Skier en Aout, c’est possible ou c’est une connerie? on peut espérer avoir de la neige potable ou c’est pas possible? si oui où et quel niveau requis?
merci
Skier en Aout, c’est possible ou c’est une connerie? on peut espérer avoir de la neige potable ou c’est pas possible? si oui où et quel niveau requis?
merci
Oui dans l’hémisphère sud.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
[quote=« vdub199, id: 1215321, post:1, topic:113053 »]Skier en Aout, c’est possible ou c’est une connerie? on peut espérer avoir de la neige potable ou c’est pas possible? si oui où et quel niveau requis?
merci[/quote]
Tient peut-être déjà après demain (mais on sera encore en juillet). Et en aout, il reste toujours les Chorums du Grand Ferrand.
[quote=« vdub199, id: 1215321, post:1, topic:113053 »]Skier en Aout, c’est possible ou c’est une connerie? on peut espérer avoir de la neige potable ou c’est pas possible? si oui où et quel niveau requis?
merci[/quote]
C’est possible ET c’est une connerie en tout cas par ici et AMHA (à mon humble avis) mais chacun ses goûts…
Beaucoup d’endroit où s’adonner au ski si on n’arrive pas à attendre 2 ou 3 mois. Classiques du massif du Mont-Blanc, massif du Mont Rose où on peut bénéficier des remontées mécaniques, Saas Fee aussi. Si on est prêt à marcher sur les 3/4 de l’itinéraire, Dôme des Ecrins, quelques bouts de névé sûrement skiables en Vanoise, Grand Paradis. Bref, tout ce qui est glaciaire au dessus de 3500, y a bien moyen de poser 3 virages. Sur beaucoup d’itinéraires aucune difficulté mais comme ce sera sûrement du terrain glaciaire, connaissance du milieu fortement souhaitable…
Comme précisé ci-dessus, les stations de Zermatt (ou Cervinia coté italien) et Saas Fee disent ouvrir toute l’année.
Sinon, le ski sur des névés ou glaciers résiduels est probablement amusant, mais il faut porter les skis pour pas grand chose -> pour faire un pari, rigoler un peu, OK… dans le genre :
/outings/283888/fr/the-criterium-de-la-derniere-neige-unique-au-coeur-de-la-mediterranee
Par contre, je ne m’amuserais pas en plein été sur un vrai glacier sans être encordé.
Même dans une partie peu pentue, les crevasses peuvent s’ouvrir…
(sauf dans les stations, où je suppose que le balisage compense l’absence de matériel de sécurité - mais j’ai déjà lu un ou deux cas de chutes en crevasse à Zermatt pas loin de la piste balisée).
il y a eu qq traces de ski visibles vendredi entre aig. du midi et torino…
Tacul et face N du Maudit faisable, restent les conditions de neige: béton, ça craint, plaqué aussi donc pas facile de savoir sinon d’y aller voir en AR - Aig du Midi
Oui c’est possible, je confirme, face N du Maudit, fait plusieurs fois en Juillet dans des conditions de neige digne du printemps.
Aout également dans certaine face Nord très raide du massif, il faut etre patient, cela peut prendre plusieurs années avant de trouver l’opportunité de reunir, la dispo, les conditions, mais aussi, les compagnons de cordés très motivés ! Parce que c’est une réalité, il faut aimé skier, mais aussi porter son barda
Ça, c’est du journalisme de haut vol !
Je sais pas j’ai pas écouter le son.
Merci pour les propositions.
Enfait, je débute en ski de rando (je faisais du ski avant) et je n’ai jamais fais d’alpi (je compte débuter bientot), mais je randonne beaucoup.
Donc je cherche quelque chose de facile.
Je compte faire un tour aux 2 alpes pour profiter des remontées sur une journée et ensuite peut être monter un peu plus haut, à pied ou en ski, vers le rateau en direction de la Meije.
Comment est le glacier au dessus du dome de la lauze? est ce que c’est faisable en solo sans matos particulier (juste ski+couteaux) ou vaut-il mieux y aller à pieds en crampons? Jusqu’où je pourrais monter en solo sans matos et sans risques?
merci.
Après si quelqu’un un peu expérimenté est dans le coin (ou pas trop loin) vers le 12-13 aout et veut bien m’accompagner ce serait très sympa
Saas Fee est une bonne adresse pour le ski en août si jamais. Par exemple, aujourd’hui j’ai fait la nord de l’Allalinhorn dans 10 de poudre sur fond dur. Remontées jusqu’à 2900 ou 3500 (à choix) puis courses jusqu’à 4000 ou 4200 (Alphubel). Mais on est par définition sur un glacier si on skie en août, alors non, « aller en solo sans matos particulier » ne serait pas une bonne idée, surtout si on débute dans la rando.
Bon ski !
Dave
Sur le lac d’Annecy , c’est possible , mais alors il faut éviter les peaux " tout Mohair "
[quote=« vdub199, id: 1219716, post:12, topic:113053 »]Merci pour les propositions.
Enfait, je débute en ski de rando (je faisais du ski avant) et je n’ai jamais fais d’alpi (je compte débuter bientot), mais je randonne beaucoup.
Je compte faire un tour aux 2 alpes pour profiter des remontées sur une journée et ensuite peut être monter un peu plus haut, à pied ou en ski, vers le rateau en direction de la Meije.
Comment est le glacier au dessus du dome de la lauze? est ce que c’est faisable en solo sans matos particulier (juste ski+couteaux) ou vaut-il mieux y aller à pieds en crampons? Jusqu’où je pourrais monter en solo sans matos et sans risques?
merci.
Après si quelqu’un un peu expérimenté est dans le coin (ou pas trop loin) vers le 12-13 aout et veut bien m’accompagner ce serait très sympa ;)[/quote]
je pense que le mieux est quand même que tu attendes la neige… pour moi c’est vraiment pitoyable de vouloir faire du ski en été… surtout du ski de rando par les remontées des alpes, bonjour l’ambiance sauvage après chacun son truc, mais avec c’est pour répondre à ce ce genre de démarche qu’on plante des pylones à trés haute altitude, et qu’on ouvre des stations en été… finalement les gens qui veulent skier en été ont leur part de responsbailité dans l’absence de neige en hiver… mais vas y !!! vas t’éclater en ski de rando
Le 14 juillet on a croisé un skieur a l’Etendard, qui a porté sur 700 m du col de la croix de Fer au pied du glacier !
Mais actuellement c’est en glace jusqu’en haut ;-(
Autrement, déjà vu des traces de ski au col du Géant, mais il y a (y avait) une petite remontée fonctionnant en été
[quote=« yoann-73, id: 1229514, post:15, topic:113053 »]
[quote=« vdub199, id: 1219716, post:12, topic:113053 »]Merci pour les propositions.
merci.
Après si quelqu’un un peu expérimenté est dans le coin (ou pas trop loin) vers le 12-13 aout et veut bien m’accompagner ce serait très sympa ;)[/quote]
je pense que le mieux est quand même que tu attendes la neige… pour moi c’est vraiment pitoyable de vouloir faire du ski en été… surtout du ski de rando par les remontées des alpes, bonjour l’ambiance sauvage après chacun son truc, mais avec c’est pour répondre à ce ce genre de démarche qu’on plante des pylones à trés haute altitude, et qu’on ouvre des stations en été… finalement les gens qui veulent skier en été ont leur part de responsbailité dans l’absence de neige en hiver… mais vas y !!! vas t’éclater en ski de rando[/quote]
je suis bien d’accord, c’est juste que je vennais d’acheter mon matos de ski de rando et que j’étais impatient de le tester… sinon je n’ai jamais fais de ski l’été. et toujours pas d’ailleurs puisqu’il n’a pas neigé.
[quote=« vdub199, id: 1229563, post:17, topic:113053 »]
[quote=« yoann-73, id: 1229514, post:15, topic:113053 »]
merci.
je pense que le mieux est quand même que tu attendes la neige… pour moi c’est vraiment pitoyable de vouloir faire du ski en été… surtout du ski de rando par les remontées des alpes, bonjour l’ambiance sauvage après chacun son truc, mais avec c’est pour répondre à ce ce genre de démarche qu’on plante des pylones à trés haute altitude, et qu’on ouvre des stations en été… finalement les gens qui veulent skier en été ont leur part de responsbailité dans l’absence de neige en hiver… mais vas y !!! vas t’éclater en ski de rando[/quote]
je suis bien d’accord, c’est juste que je vennais d’acheter mon matos de ski de rando et que j’étais impatient de le tester… sinon je n’ai jamais fais de ski l’été. et toujours pas d’ailleurs puisqu’il n’a pas neigé.[/quote]
ah ces jeunes impatients… :lol: tu peux peut être aussi voir à Tignes il me semble que les remontées de la grande motte sont ouvertes aussi en été