Ski droit ski gauche

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Faites-vous une différenciation entre le ski droit et le ski gauche, avec un petit marquage ? Pour mettre toujours au pied droit le ski droit, et au pied gauche le ski gauche… et pas l’inverse.
J’avais vu faire ça en ski de fond, il y a plusieurs lustres, mais je ne sais plus pourquoi.

Posté en tant qu’invité par tophe:

Je l’ai fait sur une paire de ski de fond pour tester (quelqu’un me l’avait conseillé): Je n’en vois pas l’intérêt.
Maintenant, je les mets au hasard quelques soit le type de ski (fond, rando, piste)

Posté en tant qu’invité par catherine:

je pense à 2 exemples en ski de fond où ça peut servir :
j’ai déjà vu sur une paire de skis de fond des petites cales en biseau mises entre le ski et la fixation pour corriger une mauvaise angulation des genoux du skieur (je ne sais plus si c’était en genu varum ou valgum) et lui permettre d’avoir les skis bien à plat en glisse.
ça semblait bien efficace (le gars faisait de la compétition amateur en assez bon niveau).
Evidemment il ne fallait surtout pas qu’il inverse ses skis !

Mais à l’inverse : plus communément, en skating, on use plus vite le fart côté intérieur des skis, donc en longue distance ça peut être intéressant de les inverser à mi-parcours pour avoir une meilleure glisse.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Tout ça date des temps héroiques, où les ski etaient fait à la main, un par un, dans des planches de frêne (trempées, puis contraintes pour faire la spatule).
Il etait bien sûr totalement impossible de faire 2 planches identiques, et les différences devaient être importantes (essayez d’imaginer de skier avec un ski parabolique d’un coté, et un ski droit de l’autre, et en pantoufles en plus !).

Donc, l’idée était de faire une sorte d’éducation proprioceptive de chaque jambe, pour s’adapter aux différences du ski. Et il fallait donc impérativement repérer un ski droit et un ski gauche, pour de pas inverser sans cesse ses sensations.

Bien sûr, l’affaire n’a plus aucune justification désormais, les ski étant fait en grande série, et rigoureusement identiques.
Il n’empèche que le repérage a perduré qq temps, par habitude, sans doute (perso, j’avais repéré mes premier ski, des Duret Grand Raid, pour les nostagiques. Ils sont actuellement pendus dans mon garage … par le petit trou de la spatule).

Ouali, ouala.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais à l’inverse : plus communément, en skating, on use plus
vite le fart côté intérieur des skis, donc en longue distance
ça peut être intéressant de les inverser à mi-parcours pour
avoir une meilleure glisse.

Surtout si on sait que le début sera froid et la fin plus chaude: on farte les 2 moitiès de ski avec des farts pour des températures différentes, et on change de côté lorsque la neige change.
Je ne sais pas si ça se fait, c’est une idée comme ça :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Moi je garde les skis droits, mais les gauches je les jette ! Enfin, bref, chacun son truc, mais les skis tordus, c’est pas mon bol de cafe.

Alexis

Posté en tant qu’invité par migloo:

Ca a un intérêt si

• l’affûtage des spatules est asymétrique
  • les coques n’ont pas rigoureusement la même longueur (ex. suite à un coup d’opinel pour faire passer un crampon)
  • les fixations n’ont pas exactement la même longueur
  • un calage latéral
  • duretés différentes (ex. pb de genou)
  • courroies de retenue qui accrochent (fermeture vers l’extérieur)

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

C’est aussi utile quand tu flingues la carre et que tu repares, ca te permet de placer a la reparation, sur la carre externe. moins sollicitée…

Bon ski,
Thierry
Balthazar a écrit:

Faites-vous une différenciation entre le ski droit et le ski
gauche, avec un petit marquage ? Pour mettre toujours au pied
droit le ski droit, et au pied gauche le ski gauche… et pas
l’inverse.
J’avais vu faire ça en ski de fond, il y a plusieurs lustres,
mais je ne sais plus pourquoi.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

oui je le fait comme ça j’use un seul coté des skis sur le dessus.

Posté en tant qu’invité par nico18:

Ben moi j’ai pas le choix sur mes vieux skis de rando nordique ; les fix de 75 mm sont légèrement asymétriques, donc un ski droit et un ski gauche. C’est peut être ça que tu avais vu. Idem pour mes télémarks. je ne me suis jamais réellement posé la question du pourquoi de cette asymétrie…

Posté en tant qu’invité par XR:

La carre externe sur un virage devient interne au virage suivant donc je ne vois pas trop l’intérêt.

Posté en tant qu’invité par Francois:

XR a écrit:

La carre externe sur un virage devient interne au virage
suivant donc je ne vois pas trop l’intérêt.

???

Posté en tant qu’invité par Robert:

Francois a écrit:

XR a écrit:

???

XR a écrit:

La voilà ma remarque: c’est la care interne du ski extérieur qui est la plus sollicitée. La carre externe est donc moins sollicitée puisqu’elle est soit sur le ski exterieur et pas sollicitée du tout soit sur le ski intérieur et peu sollicitée. Il m’ a fallu 15 minutes pour écrire ça et je suis pas sûr que ce soit clair.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Robert a écrit:

XR a écrit:

La voilà ma remarque: c’est la care interne du ski extérieur
qui est la plus sollicitée. La carre externe est donc moins
sollicitée puisqu’elle est soit sur le ski exterieur et pas
sollicitée du tout soit sur le ski intérieur et peu sollicitée.
Il m’ a fallu 15 minutes pour écrire ça et je suis pas sûr que
ce soit clair.

Je me permets de reformuler, mon cher Robert:

C’est la carre interne du ski aval qui est la plus sollicitée. La carre externe est donc moins sollicitée puisqu’elle est soit sur le ski aval et pas sollicitée du tout soit sur le ski amont et peu sollicitée.

J’espère que tu ne m’en veux pas d’avoir modifié ta prose.
(Quand on ne connaît pas bien les gens, il faut utiliser tout un tas de précautions épistolaires…)

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Tu uses le dessus, c.à.d. la couche supérieure de protection et de décoration d’un seul côté ? ?? Tu croises tes skis ???

Francois a écrit:

Je me permets de reformuler, mon cher Robert:

C’est la carre interne du ski aval qui est la plus sollicitée.
La carre externe est donc moins sollicitée puisqu’elle est soit
sur le ski aval et pas sollicitée du tout soit sur le ski amont
et peu sollicitée.

J’espère que tu ne m’en veux pas d’avoir modifié ta prose.
(Quand on ne connaît pas bien les gens, il faut utiliser tout
un tas de précautions épistolaires…)

J’avais envisagé cette formulation mais j’y ai renoncé car elle ne me paraissais pas tout à fait juste: en effet le ski aval dans ta formulation est aval à la fin du virage mais amont avant celui-ci et vice versa pour l’autre.

Posté en tant qu’invité par tetras:

En ski de rando, c’est pas forcément une bonne idée : vue que tout le monde ski plus facilement d’un coté que de l’autre, un ski s’use plus vite que l’autre. j’en ai fait la triste expériance avec mes derniers ski de rando sur lesqelle était monté une vielle fixation (marker) qui obligeait de mettre les skis toujours du même côté. au bout de tois saison, un ski était bousillé (semelle en lambeau, carre cassé en deux…) alors que l’autre était presque intact. c’est bizarre, des qu’il y avait un pet, c’était pour le ski droit.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Avec mes Low Tech, je suis obligé car le réglage est au mm, et a priori la chaussure gauche (Scarpa lazer) rentre pas dans la fixation de mon ski droit (ou l’inverse, je sais plus…)

En tout cas, au Vieux Branleur y continuent à te coller une marque sur un des skis quand ils te les préparent…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Et pour les chaussures?