Ski de rando Vosges, Jura, Forêt Noire

Posté en tant qu’invité par Pierre-Yves:

Bonjour,

je cherche un coin pour initier ma copine (bonne skieuse de piste) au ski de rando dans la région Vosges, Jura, Forêt Noire en mi février (si possible le moins éloigné de Paris).

Quels conseils pouvez-vous me donner sur

• la destination à choisir
  • l’enneigement
  • un logement raisonnable et sympa
  • où lui louer une paire de skis de rando + chaussures
  • et bien sûr des sorties esthétiques !

Merci de vos réponses !

Pierre-Yves

Posté en tant qu’invité par fab:

Location de skis de rando chez Speck Sport à Bitschwiler les Thann

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Dans le juras, tu peux aller faire la Dôle, facile et sympa. Je l’ai faite il y a 2 ans avec ma copine. C’est joli.
Sinon, en te levant tôt le matin, tu peux faire le mont d’or à métabief.
C’est tout …

Posté en tant qu’invité par Julie:

Autrement il y a le Reculet depuis la rivière (cherche descriptif sur le site) par beau temps superbe vue sur le bassin genevois et le Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Le Chasseron ou le Suchet ( le premier est sans aucun doute plus intéressant)

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Dans la région Jougne-Métabief-Les Fourgs il doit y avoir pas mal de logements de vacances, mais j’ai pas d’adresses particulières.
Pour la rando à ski dans la région:

• Le Chasseron (le tour est l’itinéraire le plus sympa, avec les plus jolies pentes à skier)
  • Le Suchet (depuis Baulmes, ou plus haut selon l’enneigment), et la variante du bunker de Grangeneuve (LA plus belle pente de la région)
  • Les Aiguilles de Baulmes, mais c’est rarement en condition car plein sud et vite soufflé
    Par contre je te déconseille le Mt d’Or, depuis Métabief, t’es au milieu des pistes, et depuis Vallorbe c’est de la graille, chemin forestier étroit tout le long (y compris à la descente)
    Tous ces itinéraires sont dans la base de données de skirando
    En plus si vous êtes des adeptes du ski de fond, les conditions sont exceptionnelles cette année dans le Jura, et le traçage est tip-top!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Un peu plus au nord, près de Neuchatel, le Chasseral (1600m) offre de jolies ascensions faciles et classiques sur de belles pentes : soit depuis Nods, soit par la Combe Biosse depuis le fond du Val de Ruz (regarde sur la base c2c).