Ski du coté de l'Etendard

Posté en tant qu’invité par Tintin:

De retour du glacier de St Sorlin, je vous livre les conditions là bas, pour les achanés ou les camardes chlemistes (hihi, les pauvres…).
Le glacier est enneigé jusqu’en bas (2 h de portage depuis la croix de fer), et on peut redescendre plus bas (jusque au plat en dessous) moyennant un déchaussage pour sortir du glacier.
L’étendard est skiable jusqu’au sommet (nombreuses traces, le col du grand sauvage aussi (il y a une large bande de neige le long d’une partie en glace, qq traces). Pour les Cochettes, c’est plus scrabeux avec juste d’étroits couloirs de neige au milieu des rochers avec sans doute des ponts de neige au dessus de torrents.
Niveau qualité neige, il y a un peu de relief, mais dans la journée, c’est bien mou et cà ne doit pas être génant. l’ensemble est bien portant. Bref, j’ai amérement regrété de ne pas avoir ris mes planches…
Attention sur le plateau ssous le sommet de l’ Etendard, il y a de nombreuses crevasses assez larges à peine cachées par la neige, on a crevé plusieurs ponts.

Posté en tant qu’invité par Nat:

Salut,

• Est-ce que les 2h de portage dont tu parles peuvent s’envisager en VTT ? (chemin pas trop etroit, pas trop caillouteux, pas trop raide).
  • Et c’est pas trop plat pour la descente en Surf ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Tu peux sans problème monter jusqu’au refuge en VTT (c’est une piste à 4x4), soit 1h de marche en moins à la montée. au delà, sans doute plus délicat (traversée au dessus du lac). j’ai néamoins vu des traces de moto (!!!) près de la cabanne CNRS au pied du glacier !
Le bas du glacier est un peu plat, mais ça doit quand même glisser. Par contre, si tu veux traverser le glacier pour par exemple enchainer le grand sauvage, y’a du plat…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

y’a vraiment des accrocs!!!

z’avez déjà pensé à une cure de désintox???

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salute,
Ca c’est bien sympa que ce petit message: je pense aller y mettre mes spatules ce we à l’Etendard avant d’aller a l’aiguille de Peclet: sais tu si elle est encore encondition¨?
Pour moi le ratio 1/3 de portage 2/3 me convient donc pret a tout ou presque!
A+ Jérôme

Posté en tant qu’invité par Robert:

J’ai déjà pris le vtt l’été pour aller au refuge de l’Etendard et faire le sommet en alpinisme. Je fais beaucoup de vélo et de vtt et je peux dire qu’ avec le sac à dos et les chaussures de montagne sur le dos, j’ai beaucoup poussé! Alors avec les skis!!!
Beaucoup de vélo= 3000 à 4000 km de route/an et 1000 à 1500 de vtt. Ce chemin (je parle de la piste edf) doit se monter en vtt avec rien sur le dos et ilest déjà bien raideVu la qualité de la neige il y a 20j et la chaleur depuis, je pense qu’il vaut mieux ranger les skis.

Posté en tant qu’invité par Nat:

Merci tintin pour tes infos.
On est alle samedi, et j’ai tente l’approche en VTT. Ca vaut vraiment le coup !
En plus la meteo annoncant de la neige pour cette semaine sur les sommets, y’aura peut-etre de la meilleure neige le week-end prochain !

a+

Posté en tant qu’invité par dae:

Hello.
J’ai fait l’Etendard ce matin. On chausse et on déchausse au pied du glacier, à 2700 m (ça fait moitié portage, moitié ski)
Mais la neige est excellente, 2 cm de poudreuse au sommet \o/
Pas mal de crevasses mais elles se repèrent assez facilement à la montée.

Bref, ça vaut le coup. (ne serait-ce que pour le fait de doubler en ski+t-shirt les cordées piolet+crampons+gore-tex+gants+bonnet :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est pas très malin de te balader en tee-shirt, si tu tombes dans une crevasses tu meurs de froid en 20 minutes…exemple à ne pas suivre !

Alexandre