Ski de rando Pyrénées avec un chien

Bonsoir à tous,
Nous cherchons un coin dans les pyrénées pour pouvoir faire du ski de rando avec un chien et niveau débutant en ski de rando (max 2.3), Le parc National et les parc régionaux avec interdictions des chiens occupes pas mal de place mais je suis sur qu’il reste quelques sommets accessible avec nos amis à 4 pattes. Ca serai idéalement pour un week end de 2/3 jours avec nuit en refuge, mais possible de redescendre dormir dans la vallée.
Merci pour vos idées.

Jérémy

Bonjour,
Les Parcs n’occupent qu’une superficie minoritaire dans les Pyrénées et il existe plein d’espaces.
Mes amis ont des chiens et on les amène souvent sauf dans le PNP. Encore aujourd’hui, ils étaient avec nous.
Dans quel coin vous voulez aller et quand?
Eric

Ca sera surement en avril, on arrive de bretagne, donc plutot sur l’ouest. Merci pour les idees.

Ce n’est pas la meilleure saison pour faire des sorties faciles car la neige remonte et il faut partir de plus haut, et donc souvent, on va dans des pentes plus raides en altitude.
Honnêtement, je ne vois que la vallée des Gaves ou de Campan.
En vallée d’Ossau, le seul départ haut et des sorties faciles: Anéou est dans le PNP.
En Bigorre, Il y a tout le secteur de Barèges avec la Bat d’Ourdis et de Barrère (crêtes de la Pègue), vallée d’Aygues Cluses ou vers le lac Dets Coubous, col de Pierrefitte au dessus de Luz, refuge de la Glère mais au dessus on est vite dans le Parc (sauf la Hourquette de Mounicot ou le refuge Packe). C’est le meilleur plan à mon avis.
En prenant la voiture, vous pouvez aussi trouver d’autres itinéraires et si les stations sont fermées, on peut y faire des sorties à partir du 10 avril en général.

Il y a aussi le Pic d’Ardiden (peut être pas jusqu’en haut à ski car c’est pas du 2.3) Mais le coin est très jolie et ce n’est pas dans le PNP.
Mais en effet la cotation max 2.3 et la période avril réduit vite le choix de possibilité. Surtout maintenant, car on ne sait pas à l’avance quel sera l’enneigement. A cette période, il faut vite aller haut pour trouver la neige, ce qui oblige à viser le fond de chaîne et les hauts sommets donc plutôt raide.

Je rajouterai aussi le col d’aspé depuis les granges de saugué (vers gavarnie)

Merci pour ces infos, effectivement les critères réduisent sacrément les recherches, c’est pour cela que je préfère demander aux locaux. Le coin autour du Pic d’Ardiden à l’air effectivement tres sympa. Idem pour le refuge de la glère (je pensais qu’il était dans la réserve du Neouvielle mais effectivement on est juste en bordure.) Il ne restera qu’a faire un point neige au moment de la sortie. Merci pour ces idées.