Ski de Rando ou snow de rando

J’aimerais avoir quelques avis de personnes qui se sont posé les mêmes questions ou qui pratique l’une ou l’autre des activités ci-dessus.

Je compte investir dans du matériel de rando, étant snowboarder mon premier choix se dirige vers le snow mais voila raquette + snow ou splitboard ?

Souhaitant jumelé tout ça à de l’alpinisme, je me dis pour quoi pas se remettre au ski ? En fait je cherche la solution la plus opti pour éviter la multitude doublons sur le matériel, crampons pour telle ou telle chaussures. Chaussure de ski, boots, chaussure d’alpi hivernale etc… Slpitboard ou ski de rando sur piste avec madame?

Merci d’avance pour vos conseils

Slpitboard
sans aucun doute ; tu verras sur neige béton l’hiver ou neige pourrie en fin de printemps c’est génial :smiley:

Salut,

Ce que j’aime en voyant des sujets « neige » sur C2C, c’est que ça annonce l’hiver qui approche… (ou que les gens s’ennuient par mauvais temps :o ).

Pratiquant régulièrement le splitboard (généralement avec des skieurs), je dirais les trucs suivants :
Le ski est plus polyvalent en rando. Mieux adapté pour les itinéraires genre traversée Chamonix-Zermatt ou autres, car le matos est généralement plus léger et c’est quand-même beaucoup plus pratique lorsqu’il y a des plats et traversées fréquents.

Ceci dit, le surf a aussi ses avantages : tu souffres moins dans les mauvaises neiges, quelques trucs sont utiles aussi comme les virages bi-directionnels (dans les 2 sens, pas obligé de faire une conversion en descente si t’es mal engagé) ou la possibilité de descendre avec un piolet à la main quand c’est raide… et puis, le plaisir dans les grandes courbes, c’est quand même irremplaçable !!!

Donc, ça dépendra de ta pratique et de ta motivation à apprendre le ski. Si tu te débrouilles bien en surf, tu devrais pouvoir te faire plaisir dans une grande majorité d’itinéraires.

La raquette, c’est ok si tu sors occasionnellement parce que l’investissement n’est pas trop important, mais si tu vises des courses assez longues et que tu sors réguièrement avec des skieurs, ça peut vite être un peu galère. Exemples : longs plats en montée, neige profonde, gros vent sur une crête, les skieurs qui te regardent de travers quand tu transformes leur trace en Emmental, etc…

Le matos splitboard est maintenant au point depuis quelques années : les transitions montées-descentes sont simples et rapides, le poids est acceptable. Les montées en neige dure restent la faiblesse du système, mais on s’en sort assez bien avec les couteaux ou en cramponnant si ça devient vraiment délicat.

Après, tu peux adapter le matos à ta pratique.
Les soft boots pour garder la sensation de ride. On peut utiliser les mêmes boots que pour le surf de station. Il est mieux de choisir des chaussures avec une bonne rigidité latérale quand-même. Tu peux y monter des crampons wide à lanière uniquement. C’est sûr que ça limite le choix en crampons. Si tu penses faire de l’approche en cascade, c’est pas le bon plan, mais pour la montée de pentes de neige raides, ça le fera bien. Il y a aussi des boots typées rando : elle permettent un débattement du pied (un gros + quand t’es sur les peaux, ce qui minimise l’effort) - et certaines permettent l’utilisation de crampons semi-auto. Aussi, on trouve les semelles Vibram similaires aux chaussures d’alpi. C’est un bon compromis.

Sinon, il y a les systèmes hard boots qui permettent d’utiliser des chaussures de ski rando avec l’utilisation d’interface pour fix Dynafit. Avantages : le choix d’utilisation des crampons. La stabilité en montée est meilleure. Tu perds un peu en sensation en descente, j’imagine. Je n’ai jamais essayé, mais il semble que c’est pas mal du tout.

Côté planche, la rigidité du split est suffisante. Je vois peu de différences avec une planche classique. Même en neige très dure, le comportement reste bon.

Donc, à voir ta pratique et ton plaisir à surfer. Le split est une bonne alternative si tu veux garder les sensations de la planche et pouvoir suivre tes potes skieurs (ou être parfois devant… généralement ils aiment bien « l’autoroute » de la trace du split) presque partout.

Bonne préparation pour l’hiver… qui arrivera rapidement j’espère…

Merci de ta réponse EasyRiding !

Tu me ramène dans le droit chemin, celui de la planche à neige :smiley: J’avais peur que le split soit un truc un peu bancale c’est pour ça que je me voyais partir sur le ski :expressionless:

Surtout que je veux privilégier la descente ! Et ça y a pas photo pour moi c’est le snow !

Je vais fouiner un peu plus niveaux matos, voir ce qu’il se fait de beau !

De rien.

Pour se faire de meilleures idées sur le matos, tu peux aller voir ces sites où tu trouveras pas mal d’infos et de forums spécialisés :

http://www.splitboard.fr/splitblog/
http://splitboard.com/. Si tu lis l’anglais, il est très complet aussi.

Bonne lecture !

[quote=« EasyRiding, id: 1864014, post:5, topic:170259 »]De rien.

Pour se faire de meilleures idées sur le matos, tu peux aller voir ces sites où tu trouveras pas mal d’infos et de forums spécialisés :

http://www.splitboard.fr/splitblog/
http://splitboard.com/. Si tu lis l’anglais, il est très complet aussi.

Bonne lecture ![/quote]

Super ! je revennais te demandé des info sur le matos :stuck_out_tongue:

ensuite, bon !! avant d’avoir à trancher entre les avis des inconditionnels du ski, du snow, de ceux qui s’ennuis :rolleyes: et d’investir des sommes non négligeables, il vaut peut être mieux loué (des amis l’ont déjà fait) et ça te permettra, puisqu’en plus tu pratiques déjà le snow, de juger très vite par toi même

C’est sûr que si t’as l’occasion de tester et voir si ça te convient avant de casser ta tirelire, c’est toujours mieux.

Une petite vidéo pour l’inspiration et pour la route … https://www.youtube.com/watch?v=39mUdG2LLVQ

Bon idée je me demandais si on pouvait louer des splitbaord ? Si c’est possible, j’irais faire un test !

[quote=« EasyRiding, id: 1864028, post:8, topic:170259 »]C’est sûr que si t’as l’occasion de tester et voir si ça te convient avant de casser ta tirelire, c’est toujours mieux.

Une petite vidéo pour l’inspiration et pour la route … https://www.youtube.com/watch?v=39mUdG2LLVQ[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley: Que du bonheur :cool: :cool: :cool:

[quote=« EasyRiding, id: 1863996, post:3, topic:170259 »]Salut,

Le split est une bonne alternative si tu veux garder les sensations de la planche et pouvoir suivre tes potes skieurs (ou être parfois devant… généralement ils aiment bien « l’autoroute » de la trace du split) presque partout.[/quote]

Je confirme, j’ai fait la meilleure de mes Grande Casse a ski grâce a une trace de splitboardeurs qui montait quasiment au sommet, large, pente faible et plateformes de conversion impeccables ! Merci à eux … (c’était en avril 2014).

Sinon, je ne suis pas snowboardeur mais j’ai organisé et encadré une initiation au splitboard pour des snowboardeurs de mon club avec du matos loué (çà se trouve en station, ou a Grenoble aussi):

  • certains ont aimé pouvoir monter dans la trace des skieurs, sans avoir rien de plus à porter sur le dos, mais souvent en se plaignant du poids aux pieds, et des torsions de la cheville en dévers en neige dure.
  • d’autres n’ont pas trop aimé, préférant les raquettes, légères aux pieds et permettant de monter plus droit dans la pente pour peu qu’on ait la forme (et le dos solide pour porter le snow), tout en reconnaissant que les raquettes sont aussi un poids sur les épaules à la descente.

Tous ont trouvé qu’à la descente, le split était très correct, et les fixations fiables.

Parmi ces snowboardeurs, plusieurs se sont mis (ou sont revenus) au ski pour faire des randos plus variées, des raids etc… :rolleyes: et s’intégrer dans les groupes de skieurs.

Comme dit plus haut, avant d’investir (et le split coute cher …), la location permet de se faire sa propre opinion des compromis qu’il va falloir faire…

Snowboardeur pendant 15 ans, j’ai hésité entre le split ou me remettre au ski en me réinstallant dans une region de montagne y 3 ans pour faire de la rando…
Finalement je me suis remis au skis et pour la rando je trouve que c’est le top : polyvalent, léger, bien adapté, prix…
Bref je ne regrette pas du tout mon choix et c’est d’ailleurs agréable de réapprendre un sport.
En temps, la rando c’est quand meme beaucoup de montée et avec du matériel adapté tu prend pas mal de plaisir à la montée.
Je prend aussi finalement beaucoup de plaisir a ski à la descente… même si des fois, en haut de gros champs peuf j’aurai bien aimé avoir ma planche…
Je suis sortit une fois avec un copain spliteux et il a galéré une bonne partie de la rando et finalement on a du se dérouter de l’objectif pour lui.
Tous mes autres copains snowboardeur se sont remis aux ski pour la rando.
Bon choix…

[quote=« moonj, id: 1864104, post:12, topic:170259 »]Snowboardeur pendant 15 ans, j’ai hésité entre le split ou me remettre au ski en me réinstallant dans une region de montagne y 3 ans pour faire de la rando…
Finalement je me suis remis au skis et pour la rando je trouve que c’est le top : polyvalent, léger, bien adapté, prix…
Bref je ne regrette pas du tout mon choix et c’est d’ailleurs agréable de réapprendre un sport.
En temps, la rando c’est quand meme beaucoup de montée et avec du matériel adapté tu prend pas mal de plaisir à la montée.
Je prend aussi finalement beaucoup de plaisir a ski à la descente… même si des fois, en haut de gros champs peuf j’aurai bien aimé avoir ma planche…
Je suis sortit une fois avec un copain spliteux et il a galéré une bonne partie de la rando et finalement on a du se dérouter de l’objectif pour lui.
Tous mes autres copains snowboardeur se sont remis aux ski pour la rando.
Bon choix…[/quote]

Je sais plus :frowning:

Je pense que je vais louer les deux pour cette saison pour me faire un avis. Ça sera plus sur pour éviter un investissement qui pourrait s’avérer décevant.

Généralement, en haut d’un gros champ de peuf, on ne regrette pas les skis non plus (un peu larges et c’est bon, quoique des skis plus étroits permettent de mieux faire voler la peuf jusqu’aux oreilles quand la pente est là).
C’est plutôt en haut d’un gros champs de croutée/trafollée/cartonnée qu’on regrette le surf !

Je pense que EasyRiding a bien résumé et je suis d’accord avec lui.

J’ajoute mon expérience perso:

  • j’ai commencé par raquettes-snow car à 120 euros d’investissement ça vaut le coup. J’ai fait quelques sorties avec des skieurs de niveau moyens qui galéraient vraiment dans la mauvaise neige alors que nous en quelques courbes on était en bas. J’ai aussi fait des sorties dans 50cm de poudreuse où on a fini épuisés après 500m de dénivelé.
  • j’ai testé le ski avec du matos de location. J’ai trouvé ça beaucoup plus polyvalent et performant.
  • je suis allé dans un magasin et finalement le vendeur m’a convaincu de me mettre au telemark! Je trouve que, en allant plus lentement pour la même quantité de sensations, je profite mieux de mes descentes en telemark. Mais y’a un inconvénient: la fix idéale de telemark n’existe pas encore et il n’y a pas de chaussure légère et rigide en même temps.
  • en parallèle de mon achat de matos de telemark de rando, mon pote avec qui je sortais en snow-raquettes s’est acheté du matos de ski de rando alors qu’il n’avait jamais mis les pieds sur des skis. Il a progressé assez vite.
  • je n’ai au final jamais testé le split, mais fait des sorties avec des spliteurs et le matos ne m’avais pas l’air bien au point: pour résumer mou et lourd. Maintenant en regardant sur le web et en magasin, j’ai l’impression que c’est mieux.

Pour la multiplication du matos c’est effectivement un problème. On fini par avoir plein de matos. Sur piste le matos de rando passe bien, mais je fais en moyenne une journée piste tous les 2 ans. Les bottes molles de snowboard passent bien avec les raquettes. En revanche pour le split et pour cramponner je pense qu’il vaut mieux des rigides.

Pour conclure:
-tu peux toujours t’acheter des raquettes pour les itinéraires adaptés aux raquettes
-si tu te mets au ski tu va te faire plaisir je pense
-si tu te mets au telemark encore plus
-si tu te mets au split tu vas te faire plaisir aussi, mais choisi bien ton split

Les boots sérieusement t’as pas besoin d’aller chercher la paire parfaite en magasin à 400 boules… Si elles sont un minimum rigides et pas trop larges pour que tu puisses mettre les crabes (à lanières), ça ira très bien.

Moi j’ai pas eu le moindre problème jusqu’à 45° neige « mi-dure », et je suis nul en neige. (j’ai jamais fait tellement plus même avec des pompes d’alpi.)

A moins que tu veuilles faire de la vraie pente raide au printemps, et là il te faut peut être plus du costaud, puisque tu dis que tu veux jumeler ça à de l’alpi. 50° sur neige transfo béton oui il vaut mieux pas avoir les boots D4 à 50€…

[quote=« EasyRiding, id: 1864028, post:8, topic:170259 »]C’est sûr que si t’as l’occasion de tester et voir si ça te convient avant de casser ta tirelire, c’est toujours mieux.

Une petite vidéo pour l’inspiration et pour la route … https://www.youtube.com/watch?v=39mUdG2LLVQ[/quote]

Il en rajoute quand même un peu, Pierre :
" […] Les nombreux snowboarders avec qui j’ai fait des couloirs raides qui souvent passent mieux. Le nombre de fois où je me suis senti ridicule à côté d’un rider en snowboard, ben ça, j’ai plus envie d’le vivre […] "

Déjà, Monsieur Tardivel ridicule à côté de qui que ce soit, je sais pas s’il avait un peu trop bu ce jour là… et puis non, décidément, accrocher sur 2 carres est physiquement plus efficace que sur une seule. Par contre, esthétiquement, tout se discute… moi j’aime quand même bien mes lattes désolidarisées…

L’appui se fait talon ou pointe et je trouve qu’on le gère mieux qu’en ski donc l’efficacité ne se résume pas juste à 1 ou 2 carres.

Sinon sur des sorties mixtes ou cramponage raide j’utilisais mes chaussure d’alpi qui tenait bien dans mes fix flow. Il fallait juste prévoir un bout de mousse pour caler entre le mollet et le spoiler (car la chaussure était trop basse).

Les skis des amis devenant de plus en plus léger les courses de plus en plus longue. Le mode raquette surf est devenu trop physique selon les conditions, trop expo sur glacier. Je suis donc passé au ski. Je ressors les snowboard/raquette à l’occasion sur des itinéraires bien adaptés et des D+ inf à 1200m.

En split/crampons on doit pouvoir bien gérer les montées, mais ça sera toujours galères en descente sur grand glacier plat (j’ai encore mal au bras rien qu’à repenser aux longues minutes passées arqué sur les bâtons dans les faux plat descendant).

Je suis entièrement d’accord. Dans mon cas, je suis moyen en ski, snowboard et telemark. Si on met à part la montée, en descente dans un couloir je me sens beaucoup mieux avec un snowboard aux pieds et un piolet à la main.
Donc je comprends tout à fait le choix de Tardivel: il fait de la pente raide avec une partie de la montée en télécabine, et cherche la sécurité et la fluidité (remarque lui est déjà fluide en ski, mais à 50 ans il a peut-être envie d’avoir la même fluidité avec 2x mois d’efforts).

Pour Joe Rhasse, tu dis vouloir jumeler glisse et alpi (donc monter type alpi et descendre en glisse). Si tu ne veux ne faire en majorité que ça, fait comme Tardivel. Si tu veux un outil qui te permette de te balader en montagne de la route forestière jusqu’aux sommets en passant par les couloirs, te remettre au ski me semble plus adapté (ou te mettre au telemark: où tu passes en ski tu passes en telemark en trichant).

Et bien sûr loue en attendant, mais prend en compte que les splits y’en a maintenant des bien, mais tu as aussi les pourris d’il y a quelques années.

Bon et bien finalement j’ai fait mon choix ça sera le ski :grin: Beaucoup plus polyvalent et simple d’utilisation, comme les transition montée/descente. Je ne me sent pas de tout démonter pour le split, même si ça a l’air bien étudié. De plus j’ai pu convaincre madame de s’équiper puisqu’elle fait du ski. Cela a été le point décisif ! Comment multiplier des sorties en montagne sans la faire râler et bien faut l’amener :smile:

Petite question matériel maintenant qui me vient subitement. J’ai commandé notre matériel hier sur internet. Nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer nos chaussures en magasin. Pas vraiment de problème les retour son gérés. Par contre on va me monter les fixation (speed turn 2.0) sur la base des chaussures non essayés. Ne connaissant rien pour le moment des possibilités de réglages d’un speed turn, j’espère qu’elle permette une tolérance d’une demi pointure voir d’une pointure sans avoir à repercer les ski… ?