Ski de rando: quelle taille?

Posté en tant qu’invité par Donezan:

Bonjour,
je mesure 1.75 et pèse 65 kg, avec un un sac de 15 kg, disons…
Quelle longueur miminum de ski faut-il pour la rando? Quelle largeur?
merci de vos renseignements et conseils, je dois m’équiper pour l’hiver prochain.
Et les peaux?
Cordialement. Olivier

Ben y a pas vraiment de règle à ma connaissance, sinon tous les skis seraient pareils !
Pour la taille, je fais comme en ski de piste : ta taille moins 10 à 15cm (soit environ 160-165cm), pour la largeur tout dépend ce que tu privilégies : les skis larges ont une meilleure portance pour la poudreuse ou les neiges un peu croûtées, les skis plus étroits sont plus légers et ont une meilleure accroche à la montée sur neige dure… l’idéal est bien sûr d’avoir une paire de ski pour chaque neige mais bon, faut le budget aussi !!!

Ca s’appelle des raquettes :lol:

Ce sont donc des skis pour faire des raids de plusieurs jours, avec des neiges sans doute changeantes et de l’engagement ?

Posté en tant qu’invité par jean-pierrec:

Pour un premier essai (je suppose) :

• longueur : aux alentours de 160 (inutile de dépasser 170 ; 150 risque d’être trop peu portant)
  • largeur : aux alentours de 80 est très polyvalent.
    Pour plus de précision : à tester car cela dépend : a) de ton niveau technique ; b) de ton endurance ; c) de la raideur des skis (flexion, torsion) ; d) du type de rando que tu pratiqueras le plus (raide ou pas ; raid ou pas ; gros déniv ou pas ; neiges de printemps ou pas; etc.) ; e) de ton budget ; f) si tu envoies du bois ou pas ;g) de la sérigraphie ; h) et plein d’autre choses encore :rolleyes: mais en sachant qu’il n’y a pas vraiment de mauvais ski, seulement… de mauvaises neiges :wink:

moi je dirais des skis d’environ 1m75 surtout avec 15 kilos sur le dos. Une fois habitué à la longueur la portance te sauvera dans beaucoup de neiges !! Pour moi les skis courts ça va bien sur la piste, dès que tu as beson de portance rien ne vaut une longueur suffisante. (ça sert à rien d’avoir des pelles à tarte et de perdre en portance en les prenant 15cm trop court…)
MAIS ce n’est que mon avis personnel, plutot bon niveau de ski, pratique polyvalente tendance pente « raide » (jusque 45 jusque maintenant).

Pour les peaux j’ai des BlackD qui ont une très bonne réputation niveau solidité et qui a l’usage sont de bonnes peaux, bonne accroche bonne colle et glissent bien pour des synthétiques.

il n’y a pas de mauvaises neiges, seulement des skieurs pas tout à fait au niveau, moi compris
enfin, sauf exception comme ce mois de janvier :rolleyes: