Posté en tant qu’invité par Caro:
La Suisse regorge d’endroits pour faire de la poudreuse, avec option dodo en cabane. Les régions que je connais le mieux sont le Valais et l’Oberland Bernois. Mais il existe d’autres régions plus à l’est qui sont très réputées et peut être moins fréquentées: c’est le cas du Tödi et du massif de la Bernina, dont le sommet principal, le Piz Bernina peut se faire à ski.
Valais: la Valais est dotée de multiples cols à accès routiers, ce qui permet de monter assez haut en voiture. C’est un avantage incontestable. De même qu’il existe beaucoup de villages en altitude, tels que Zermatt, Saas-Fee, Zinal, Grimentz, Arolla. Depuis ces cols ou villages, il existe multiples choix de rando et de traversée en tout genre. Commençons peut être par la plus grande des classiques: La Haute Route, reliant Cham-Zermatt. Il existe de multiples itinéraires suivant le skieur que tu es.
Depuis Zermatt ou Saas-Fee: multiples itinéraires permettant d’accéder à des 4000m. (Allalinhorn, Alphubel, Strahlhorn, Rimpfischhorn, Breithorn, Mont-Rose, etc) et de relier ces sommets en dormant dans les refuges. On peut traverser de Zermatt sur Saas-Fee, en faisant le Mont-Rose au passage et en skiant le glacier du Theodule la veille, et les 4000m de Saas-Fee à l’arrivée. L’avantage de cet itinéraire est que les remontées nous montent tout de suite très haut et qu’il y a plein de bon ski, qu’on traverse dans une autre vallée et qu’on peut découvrir la région de manière extensive. Et c’est grandiose: la vue sur le coucher de soleil sur le Cervin depuis la MonteRosa Hütte fait à lui seul toute la semaine.
Depuis Zinal, il existe aussi de superbes itinéraires, mais plus tard en saison (risque d’avalanche pour accéder au cabane en hiver et plus tard en saison, il faut pas mal porter les skis).
Grand-St Bernard: on peut dormir à l’hospice pendant une semaine et faire une rando différente tous les jours.
Tour du Dolent: superbe rando en partance de Chamonix: Chamonix-Col du Chardonnet-Grande Lui- Descente du Glacier de l’A Neuve- Petit Col Ferret- Bivouac Fiorio- Mont Dolent- redesencente sur Val Ferret Italien- Entrêves- Repas obligatoire chez Filippo- remontée en benne à Helbronner-Vallée Blanche-Refuge du Requin- Brêche Puisieux-Chamonix
Wildhorn/Wildstrubel: je ne connais pas trop bien, mais je sais qu’on peut passer une semaine à skier là-haut sans prob.
Oberland Bernois: Pleins de 4000m. depuis le Jungfraujoch. Sinon, la magnifique région du Grimsel regorge de rando démente et magnifique de même que celle du Susten. region moins fréquentes que le valais.
Les guides artou aux éditions olizane par Labande pourront d’aiguiller mieux. Et les anciens Montagnes Mag, Vertical, etc. de même.
Pour ce qui est des guides, il y a les guides de Chamonix, certes, mais un guide local sera peut être mieux à même de te faire découvrir la région et il connaîtra peut être mieux les endroits secrets où se cache cette fameuse poudreuse que tu cherches. Je connais beaucoup de guides sur France et Valais, alors n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d’infos ou de no de tel: +41796912364