Posté en tant qu’invité par Guidaillon:
Je travaille dans le kashkar depuis une dizaine d’années, et le massif est ideal pour le ski . Le meilleur spot pour le ski de rando , c’est Yalalar. Tu y accéde en 5 heures depuis Erzurum,que tu rejoins depuis Istanbul . Soit tu loue une voiture la bas , soit tu demande à l’aubergiste , taxi , epicier , maire , pompier , president de l’offfice du tourisme de te faire la navette. Toute façons tu dors chez lui , alors il te met ça sur la note et ca roule comme ça .
Le matin tu sort le nez par la fenetre et si il fait beau tu jette les skis devant l’auberge apres le petit dej, et tu t’enfile dans un combe par là au dessus du village . Tu monte de 1000 métres ou plus avant de revenir pour le repas. Si tu as une semaine de beau et que tu as remonté toutes les combes a gauche, tu monte un peu plus dans la vallée et là d’autre vallées te tendent les bras…
Y a enorme de neige , mais ya aussi moyen de pas se mettre dans des pentes trop raides ( en dessous de 30 °) sans trop de problémes…
Par contre , tu es trés loin de tout et en cas de problémes tu devras gérer tout , tout seul … alors ca vaut le coup de pas trop avoir de probléme…
Un hélico devrait etre à l’auberge les 15 premiers jours de fevrier , avec les nuisances qui vont avec . Si tu évite cette période tu devrait être au calme , et peut être te faire des amis randonneurs. Il commence à y en avoir quelqu’ uns qui passent de temps en temps.
Autrement il y a Ayder , de l’autre côté du massif, qui est plus facile d’accés et plus vivant , mais les accés au pentes skiables sont plus compliqués.Tu y accede en 2 Heures depuis trabzon , et tu peut te loger chez Hazimoglû, ou chez Pelit. Deux hélicos devraient tourner jusqu’a mi Mars, aprés c’est calme.
Plus proche de Trabzon il y a un trés beau village , uzungûl , ou il y a beaucoup d’hôtel et quelques possibilités , mais il faut a chaque fois sortir 500 métres de forêt pas toujours skiable, pour acceder au champ de neiges au dessus…
Voila