Ski de randonnée nordique avec pulka et enfant en Finlande

Bonjour,

J’ai besoin de conseils pour choisir notre prochaine destination. Voilà 3 ans que nous partons à Pâques en famille dans les pays nordiques avec notre fils qui maintenant a 8 ans, les skis, deux pulkas (une pour le matériel, l’autre pulka enfant pour notre fils quand il en a assez de skier). En général nous partons 2 semaines à 3 semaines pour avoir bien le temps, et nous avons traversé le Hardangervidda, la Kunglseden d’Abisko à Kvikkjokk, l’année passée d’Abisko à Kebnekaise et cette année j’aimerai aller en Finlande.

Sur le livre des Mouraret, il y a deux itinéraires que j’ai remarqué: le premier dans le Saariselkä, une belle boucle en 7-8 étapes en partant de Kiilopää; le second dans le bras de la Finlande, au départ de Kilpisjärvi.

Pouvez vous me conseiller pour l’un ou l’autre? Y a t’il des itinéraires balisés, comme à Pâques dans le Hardangervidda avec des branches de bouleau?

Merci

Emmanuel

Bonjour,
Le Grand Nord avec des gamins c’est sport mais c’est top, on s’y est essayé aussi ( voir La Laponie sur les Rails) et on a envie de rempiler bientôt, justement du côté de Kilpisjärvi .
Par contre je pense que tu trouveras plus d’infos sur le sitehttp://www.skirandonneenordique.com/forums/, tu peux aussi contacter Fanny Cathala de Rail and Ride.
Bons préparatifs !
Thierry

[quote=« elaffitte, id: 1792638, post:1, topic:159799 »]Bonjour,

J’ai besoin de conseils pour choisir notre prochaine destination. Voilà 3 ans que nous partons à Pâques en famille dans les pays nordiques avec notre fils qui maintenant a 8 ans, les skis, deux pulkas (une pour le matériel, l’autre pulka enfant pour notre fils quand il en a assez de skier). En général nous partons 2 semaines à 3 semaines pour avoir bien le temps, et nous avons traversé le Hardangervidda, la Kunglseden d’Abisko à Kvikkjokk, l’année passée d’Abisko à Kebnekaise et cette année j’aimerai aller en Finlande.

Sur le livre des Mouraret, il y a deux itinéraires que j’ai remarqué: le premier dans le Saariselkä, une belle boucle en 7-8 étapes en partant de Kiilopää; le second dans le bras de la Finlande, au départ de Kilpisjärvi.

Pouvez vous me conseiller pour l’un ou l’autre? Y a t’il des itinéraires balisés, comme à Pâques dans le Hardangervidda avec des branches de bouleau?

Merci

Emmanuel[/quote]

Posté en tant qu’invité par mush691:

bonjour
la région de kilpisjarvi est très belle avec ses longues vallées serpentant entre de petite montagnes;le plus haut sommet est le Halti et culmine vers 1200m;se méfier du brouillard qui arrive très vite dans certaines vallées qui deviennent assez pomatoire;je m’y suis égaré après avoir changé trop de direction au beau milieu d’un lac sans visibilité.il y a des refuges tous les 15 km environ et les itinéraires principaux sont balisés avec des branches de bouleau.
attention quand même avec un enfant,le vent peut se lever n’importe quand et être très violent et froid bien entendu;lors d’une de mes expéditions,je me suis retrouvé avec 1 cm de glace sur tout l’avant de mes habits lorsque je suis arrivé au refuge.
mais c’est une région que j’adore;dommage que les norvégiens en motoneige gachent un peu le plaisir au départ sur les 10 premiers kilomètres.

Merci pour vos réponse. Mush691, est ce que tu connais aussi la région des tunturi vers Enotekiö, le climat est peut être un peu moins rude?