Ski de randonnée en Argentine

Posté en tant qu’invité par kalap:

Bonjour à tous!

J’aurai besoin de l’avis de connaisseurs de l’Argentine. Avec des amies, nous sommes en train d’organiser un voyage en Argentine pour fin Juillet à fin Aout, donc 1 mois.
Nous hésitons sur le fait de faire du ski de rando ou pas. En effet, le maximum que nous voulons dédier au ski serait une semaine car nous ne voulons pas passer à côté d’autres belles aventures. Si nous faisons une semaine de ski, on peut imaginer avoir quand même le temps pour voir le nord du pays, à ce qui paraît magnifique, mais aurions-nous assez de temps pour aller en Patagonie? Nous voulons voir du pays certes, mais aussi en profitant de l’instant présent et pas à courrir dans tous les sens! Autre question, pour ne pas avoir à trimbaler nos skis pendant tout le reste du voyage, pensez-vous qu’il est facilement possible de les laisser, par exemple dans une auberge à BA?
Si quelqu’un a le temps de me répondre, ça serait super! Merci et bon après-midi

http://www.camptocamp.org/articles/172277/fr

Posté en tant qu’invité par chems:

Salut
Je rentre de 6 mois en amérique du sud avec ma copine. Sur ces 6 mois on a passé plus d’un mois en argentine en ayant du faire déjà un certain nombre de choix. Les distances sont énormes. Il y a une différence énorme entre le nord et le sud. C’est clair que le sud c’est magnifique entre la péninsule valdes la terre de feu, le parc des glaciers la région de bariloche (on est déjà bien remonté là) etc. C’est aussi presque deux fois plus cher que le nord (salta,…) qui est beaucoup beaucoup moins touristique. Après des choix s’imposent si tu veux faire du ski de rando à cette époque à mon avis il ne faut pas viser plus bas que bariloche. Mais par là le massif du catedral est magnifique avec le refuge frey. Peu de dénivellé et tu peux faire des courses en étoile. Pour cela consute l’excellent topo de fred lena.
A+
Julien

Merci pour vos infos! J’ai vu que je pouvais trouver ce topos dans un magasin près de chez moi, c’est cool! Cool ces infos car permet de se rendre compte des distances! Une idée nous est venue hier, peut-être partir sans skis et les louer sur place?
Si d’autres personnes ont des expériences à partager, c’est volontiers!

L’offre de matériel de montagne est très limité en Argentine. En 2009 on n’a pas pu acheter une corde d’escalade à Bariloche,… tout simplement il n’y avait pas. Le Chili est mieux servi mais je doute que vous trouviez du matériel moderne pour le ski de randonnée en location. Si c’est le but de votre voyage, prenez tout avec vous :wink:

Posté en tant qu’invité par Vivi:

Hello

Nous y avons été en septembre 2009: 2 semaines de ski puis 1 semaine de tourisme en se limitant au nord car le pays est immense et il faut faire des choix quand le temps est limité! Inoubliable en tous cas même si on retrouve bcp moins en Argentine l’ambiance Amérique du Sud de la Bolivie et du Pérou…

Quelques lignes et images ici:

Posté en tant qu’invité par Jeremie:

Bonjour,

J’ai passé plusieurs mois au Chili l’été dernier, et j’ai effectué quelques sorties en montagne, que ce soit en ski ou autrement.
Je parle donc en connaissance de cause des conditions de l’année passée.

1. Côté argentin, dans la zone de Mendoza (las Leñas etc), les conditions étaient dégueulasse l’année passée? Il y a eu très peu de neige l’année passée, et le peu fond directement en basse altitude ou est chassée par le vent en haute altitude. Je pense que c’est un pari risqué.

2. Toujours côté argentin, mais plus au Sud, la neige est assurée vers Bariloche. Je ne connais pas par contre, mais la neige, il y en a à foison !
    C’est très beau par contre…

3. Au niveau de Santiago, comme côté argentin, l’enneigement est resté limité l’année dernière, faisant craindre des risques d’approvisionnement en eau pour l’été austral dernier. Toutefois, toutes les sorties que j’ai effectué ont été splendides. J’ai toujours rencontré au moins un peu de neige en bonne condition, y compris en face Nord, c’est dire. Je suis monté au Santa Elena, sommet frontalier. D’ici, on voyait très clairement que la neige etait restée bloquée par la cordillère côté chilien.
    Il y a de très nombreuses possibilités de ski au Chili, dans de très beaux canyon, sous de superbes sommets.
    Si vous êtes intéressé, je peux vous donnée de nombreuses pistes par mail.

jeremie.goulevitch@gmail.com

Posté en tant qu’invité par Gérard:

Salut besoin de renseignement sur l’Aconcaga que je voudrais gravir à ski. Possible pas possible j’ aimerais vraiment avoir plus d’ information… Merci d’ avance…

Ca a déjà été fait mais c’est très aléatoire : il y a rarement de la neige du sommet jusqu’à Plaza de Mulas. Il faut un gros orage d’été et des skis cailloux. L’hiver, le sommet ne s’enneige pas à cause du vent.

Posté en tant qu’invité par meteo38:

Bonjour,

ne pas négliger la meteo en patagonie, la région est très humide (ce qui fait le charme de sa végétation) car elle est balayée par les perturbations.
Le ski sur les volcans se mérite et il faut avoir du temps sur place pour profiter des bonnes fenêtres météo (et conditions).

Moi, je dédierais l’ensemble de mon voyage au ski de rando, ou je n’en ferais pas du tout et ferais autre chose.

Bonjour et merci pour ces dernières infos! Nous y allons un mois et demi et avons finalement décidé de ne pas prendre tous le matos de ski rando avec nous. Effectivement, je pense qu’il faut faire un choix et que si on prend les skis avec nous il faut vraiment y consacrer la plus grande partie du voyage. Et comme on a bien profité de cet hiver, on est tout autant motivées de partir avec nos chaussures de trek pour pouvoir vadrouiller quelques jours en montagne,dormir dans des refuges et aussi visiter…
Mais alors pas facile, quand on lit les guides de voyages, de choisir une région pour la marche, pleins d’endroits ont l’air de s’y prêter! En passant, si vous avez des coups de coeur à partager, volontiers! Merci et bonne journée!

La Patagonie, c’est vraiment magnifique ! Quelques jours autour du Cerro Torre, puis quelques jours aux Torres del Paine. La région de Bariloche est sympa aussi.