Ski de rando polyvalent

Posté en tant qu’invité par Joejack:

Je vais m’équiper pour pratiquer avec les mêmes skis à la fois le free rando et le ski de piste.
Je fais 70kg pour 182cm. J’ai un bon niveau de ski sans être un expert. J’avais pensé à prendre les skis BD Aspect avec des fixs Marker f10 et les chaussure quadrant de BD (120 de flex)
J’aimerais connaitre votre avis sur le choix du matériel sachant que je m’oriente vers du 50/50 piste-rando freeride?
Et ma vraie question est de choisir la taille des skis : 176 ou 186?
Merci d’avance :wink:

Posté en tant qu’invité par Lutindenoel:

176 me semble convenir pour ta taille et ta pratique, après ça dépend du type de ski que tu vas prendre.

Posté en tant qu’invité par Lutindenoel:

Âpre être allé jeté un coup d’œil sur tes skis il me semble en effet que 176 devrait être bien, après si tu as la caisse et que ça ne te dérange pas de traîner 186cm tu peux aussi mais perso je ne prendrai pas. Des que tu es dans une rando un peu technique avec des conversions foireuses c’est agréable d’avoir un ski pas trop long

J’ai aussi acquis les Aspect de BlackD (version d 2011) en 176 cm que j’ai montés avec des fix TLT Vertical. Je suis un peu plus lourd que toi (80 kg) pour une taille équivalente et j’aime bien envoyer des grandes courbe à allure soutenue sans pour autant me prendre pour un freerider.
Je suis comblé de ce montage, éprouvé dans des conditions variées (croute, poudre, traffolée), piste compris. Tenue impeccable sur neige dure à grande vitesse, très bonne portance dans la poudre. Les TLT n’ont pas bronché. L’ensemble est léger et est à mon avis un excellent compromis entre plaisir à la montée et à la descente. La taille (176) est bonne à mon goût.
J’imagine qu’avec des fix Marker, tu vas pouvoir envoyer du lourd encore plus qu’avec des TLT.

J’ai ces skis (en blanc, ça peut te situer l’année) achetés en 2012, je trouve que ça flotte pas mal devant, quand même … Super dans la poudre, mais bof sur la transfo, les neiges soufflées ou gelées…

Je préfère nettement ( à peu près les mêmes côtes) un autre ski que j’ai acheté en même temps , qui sont les Atomic … Aspect (le même nom dans 2 marques différentes, c’est la magie du marketing !) … Je les trouve plus francs, plus polyvalents ( sauf dans la profonde ou les BD me semblent un poil meilleurs)et surtout plus rigides pour une utilisation piste… (moins de flex).

En gros plus imperturbables à haute vitesse +++ ( bulldozer)

En tout cas mes BD je pense qu’ils seraient presque désagréables sur piste pour cette raison…

Et, au vu de la portance des bestiaux, 176cm me paraissent nettement suffisant…

Booon skiii !!!

Edit : (en gros j’ai l’avis contraire du mail précédent !! ça ne va pas t’aider… Pour info 1m77 73 kgs)