Ski de rando pour gros gabarit

Hello,
Une bouteille à la mer…
Je sors d’un hiver 24-25 avec à mon compteur deux paires de rando cassées.
La première : Des ATOMIC Backland 85 UL
La deuxième : Des BLIZZARD Zéro G 95

Eh oui, j’ai rendu possible ce qui paraissait impossible pour mon skiman : Mettre à l’équerre un Zéro G 95.
Et en toute franchise je n’ai absolument pas été joueur : Le ski s’est littéralement plié en deux en descendant un couloir en 4.3.

Forcé donc de constater que je n’ai pas trouvé le ski adapté à ma carrure (1m91 pour 90 kgs).

Je suis donc à la recherche de conseils/réponses à l’épineuse question : Quels skis achetés quand on est lourd?

Sachant que, pour aiguiller les réponses :

Concernant mon niveau :
Je suis un bon skieur (bien loin de faire mon Candide Thovex) et ski en pente raide jusqu’à 4.3. L’objectif était d’aller chercher mes premières pente en 5.1 l’hiver prochain.

Concernant mon matos :
Je suis adepte du matos « pas trop lourd » (j’ai abandonné l’idée du light après ce que j’ai fait aux blizzard) prenant autant de plaisir à la montée qu’à la descente.
Pour la largeur au patin, j’ai tendance à associer ski large = ski lourd (peut être à tort?) Et préfère donc ne pas trop taquiner le 100mm.

Et pour info : Mes fix sont des PLUM OAZO 8.

En vous remerciant pour vos conseils!

Screenshot_20250720_170409_Gallery|284x600

192- 88kg
Usé quelques ski autour de 182 cm pas de plus costauds ( movement bond, très légers dernierement)
Jamais rien cassé jusqu’à 5.1
Même si je skie plus doux aujd…
Voila qui va t’avancer …

Salut, pas trop d’idée pour les skis, par contre, ça me surprends que tu restes avec des fixs legeres en DIN 8. J’imagine que tu les bloques en pente raide, mais le U risque de lacher si tu pars un peu sur l’avant.