Ski de randonnée dans les Balkans

Bonjour,
Nous prévoyons de partir d’ici 3 semaines pour un voyage d’un mois dans les Balkans. On part de Genève en voiture et on compte rayonner dans les Balkans, plus précisément Albanie, Kosovo, Macédoine et Monténégro. On dormira dans le coffre de la voiture. L’objectif du voyage est de faire un max de ski de rando. Les informations sont assez rares sur cette destination et je me fais un peu de soucis quant aux conditions d’enneigement actuel.
J’aimerais savoir si vous avez une idée de l’enneigement actuel en Albanie et au Kosovo ? Je ne suis pas sûr que les webcams trouvée sur le net soit réellement à jour (souvent pas de date) et je ne trouve pas d’autres sites internet pour savoir ce qu’il en est de l’enneigement.

D’une manière plus générale, j’ai repéré les endroits suivant pour faire du ski de rando :
Albanie : Vallée de Valbona
Macédoine : Le Mont Korab
Kosovo : ?
Monténégro : Vallée d’Husai
Mes questions :

• Y a-t-il d’autres cartes que les cartes militaires soviétiques ?
  • Avez-vous des idées où on peut faire des trucs sympa en ski de rando ?
  • Est-ce que cela peut poser problème de dormir dans sa voiture dans un de ses pays ?
  • Certaines routes importantes (col entre les différents pays) sont-elles fermés l’hiver ?

Julien et Bastien

Salut ça a l’air bien sympa votre histoire. Je n’ai pas fais de ski de rando mais j’ai randonné l’automne il y a 3 ans au Kosovo, macédoine, Monténégro, Bosnie et Albanie.

Pour le Kosovo du coté du DJEREVICA http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=42.533611&lon=20.140000&z=12 il doit y avoir moyen de faire des truc sympa. A l époque ils étaient en train d’enrobé la route (sponsorisé par l’Autriche) qui monte vers 1600m. A mi chemin ya une auberge avec pisciculture donc ils doivent bien monté l’hiver. Vers 2000 ya un Albanais Francophone ( il bosse a Neuchâtel l’hiver) qui à construit un gite. Je te conseille de feuilleter le brads http://www.bradtguides.com/shop/europe/kosovo/kosovo.html de chopper des numéros de tel de bar ou hôtel au environ de DECANI (ya peut être même un office de tourisme) et de leur demander directement les conditions et les accès. Pour les cartes je n’en ai pas eu vraiment besoin ya tellement de monde dans leurs montagnes l’automne qu’il suffit de demander son chemin. En tout cas gros souvenir vis à vis de l’accueil dans le coins.

En Albanie c’est encore plus développé, t’appelle une des vingtaines d’auberges de la vallée de Valbone. Je pense qu’il y a également moyen de faire sa trace.

Au Monténégro ya de belles choses du coté de Durmitor et comme c’est une station tu es sûr de monter en voiture.

Faites nous un retour de votre trip

Merci pour ton message, je n’avais pas pensé à cette manière d’avoir des infos. J’ai contacté ainsi plusieurs personnes et leurs réponses n’est guère encourageante. Peu de neige pour le moment, on risque de devoir changer de destination…

Bon, avec cet enneigement insuffisant dans les Balkans, nous avons décidé de changer de destination.

Nous partons le 23 janvier pour 27 jours au Kirghizistan et Tadjikistan. Nous pensons randonner à Arslanbob et à Karakol au Kirghizstan, voir dans les montagnes au Nord du lac d’Issik Kul (frontière avec le Kazakstan) si y a assez de neige. Les montagnes au Sud de Bichkek (Ala Artcha) sont aussi une possibilité.

Comme il fait trop froid dans le Pamir, nous skierons dans les Monts Fanns au Tadjikistan. Peut-être dans la vallée des Hafts Koul au-dessus de Pendjikent. Certains d’entre vous connaissent ? Quel enneigement attendre ? Possibilité de loger dans les villages chez l’habitant ?

Tout conseils et observations sont les bienvenues.

Julien et Bastien

Voilà le topos pour ceux que ça intéresse, finalement, c’était donc du ski de rando au Kirghizistan :
http://trek.uniterre.com/skikirghizistan/

1 Like