Ski en suisse, des suggestions?

Posté en tant qu’invité par Hugues Demers:

Bonjour,

Je prevois un voyage de ski en Suisse l’hiver prochain. J’aimerais faire de la poudreuse. J’aimerais partir en rando (peau de phoque) dans le but de faire du ski hors-piste. J’aurai besoin d’un guide, car n’etant pas assez experimente en montagne. Mon but ici c’est du ski alpin dans de la jolie poudreuse.

Auriez-vous des suggestions quant a la meilleure facon de proceder? Existe-il des organismes qui pourrait me fournir un groupe avec un guide? J’aimerais que le sejour dure 3-5 jours avec coucher en cabane, si possible evidemment.

Merci pour toute information,
Hugues

Posté en tant qu’invité par Manolito:

La descente de la Vallée Blanche, à Chamonix : une journée.

Posté en tant qu’invité par maurice:

J’ai toujours dit que les Chamoniard etaient quelques part des suisse…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Meuh non, Manolito, c’est un Flainard!!!

Posté en tant qu’invité par Michel:

je comprends pas bien la différence entre « ski alpin hors piste avec peux de phoques et nuit en cabane » et « raid à ski de rando »…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu ne comprends pas parce que c’est du canadien.

Posté en tant qu’invité par Dom:

tu peux aller voir là :
http://www.cieguides-chamonix.com
la « jolie poudreuse » est parfois en option selon conditions, c’est pas les Rocheuses ;-))

Posté en tant qu’invité par Michel:

c’est marrant qu’a chaque que quelqu’un cherche un guide du coté de Cham, on lui propose pratiquement systématiquement la Cie des guides. Y’a plein d’autres guides, non?

Posté en tant qu’invité par Yannick:

salut je m’appelle yannick, je vis en suisse dans une magnifique région qui se nomme le Val d’Hérens.
Je peux te donner quelque infos pour t’aider, nous avons plusieur vallée de montagne latérale les une aux autres qui pourront t’offrires de magnifiques raids a skis.
Je pense que quels que soient tes préférences tu trouvera de quoi satisfaire tes désirs du moment que la fée blanche accepte de couvrir nos montagnes de son doux manteaux …

Pour commencer je te propose d’essayer ce site, c’est le site officiel de ma vallée : http//:www.evolene-region.ch

ensuite tu peux essayer ce site : http//:www.alpinisme.ch
C’est un copain guide de montagne de ma vallée, il est trés sympa et trés compétent.

Je pense que tu devrais trouver de quoi satisfaire tes apétits de peuf sur ces adresses …
Au cas ou la randonnée en raquette te plait également, je suis aspi. accompagnateur en montagne et serait heureux de te faire découvrir ma région …
Bonne chance
Yannick

Posté en tant qu’invité par Eric34:

Deux spots que j’ai testé et ou j’ai trouvé de la poudreuse a gogo ces dernieres années:
-Saas Fee, grosse station assez chère,avec un énorme glacier au milieu du domaine, un sommet des pistes a 3500 m, et l’Allalinhorn '(4000 et quelques) a une heure de peaux de phoque.
-Grimentz, petite station moins chère, peu de remontées mais domaine hors piste enorme et peu fréquenté.
Sinon Verbier, Les Diablerets, Zermatt sont tres reputées…
On doit trouver les infos (logement, guides) avec un moteur de recherche come Google , bon ski

Posté en tant qu’invité par Bart:

La région du St-Bernard ; de nombreuses possibilités de courses entre 2ooom et 4000m et la chance de trouver un hébergement historique bien qu’abordable à l’hospice du St-Bernard…

Plusieurs cabanes dans l’Entremont( région du Valais, proche de Martigny, qui comprend les vallées de Bagnes, de Ferret et de l’Entremont)par exemple : Vélan, Valsorey, A Neuve, Trient, Orny, Panossière, Chanrion, Brunet etc.
A toi d’imaginer les traversées qui vont avec !

La Suisse, je dirais même plus le Valais, tu as fait le bon choix et n’écoute surtout pas les sirènes des grandes stations onéreuses et surchargées de France voisine :slight_smile:

bart

Posté en tant qu’invité par Caro:

La Suisse regorge d’endroits pour faire de la poudreuse, avec option dodo en cabane. Les régions que je connais le mieux sont le Valais et l’Oberland Bernois. Mais il existe d’autres régions plus à l’est qui sont très réputées et peut être moins fréquentées: c’est le cas du Tödi et du massif de la Bernina, dont le sommet principal, le Piz Bernina peut se faire à ski.

Valais: la Valais est dotée de multiples cols à accès routiers, ce qui permet de monter assez haut en voiture. C’est un avantage incontestable. De même qu’il existe beaucoup de villages en altitude, tels que Zermatt, Saas-Fee, Zinal, Grimentz, Arolla. Depuis ces cols ou villages, il existe multiples choix de rando et de traversée en tout genre. Commençons peut être par la plus grande des classiques: La Haute Route, reliant Cham-Zermatt. Il existe de multiples itinéraires suivant le skieur que tu es.
Depuis Zermatt ou Saas-Fee: multiples itinéraires permettant d’accéder à des 4000m. (Allalinhorn, Alphubel, Strahlhorn, Rimpfischhorn, Breithorn, Mont-Rose, etc) et de relier ces sommets en dormant dans les refuges. On peut traverser de Zermatt sur Saas-Fee, en faisant le Mont-Rose au passage et en skiant le glacier du Theodule la veille, et les 4000m de Saas-Fee à l’arrivée. L’avantage de cet itinéraire est que les remontées nous montent tout de suite très haut et qu’il y a plein de bon ski, qu’on traverse dans une autre vallée et qu’on peut découvrir la région de manière extensive. Et c’est grandiose: la vue sur le coucher de soleil sur le Cervin depuis la MonteRosa Hütte fait à lui seul toute la semaine.
Depuis Zinal, il existe aussi de superbes itinéraires, mais plus tard en saison (risque d’avalanche pour accéder au cabane en hiver et plus tard en saison, il faut pas mal porter les skis).
Grand-St Bernard: on peut dormir à l’hospice pendant une semaine et faire une rando différente tous les jours.
Tour du Dolent: superbe rando en partance de Chamonix: Chamonix-Col du Chardonnet-Grande Lui- Descente du Glacier de l’A Neuve- Petit Col Ferret- Bivouac Fiorio- Mont Dolent- redesencente sur Val Ferret Italien- Entrêves- Repas obligatoire chez Filippo- remontée en benne à Helbronner-Vallée Blanche-Refuge du Requin- Brêche Puisieux-Chamonix
Wildhorn/Wildstrubel: je ne connais pas trop bien, mais je sais qu’on peut passer une semaine à skier là-haut sans prob.

Oberland Bernois: Pleins de 4000m. depuis le Jungfraujoch. Sinon, la magnifique région du Grimsel regorge de rando démente et magnifique de même que celle du Susten. region moins fréquentes que le valais.

Les guides artou aux éditions olizane par Labande pourront d’aiguiller mieux. Et les anciens Montagnes Mag, Vertical, etc. de même.

Pour ce qui est des guides, il y a les guides de Chamonix, certes, mais un guide local sera peut être mieux à même de te faire découvrir la région et il connaîtra peut être mieux les endroits secrets où se cache cette fameuse poudreuse que tu cherches. Je connais beaucoup de guides sur France et Valais, alors n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d’infos ou de no de tel: +41796912364

Posté en tant qu’invité par Hugues Demers:

Wow, excellente information. Je viens de lire sommairement votre message et je vais le scruter. Je suis tres interesser par plus details. Je vous reviens la-dessus. Avez-vous une adresse electronique ou je peux vous joindre directement?

Merci beaucoup,

Hugues