Salut,
Ce que j’aime en voyant des sujets « neige » sur C2C, c’est que ça annonce l’hiver qui approche… (ou que les gens s’ennuient par mauvais temps :o ).
Pratiquant régulièrement le splitboard (généralement avec des skieurs), je dirais les trucs suivants :
Le ski est plus polyvalent en rando. Mieux adapté pour les itinéraires genre traversée Chamonix-Zermatt ou autres, car le matos est généralement plus léger et c’est quand-même beaucoup plus pratique lorsqu’il y a des plats et traversées fréquents.
Ceci dit, le surf a aussi ses avantages : tu souffres moins dans les mauvaises neiges, quelques trucs sont utiles aussi comme les virages bi-directionnels (dans les 2 sens, pas obligé de faire une conversion en descente si t’es mal engagé) ou la possibilité de descendre avec un piolet à la main quand c’est raide… et puis, le plaisir dans les grandes courbes, c’est quand même irremplaçable !!!
Donc, ça dépendra de ta pratique et de ta motivation à apprendre le ski. Si tu te débrouilles bien en surf, tu devrais pouvoir te faire plaisir dans une grande majorité d’itinéraires.
La raquette, c’est ok si tu sors occasionnellement parce que l’investissement n’est pas trop important, mais si tu vises des courses assez longues et que tu sors réguièrement avec des skieurs, ça peut vite être un peu galère. Exemples : longs plats en montée, neige profonde, gros vent sur une crête, les skieurs qui te regardent de travers quand tu transformes leur trace en Emmental, etc…
Le matos splitboard est maintenant au point depuis quelques années : les transitions montées-descentes sont simples et rapides, le poids est acceptable. Les montées en neige dure restent la faiblesse du système, mais on s’en sort assez bien avec les couteaux ou en cramponnant si ça devient vraiment délicat.
Après, tu peux adapter le matos à ta pratique.
Les soft boots pour garder la sensation de ride. On peut utiliser les mêmes boots que pour le surf de station. Il est mieux de choisir des chaussures avec une bonne rigidité latérale quand-même. Tu peux y monter des crampons wide à lanière uniquement. C’est sûr que ça limite le choix en crampons. Si tu penses faire de l’approche en cascade, c’est pas le bon plan, mais pour la montée de pentes de neige raides, ça le fera bien. Il y a aussi des boots typées rando : elle permettent un débattement du pied (un gros + quand t’es sur les peaux, ce qui minimise l’effort) - et certaines permettent l’utilisation de crampons semi-auto. Aussi, on trouve les semelles Vibram similaires aux chaussures d’alpi. C’est un bon compromis.
Sinon, il y a les systèmes hard boots qui permettent d’utiliser des chaussures de ski rando avec l’utilisation d’interface pour fix Dynafit. Avantages : le choix d’utilisation des crampons. La stabilité en montée est meilleure. Tu perds un peu en sensation en descente, j’imagine. Je n’ai jamais essayé, mais il semble que c’est pas mal du tout.
Côté planche, la rigidité du split est suffisante. Je vois peu de différences avec une planche classique. Même en neige très dure, le comportement reste bon.
Donc, à voir ta pratique et ton plaisir à surfer. Le split est une bonne alternative si tu veux garder les sensations de la planche et pouvoir suivre tes potes skieurs (ou être parfois devant… généralement ils aiment bien « l’autoroute » de la trace du split) presque partout.
Bonne préparation pour l’hiver… qui arrivera rapidement j’espère…