Ski en été en Norvège?

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’info pour savoir si on peut skier en Norvége en été (or station) et si oui dans quel coin.
Si quelqu’un y a déjà été et aurait des infos je suis preneur (même si c’est en station genre Galhdopiggen ou stryn).
Accès avion ou voiture climat etc…
Merci d’avance

[quote=« Quayrat, id: 1636064, post:1, topic:144894 »]Salut à tous,

Je suis à la recherche d’info pour savoir si on peut skier en Norvége en été (or station) et si oui dans quel coin.
Si quelqu’un y a déjà été et aurait des infos je suis preneur (même si c’est en station genre Galhdopiggen ou stryn).
Accès avion ou voiture climat etc…
Merci d’avance[/quote]

En station ou pas en station ?
Les stations, il y a Stryn, Juvashytta (Galhøppigen) et Fogelfonna, mais c’est ouvert que jusqu’à début juillet en général…
En rando, ca doit skier dans le Jotunheimen, Dovrefjell et Lyngen mais avec de l’approche surement.

Salut

J’ai passé une semaine aux alentours du 10 juin a Tromso l’an dernier.
Il y avait encore qques skieurs mais c’était la toute fin de saison.

Nous étions en trip bateau et sommes ensuite partis skier au Sptizberg fin juin. Même la-bas, par 80°Nord, les conditions étaient très très « limite ».
La grosse différence avec nos latitudes est bien entendu l’absence de regel nocture étant donné qu’il n’y a pas de nuit!
Le soleil est certes un peu plus bas la nuit, mais pour te donner une idée au Sptiz on avait 8° la journée à 0m et aucun regel jusqu’à plus de 1000m la nuit. L’amplitude thermique ne devait pas dépasser les 3°.

Après bien entendu ça dépend des années, le printemps 2013 a été particulièrement chaud au Nord de l’Europe (on grimpait en T shirt mi mai aux lofoten).
Disons qu’on avait eu de la chance pour la grimpe et très peu pour le ski…

A+

[quote=« pototot, id: 1636147, post:3, topic:144894 »]Salut

Nous étions en trip bateau et sommes ensuite partis skier au Sptizberg fin juin. Même la-bas, par 80°Nord, les conditions étaient très très « limite ».
La grosse différence avec nos latitudes est bien entendu l’absence de regel nocture étant donné qu’il n’y a pas de nuit!
Le soleil est certes un peu plus bas la nuit, mais pour te donner une idée au Sptiz on avait 8° la journée à 0m et aucun regel jusqu’à plus de 1000m la nuit. L’amplitude thermique ne devait pas dépasser les 3°.

Après bien entendu ça dépend des années, le printemps 2013 a été particulièrement chaud au Nord de l’Europe (on grimpait en T shirt mi mai aux lofoten).

A+[/quote]

C’est un peu plus complexe au niveau météo. Les Lyngen et le Svalbard sont en climat océanique, en plein dans l’influence du gulf stream donc, si tu restes en bord de mer, il fait jamais très froid même en hiver. Par contre, dès que tu vas plus dans les terres (Jotunheimen), tu peux avoir plus chaud, comme très froid même en été (il a neigé à 1000 m le we dernier par exemple) tout en ayant moins de précipitations.

[quote=« pototot, id: 1636147, post:3, topic:144894 »]Salut

A+[/quote]

Dans le topo des Lyngen, il y a un gros historique du ski de rando et pente raide dans le coin et les « anciens » (années 75 à 90) skiaient beaucoup en été avec des approches à pied de 800 m ou plus…

Un lien avec quelques webcams en Norvège

Il y aussi quelques webcams au Svalbard. Sur celle ci il reste de la neige, mais il faut surement porter un peu.

Merci pour ces infos j’avoue être un peu perdu dans tout ces coins !!!
J’ai vu qu’il existait des stations ouvertes en été donc il doit bien y avoir des coins skiable… Certes comme vous dites avec du portage…
Est-ce que ca vaut le coup après… La est toute la question…