Posté en tant qu’invité par pierre:
Tout ça date des temps héroiques, où les ski etaient fait à la main, un par un, dans des planches de frêne (trempées, puis contraintes pour faire la spatule).
Il etait bien sûr totalement impossible de faire 2 planches identiques, et les différences devaient être importantes (essayez d’imaginer de skier avec un ski parabolique d’un coté, et un ski droit de l’autre, et en pantoufles en plus !).
Donc, l’idée était de faire une sorte d’éducation proprioceptive de chaque jambe, pour s’adapter aux différences du ski. Et il fallait donc impérativement repérer un ski droit et un ski gauche, pour de pas inverser sans cesse ses sensations.
Bien sûr, l’affaire n’a plus aucune justification désormais, les ski étant fait en grande série, et rigoureusement identiques.
Il n’empèche que le repérage a perduré qq temps, par habitude, sans doute (perso, j’avais repéré mes premier ski, des Duret Grand Raid, pour les nostagiques. Ils sont actuellement pendus dans mon garage … par le petit trou de la spatule).
Ouali, ouala.