Ski en Iran - demande d'info

Bonjour à tous,

Est ce que certain d’entre vous sont déjà allés skier (ski de rando) en Iran.
Pour l’instant on a des devis d’agence locale pour la logistique et on voudrai savoir si vous aviez des retours d’expérience de débrouille seul sur place. On serai deux, et c’est pour skier autour de Lasem et sur le Damavand.

Merci beaucoup

Tu peux déjà regarder dans ces sorties : Camptocamp.org

Pas mal d’infos également ici !

Merci bertrand, mais ce site n’est complet que pour le ski en station. Il en dit très très peu que le ski de rando ! Évidement il est facile de se loger et de se débrouiller dans les stations de ski, mais Sulten est t il vers les villages de montagnes comme lasem, polour… etc !

C’est vrai - en fait le site est en construction, son auteur a dans l’idée de l’enrichir au fil des infos qui lui seront rapportées.

Merci en tout cas :wink:

Salut,
Sinon il y a lashemale (sic) qui y est allé deux fois (Damavand + région d’Ispahan) et qui devrait avoir des infos. A mon avis il ne mettra pas longtemps à voir ce sujet. :wink:
Aglarond

J’y suis allé il y a 10ans (en avril il me semble)

La région du Damavand est très adapté au ski : peu de barres rocheuses, et beaucoup d’éboulis avec une inclinaison tout à fait skiable.

On s’est d’abord entrainé en faisant des 4000 en face du Damavand (en choissant les couloirs « sympas » de visu)
Ensuite ascension du Damavand en 3J (monté au refuge, sommet et nouvelle nuit au refuge)

Ensuite tourisme à Isphahan. Un bon programme pour une dizaine de jour.

Il y a d’autres endroit adapté au ski en Iran, mais je ne connais pas.

La region des Zagros! Il y a pas mal de sorties, avec des infos bien détaillées, rentrées sur c2c dans cette région, dont les notres de l’an passé…

Je suis allé en 2016 au Damavand, en mode débrouille.
ça se fait très bien: achat de cartouches de gaz à Téhéran, le taxi pour Reyned -pas cher-, le logement à Reyned trouvé sur place -guide possible-, une voiture pour monter à 2300m (ou 3000m en 4x4 si on veut mais plus cher).
Le refuge à 4200m était gardé (pour encaisser les sous, pas pour la demi-pension), il a fallu payer en plus 50$/pax pour le permis. Croisé une douzaine de skieurs occidentaux sur 2/3 jours fin avril. Pour la météo, MeteoBlue semble le plus précis d’après les locaux avec le vent toujours sous estimé.
Au retour, on nous a emmené sur la route nationale, et là, on nous a trouvé un taxi pour Téhéran. En 2016, aucune carte bleue ne fonctionnait, tout prendre en cash.
Bon trip !

merci pour tes info David, tu te souviens du prix pour le refuge ?
merci !

Euh non, je ne me rappelle pas, disons dans les 10-12€ par nuit. Pour une demi-pension au refuge, il faut qu’un local monte avec toi et te fasse la cuisine.

A Reyned, on était allé chez Ahmad Faramarpour, un guide assez âgé mais très sympa (on avait pris 1/2 pension à Reyned -environ 30€/personne- + voiture A/R à 2400m -environ 30-50€ la voiture-). Mais il y a plein d’autres guides dispos. Le taxi de Téhéran coutait dans les 120-150€/taxi (2h de trajet), il y a des bus aussi. Tous les prix mis ci-dessus sont estimés à la louche, c’est un ordre de grandeur, et ça fait presque 2 ans que j’y suis allé.