Posté en tant qu’invité par marc:
Bonjour,
Je suis arrive au Quebec il y a peu et je cherche a m’initier au ski de rando, au sens europeen du terme (skis alpins, montee en talon libre + peaux, descente en talon fixé) dans cette belle province. J habite a Montreal et je ne vais sans doute passer qu un seul hiver ici, donc faut que je rentabilise…
Je n’ai jamais fait que du ski alpin en station avec qqes excursions hors pistes (soit encadrés, soit « balisés »). J ai un bon niveau pour un belge (c’est que c est plat par chez nous…) mais pas exceptionnel non plus…
J ai un peu cherché sur internet s’il existait des organismes type UCPA qui organisaient des semaines d’initiation mais je n’ai rien trouvé de concret. J’ai par contre repérés plus ou moins les endroits au Quebec ou ca peut se faire : Chic-chocs, mont Valin, Mont Groulx … J ai aussi entendu parler de : Saguenay Lac St Jean, parc national de la Jacques-Cartier, Mont Ste Anne, parc national du Mont Grands-fonds sur Charlevoix, le sentier des Caps de Charlevoix, la traversée de Charlevoix… Mais là j ai pas reussi a determiner precisement si c est du ski de rando a l europeenne ou du ski de fond de rando (saisissez la difference…).
D’autre part j ai cru comprendre que par ici, la plupart des hors pistes en rando se font plutot en telemark qu en ski de rando (talon libre a la descente egalement si j ai bien compris). Est-ce qu il y en a qui ont deja fait du telemark en backcountry? Est-ce qu on a autant de controle sur son ski qu avec des skis alpins? Et puis, la question cruciale, on arrive vite a une bonne maitrise du telemark quand on a deja un bon « ski » ou alors ca n a absolument rien a voir?
En resume si vous avez des infos sur des organismes quebecois qui organisent ce type d’activites ou bien si vous avez des plans pour en faire, je suis preneur!
J aimerais en particulier trouve qqch pour la periode des fetes, entre noel et le nouvel an.
Merci d’avance en tout cas.
Marc