je voudrais partir en février découvrir des coins sympas en Autriche pour faire du ski de randonnée. j’ai trouvé très peu de documentation à ce sujet et aucun topos!
est ce que quelqu’un y serait déjà allé et pourrait m’indiquer vers où je pourrais m’orienter ou bien des topos ou livres pour me documenter?en sachant que nous serions deux et que je ne suis pas contre un raid à ski.
merci de vos réponses!
Ski de randonnée en Autriche
Hop
/routes/list/areas/14257/act/1
L’Autriche fait aussi partie de mes destinations possibles pour cet hiver mais avec plus de contraintes que revedecimes :
- période mi-février
- en étoile
- hébergement (12 pers.) plutôt en grand gite avec gestion libre qu’en refuge-hôtel (trop chers pour une semaine)
La liste des courses possibles fait partie des paramètres mais ça n’est pas vraiment pratique pour déterminer dans quel secteur chercher des logements.
Un retour d’expérience serait plus utile et sympa
Qui a testé cette destination ?
Des livres je n’en connais qu’en allemand…
Sinon le grand classique c’est le massif de la Silvretta.
Noisette, peux tu m’indiquer les références des livres en allemand?merci!
Salut,
J’habite depuis janvier dernier à Graz, je commence à connaitre quelques coins dans les environs: mais près de Graz ce ne sont pas les plus hautes montagnes ! Je crée les topo petit à petit, tu peux peut-être contacter Capitain Mormota qui rentre pas mal de sorties en mobilité douce depuis Vienne.
La Silvretta c’est un grand classique, ainsi que le PN des Hohe Tauern: Grossvenediger, Grossglockner. Je ne saurai que recommander le groupe de l’Ankogel ! Pas mal de possibilités, tu peux regarder sur Alpenaktive -en allemand mais ça permet de voir ce qui se fait.
Pour un beau raid type traversée des hauts plateaux du Vercors, il y a la superbe traversée sauvage des Totes Gebirge, qui peut s’enchainer avec un tour au Dachstein.
Pas de plan pour le logement nombreux par contre …
J’avais gardé un bon souvenir de la région du Sellrain, près d’Innsbrück, en se basant à Gries im Sellrain il y a une foultitude de course à la journée de tous niveaux. Par contre les gites en gestion libre c’est un truc très français, tu auras du mal à trouver ça en dehors…
Sinon en plein hiver la région de Kitzbühel est souvent citée dans les revues de montagne germaniques comme eldorado des courses préalpines en ski de rando facile.
Merci pour les infos Bernard, je vais y regarder.
Pour la gestion libre, c’est en partie à cause de nos niveaux de vie respectifs : au cours actuel du franc, la demi-pension en suisse est devenu un luxe pour nous
Et à ce que j’avais vu l’an dernier les prix suisses ont un peu tendance à déteindre sur les autrichiens…
Accessoirement la gestion libre a d’autres avantages, et en février on a de longues soirées pour faire la popote.
Les gîtes (peu, en fait) :
/huts/list/areas/14257/htyp/5
Les retours d’expérience (sorties) pour le ski et la raquette :
/outings/list/areas/14257/act/1-7/orderby/date/order/desc
Bonne chance !
Borut
Comme Bertrand j’avais bien aimé Sellrain Tal, il y a des sommets pas trop hauts et qui se combinent bien. C’est à mon avis un bon plan pour la mi fevrier
Ici le compte rendu de ce qu’on avait fait si ca peut te donner des idées
Un peu plus à l’ouest, il y a Oetztal, très intéressant et une ambiance plus haute montagne qu’à Sellrain Tal (Wildspitze, Weisskugel). Par contre je pense que niveau timing, c’est plutôt à partir de mi mars
Dans les deux vallées, les refuges ressemblent par contre plus à des hôtels qu’à des gites en gestion libre (à mon avis, si tu veux un gite en gestion libre, faut chercher - et bien chercher - un logement dans la vallée
Le gite en gestion libre est en effet très français, mais en revanche ce qui est très autrichien c’est la « hutte » fermée l’hiver, mais avec « winterraum » (refuge d’hiver, en gros) tout confort : petits rideaux vichy, isolation parfaite, lumière, matelas bien propres, et même fréquemment réserve de bière avec un tronc pour régler les consos ! Le problème est toujours de savoir où récupérer la clé, mais c’est je pense ce qui se rapproche le plus de votre besoin. Autre souci, je pense que c’est plus fréquent en moyenne montagne pas trop loin des agglomérations qu’en altitude au fond des vallées perdues. A vérifier. (j’habitais dans une agglomération donc je ne suis pas allé beaucoup en altitude dans les vallées perdues :-))
Le topo que j’ai le plus utilisé : Weiss et all, Skitouren atlas ostalpen, die schönsten 500 Skitouren. Bruckmann, 1999. C’est allemand et ça couvre toute l’Autriche.
Pour les refuges (au sens assez large), tu devrais trouver ton bonheur sur la page de l’Alpenverein:
https://www.alpenverein.at/huetten/finder.php
Quand tu vas sur la page d’un refuge, dans l’onglet « Ausstatung » tu as le nombre de place en hiver. Parfois, le refuge nécessite une clef à demander à l’AVÖ, dans ce cas il y a marqué « gesperrt » -il faut être membre je pense, mais il y a surement des accords avec le CAF. Dans l’onglet Touren tu as les possibilités de rando pour étoiler.