Ski en Amérique du Sud

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

mon p’tit sondage mensuel ;o)

imaginez que vous passez vot’ temps dans les Grrrrrrrrrisons ;o) et que vous voulez prolongez votre saison d’hiver en Amerique du Sud, quelles sont les regions et les periodes propices à la podefok en Amerique du Sud (sortie à la journée ou mini expé de quelques jours)? Pis soyez un peu original ne me parlez pas que de la Chamechaude locale, j’aime pô la foule!
Manolito, je t’autorise à faire de la pub pour le Cajon Grande !! ;o)

Posté en tant qu’invité par seb:

je suis preneur de toutes les reponses aussi

Posté en tant qu’invité par estelle:

mai-juin : tu peux tenter la Bolivie, Cordillera Real, volcan de la Cordillera Occidental (Parinacota). Probablement très peu de monde à skis, un peu plus à pied. Attention, plus tard en saison (l’hiver vient juste de commencer en Amérique du sud), la formation des pénitents rend le skis pénible ou impossible.

juillet-septembre : Chili/Argentine. il y a déjà pas mal de sorties sur le site :wink:
même pour LE sommet fréquenté (Villarica), tu ne vas pas croiser 50 skieurs… et en plus le volcan est vraiment beau, avec fumerolles et tout et tout.
la région des lacs (Araucanie) est magnifique; pleine de volcans à skier (les autres sommets sont vraiment petits => moins de neige) [Villarica, Lanin, Antuco, Llaima, Osorno, Lonquimay …]. Et il y a aussi plein de parcs naturels à visiter avec des espèces endémiques. Par ex. l’araucania : de loin, on dirait un palmier, en s’approchant : un sapin et en le touchant un cactus :slight_smile: et en fait c’est un arbre « dinosaure » .

Si tu loue une petite barque sur la Laguna Laja au pied de l’Antuco, il doit y avoir plein, plein de possibilités super sauvages et isolées (ambiance fjord de novège - relativement petits dénivellés).

PS: si tu passes vers Lausanne un soir… vient voir les diapos!

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Salut Michel, je croisbien que le spot absolu, ce soit effectivement le Chili du Nord au Sud et l’argentine, pour le monde, pas top de souci à mon avis .
bon voyage

Posté en tant qu’invité par vero:

Salut Mic’hel!
Le ski n’etant pas vraiment democratise en Amerique du sud, je crois que pour trouver la foule a peau de phoque dans les andes, il va falloir attendre encore un peu de temps. Pour preuve, malgre que l’on ait fait que des « classiques »:
Villarica: croise 3 personnes
Llaima: croise 1 gars
Chilian: tout seul
Lonquimay: 3 autres personnes
Cajon de Maipo: trois jours de solitudes
Antuco: bon la d’accord, il y avait tout un regiment de l’armee, chilienne

Le villarica et et chilian se font au depart de relativement grosses stations, le Lonquimay, l’Antuco et le Llaima de toute petite station (1 ou 2 tire-fesses), alors il y a un peu de monde en-bas, mais ce n’est pas franchement la foule, et puis c’est aussi sympa de rencontrer des locaux. Un autre probleme que tu rencontres (en tout cas au Chili), c’est que les montagnes etant tres peu habite, il y a tres peu de route, donc peu de montagne faciles d’acces.

Vero

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

J’oubliais, parmi les sites qui en parle et donnent des renseignemsnt pratiques, tu as denal-sud.com.et comme dit Véro, c’est pas demain qu’il va y avoir foule en rando(quoi que, à force de dire çà…!)
A+

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

PS: si tu passes vers Lausanne un soir… vient voir les
diapos!

ben si j’avais su… ch’ui à l’epfl today mais faut que je rentre :o( Damned, dommage c’eut été avec grand plaisir. Bon remrque l’Am. du sud c’est un projet à long terme. une prochaine fois, j’espère!!

Posté en tant qu’invité par CHUBA-K:

Le Chili dans la région des lacs est facile pour circuler relativement bien, sauf à l’approche des volcans, les routes peuvent trop enneigée ou boueuses. L’année dernière (fin sept - octobre) le villarica se faisant en crampon (descente en snowboard pour ma copine et moi) le matos loué en bas (il y avait plein de français a cette époque à croire que l’on est tous au taquet…). En septembre le Parinacota était plein de pénitent d’après le guide chilien du village le plus proche (je pourrai te repréciser le nom). Arrivés dans la région des lacs, les infos fusent, il est assez facile de rencontrer des personnes qui enchainent les volcans (d’ailleurs il y a un magazin de snox tenu par des français à villarica). Un bon plan et prendre un vol intérieur depuis Santiago, tracé à Puerto Mont soit en voiture soit en avion, et avec son propre matos et nécessaire de camping approché au mieux en voiture (pas forcément 4X4) chaque volcan en remontant au nord. Sinon il y a la région de Nicolas Hulot, qui aurait été particulièrement bien enneigée en juin-juillet d’après le mec du magazin de snow à villarica qui a vu défiler tous les affammés du vieux continents, mais en octobre il restait pas grand chose (et s’est trop difficile de loué à shushuïaaa en hors saison). La rando en amérique du sud s’est bien mais avec son matos les topos déjà en mai, le web pas trop loin et une caisse, sinon c’est plus galère…mais c’est terriblement beau (j’ai quelques images en vidéo) en conclusion c’est très très vaste, faut prévoir un plan de bataille (ou de circulation), sinon les aller et retour de 4000km peuvent être pénible.
Salut

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Evidemment, à Cajón tu devrais trouver ton bonheur. C’est comment dire, assez « wilderness » …

-> http://www.cajongrande.com, un refuge pour le ski en Argentine (Las Leñas)

Ce qui est sûr c’est que pour faire du ski, il vaut mieux rester un peu dans le nord, les conditions météos sont plus propices.

Je donnerai des nouvelles sur le ski que je fais cet été sur Cajón et skirando. A la fin de saison, ça fera une petite source d’infos.

Pour les expés de quelques jours, il y a un truc formidable à organiser, c’est le raide entre Las Leñas et Cajon Grande. Ca il faut l’orgniser à l’avance, mais on peut demander à ce que des Argentins fassent des provisions de bois et de nourriture dans les cabanes sur le chemin et ensuite c’est parti pour une semaine d’autonomie… et là-bas, dans les montagnes, t’es sûr de ne pas être dérangé…!

Bon, je ne sais pas si tu as vu, mais les Chilien organisent la traversée des Andes par le Paso Pehuenche en ski de rando… -> c’est dans mon message sur le forum espagnol.

Et puis il faut savoir que le ski en station est très cher en Amérique latine, alors le mieux, c’est la rando!!! :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Ah oui, j’oubliais, les Cornillat, ça fait plus de dix ans qu’ils vont skier/surfer tous les étés en Amérique du sud. S’ils vont maintenant sur Mendoza, c’est que c’est là-bas qu’ils ont trouvé le spot le plus propice au ski (accès, enneigement, météo, skiabilité des montagnes, etc.)

à+