Ski de rando Quebec

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour,
Je suis arrive au Quebec il y a peu et je cherche a m’initier au ski de rando, au sens europeen du terme (skis alpins, montee en talon libre + peaux, descente en talon fixé) dans cette belle province. J habite a Montreal et je ne vais sans doute passer qu un seul hiver ici, donc faut que je rentabilise…
Je n’ai jamais fait que du ski alpin en station avec qqes excursions hors pistes (soit encadrés, soit « balisés »). J ai un bon niveau pour un belge (c’est que c est plat par chez nous…) mais pas exceptionnel non plus…
J ai un peu cherché sur internet s’il existait des organismes type UCPA qui organisaient des semaines d’initiation mais je n’ai rien trouvé de concret. J’ai par contre repérés plus ou moins les endroits au Quebec ou ca peut se faire : Chic-chocs, mont Valin, Mont Groulx … J ai aussi entendu parler de : Saguenay Lac St Jean, parc national de la Jacques-Cartier, Mont Ste Anne, parc national du Mont Grands-fonds sur Charlevoix, le sentier des Caps de Charlevoix, la traversée de Charlevoix… Mais là j ai pas reussi a determiner precisement si c est du ski de rando a l europeenne ou du ski de fond de rando (saisissez la difference…).
D’autre part j ai cru comprendre que par ici, la plupart des hors pistes en rando se font plutot en telemark qu en ski de rando (talon libre a la descente egalement si j ai bien compris). Est-ce qu il y en a qui ont deja fait du telemark en backcountry? Est-ce qu on a autant de controle sur son ski qu avec des skis alpins? Et puis, la question cruciale, on arrive vite a une bonne maitrise du telemark quand on a deja un bon « ski » ou alors ca n a absolument rien a voir?

En resume si vous avez des infos sur des organismes quebecois qui organisent ce type d’activites ou bien si vous avez des plans pour en faire, je suis preneur!
J aimerais en particulier trouve qqch pour la periode des fetes, entre noel et le nouvel an.

Merci d’avance en tout cas.

Marc

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut Marc,

Ici c’est Marc, Marc-le-Quebecois, en Suisse depuis maintenant presque trois ans.
Je vais essayer de t’aider un peu…

Je ne faisais pas encore de peau de phoque (ski de rando - ski alpin, talon decroche - accroche), mais pas mal de plein-air quand meme et aussi du ski de fond, au sens nord americain du terme, cad petit ski mince et chaussure plus souple. Que ce soi le pas traditionnel ou le pas de patin.

Il me semble qu’effectivement pour la peau de phoque, ce soit vers la Gaspesie que ca se passe, pour avoir quelque chose de plus sauvage, et aussi un denivel. ok.
Mais tout ce qui pres de Montreal, aussi pres des centre de ski alpin, genre Mont St-Anne a Quebec, c’est plus du ski de fond, dans les sentiers souvent amenages, mais quand meme assez sauvage, sinon c’est le ski de piste en centre de ski, ou ski alpin comme on dit.
Si t’es la seulement pour un hiver, je me demande si tu serais pas mieux de te mettre au ski de fond, tu pourrais en faire tous les weekend dans les cantons de l’est ou dans les Laurentides, y a des sentiers partout.
Parce que s’il faut que tu t’equipes en peau de phoque, ca coute cher et il faut aller plus loin de Montreal, alors… a moins que tu aies toujours des longs weekend!
Et les virees a ski de fond avec coucher en refuges sont tres sympa. Il y en a aussi un peu partout dans les parc provinciaux autour de Montreal ou Quebec.

Ici quand il fait moins beau je vais quand meme monter dans les psites des stations de ski, question de s’entrainer un peu, en toute securite.
Mais je me suis toujours dit que ca ne marcherait pas, monter en ski de fond ou peau de phoque dans les centres de ski alpin au Quebec, ils sont je pense un peu plus pinailleux la-dessus, question securite, et aussi souvent la montagne est moins « libre » d’acces qu’ici en Europe. C’est moins vaste, les pistes plus etroites, c’est dangerexu de se faire foncer dessus par les descendeurs.

Essaye de trouver l’Association ou Centre des Avalanches de Gaspesie, ils sont probablement une bonne source d;info initiale, stage a peau de phoque par la, et pourquoi stage avalanche en meme temps.
Va faire un tour a la boutique de plein-air la Cordee, sur St-Catherine a Montreal, ils sont aussi une bonne source d;info, organisent des sorties de toutes sortes.
Boutique Aventurier aussi au coin de St-Denis et St-Catherine plus ou moins.
Essaye aussi Randonnee Plein-Air, ils font plus de la rando, mais peuvent peut-etre te diriger.
Essaye aussi de trouver Avalanche Plein-Air, une petite cie sympa qui fait des sorties en raquette ou autre avec gros sac sur le dos et dodo en refuge, J’aavais fait quelques jours avec eux pendant la periode de Noel il y a quelques annees.

Va aussi chez Mountain Equipment COOP, nouveau a Montreal, un peu plus dans le nord, a Montreal, ils ont surement aussi une tonne de publicites sur les cies locales de plein-air.
J’espere que ca t’aideras un peu,
Bon hiver au Quebec!!
Marc

Merci!
Je vais un peu regarder tout ca!
Je suis d autre part tombe sur une agence « Quebec hors circuits » qui proposent des sorties en ski de rando (mais noprdique je pense). Est ce que qqun a deja teste?
Pour la Gaspesie en ski de rando j ai trouve une agence (un seul guide en fait) qui organise des sorties : Verigo Aventures ou qqch du style. Meme question: qqun a deja teste?

Marc

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Hi,
J’ai traversé l’hiver à Montréal sans pouvoir faire de rando. Le seul spot raisonable pour skier, c’est la Gaspésie…ca fait loin. Si tu n’as qu’un hiver a passer, l’option ski de fond est preferable, tout est amenagé pour. Sinon, tout l’hiver, y’a une bande de barges qui joue au foot tous les dimanche matins sur le terrain des Alouettes (a coté de McGill et du Mont Royal), meme à - 30°C, avec 40 cm de poudre : ca joue. C’est ca, la vraie decouverte !
Si tu les vois, salue-les de ma part : le buteur lyonnais, ils sauront.
Profite, la vie a Montreal est bien paisible.
G

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Tu peux aussi traverse la frontiere est alle du cote du Mont Washington, c’est un peu plus proche de Montreal que la Gaspesie.
Demain je t’enverrai les references de topos sur le nord est US, ainsi que les references de 2 journeaux (Couloir et Backcountry) qui ont traite de la Gaspesie.

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Avec un peu de retard voici les infos promises:

livres topo sur l’est US:

• Backcountry skiing adventure, Maine and New Hampshire
  • Backcountry skiing adventure, Vermont and New York

edition Appalachian mountain club book, disponible on line sur www.outdoors.org

Un autre livre qui donne envi de voyager:

• Wild snow: 54 classic ski and snowboard descents of north America

edition AAC Press

ancien numeros de Couloir et Backcountry

• couloir, spring 2002, volume XIV number 5: article sur la Gaspesy. www.couloirmag.com
  • Backcountry numero 38 (volume 9) decembre 2003, article sur les pentes raides de l’Est US. www.backcountrymagazine.com
    ils ont aussi un numero qui traite de la Gaspesy, mais je ne l’ai pas encore retrouve.

Fais moi signe si tu viens sur New york.

Philippe

Merci! Je vais essayer deja de trouver celui sur le New Hampshire et New York, c est le plus pres je pense! J ai deja ete randonner dans les Adirondacks et au Mont Mansfield.

Merci pour ttes ces infos!

Marc