Posté en tant qu’invité par Tintin:
De retour du glacier de St Sorlin, je vous livre les conditions là bas, pour les achanés ou les camardes chlemistes (hihi, les pauvres…).
Le glacier est enneigé jusqu’en bas (2 h de portage depuis la croix de fer), et on peut redescendre plus bas (jusque au plat en dessous) moyennant un déchaussage pour sortir du glacier.
L’étendard est skiable jusqu’au sommet (nombreuses traces, le col du grand sauvage aussi (il y a une large bande de neige le long d’une partie en glace, qq traces). Pour les Cochettes, c’est plus scrabeux avec juste d’étroits couloirs de neige au milieu des rochers avec sans doute des ponts de neige au dessus de torrents.
Niveau qualité neige, il y a un peu de relief, mais dans la journée, c’est bien mou et cà ne doit pas être génant. l’ensemble est bien portant. Bref, j’ai amérement regrété de ne pas avoir ris mes planches…
Attention sur le plateau ssous le sommet de l’ Etendard, il y a de nombreuses crevasses assez larges à peine cachées par la neige, on a crevé plusieurs ponts.