beau aussi en hiver.
Là aussi j’y avais vu en été.
De Tatvan on est déjà à 1700m donc…

A part ça il paraitrait que l’on attende, à nouveau, un bon hiver dans les Alpes!

Le ski de rando en Turquie, du nord au sud, de l’est à l’ouest, c’est tout simplement génial! Tellement de montagnes et de massifs différents, une vraie et belle aventure.

Quelques photos d’une vadrouille passée:

http://en.roues.libres.free.fr/index.php?menu=photos&page=Ski%20Van

Sinon je confirme pour le Kackar, très enneigé, mais beaucoup de mauvais temps. Mais la-bàs ou ailleurs tout vaut la peine :wink:

Bon ski !

Tu peux également consulter ce site sur le Taurus qui est vraiment une très belle région avec beaucoup de possibilités. Tu trouveras des bons plans logement dans les liens du site.

Bon voyage.

http://skitripinturkey.free.fr/