[quote=« pototot, id: 1636147, post:3, topic:144894 »]Salut
J’ai passé une semaine aux alentours du 10 juin a Tromso l’an dernier.
Il y avait encore qques skieurs mais c’était la toute fin de saison.
Nous étions en trip bateau et sommes ensuite partis skier au Sptizberg fin juin. Même la-bas, par 80°Nord, les conditions étaient très très « limite ».
La grosse différence avec nos latitudes est bien entendu l’absence de regel nocture étant donné qu’il n’y a pas de nuit!
Le soleil est certes un peu plus bas la nuit, mais pour te donner une idée au Sptiz on avait 8° la journée à 0m et aucun regel jusqu’à plus de 1000m la nuit. L’amplitude thermique ne devait pas dépasser les 3°.
Après bien entendu ça dépend des années, le printemps 2013 a été particulièrement chaud au Nord de l’Europe (on grimpait en T shirt mi mai aux lofoten).
Disons qu’on avait eu de la chance pour la grimpe et très peu pour le ski…
A+[/quote]
C’est un peu plus complexe au niveau météo. Les Lyngen et le Svalbard sont en climat océanique, en plein dans l’influence du gulf stream donc, si tu restes en bord de mer, il fait jamais très froid même en hiver. Par contre, dès que tu vas plus dans les terres (Jotunheimen), tu peux avoir plus chaud, comme très froid même en été (il a neigé à 1000 m le we dernier par exemple) tout en ayant moins de précipitations.