Ski de rando ou fond?

Posté en tant qu’invité par drico27:

Bonjour à tous,

Je suis un jeune trailer. Je m’entraine entre 3 et 4 fois par semaine sur route et j’essaye de m’envoyer environs 600 à 1200 m de D+ le week-end.
Pour l’hiver je cherche à continuer à bosser la caisse en montagne tout en allégeant le rythme de course (2 à 3 fois/sem) c’est pour celà que j’ai pensé sois à me mettre au fond sois au ski de rando. Pour le fond je sais que c’est bon pour le foncier, pour le rando, j’ai jamais fait, c’est pour celà que j’aurai besoin de votre avis/aide dans mon choix. Mon problème étant que je n’ai pas de station de fond à moins de 40min de la maison c’est pour celà que naturellement je m’orienterai sur le rando pour pouvoir être plus libre. Mais je risque de sortir seul (sans doute de l’entre-piste au départ) en ski de rando… J’envisage de les utiliser occasionnellement sur piste (je suis plutot snowboard pour la descente) donc quels modèles me conseilleriez vous si je prends des ski de randos ?

merci

Pour ce qui est de l’entrainement foncier, les deux font l’affaire.

Mais le ski de rando apporte une toute autre dimension liée au milieu « sauvage » en montagne. Il serait dommage de se cantonner aux abords de stations.
Quelques considération cependant:

• Il est possible sous certaines conditions de sortir seul, mais il vaut mieux avoir un peu d’expérience.
  • L’investissement financier pour du matos de rando est significativement plus élevé.
  • Par mauvais temps, mauvaise visibilité, ou après de grosses chutes de neige, il peut être préférable de ne pas sortir, alors qu’en ski de fond ce problème ne se pose pas.

Donc à mon avis le ski de rando doit se voir plutôt comme une activité en soit et un projet à long terme que comme un pur exercice physique.
Pour un choix de ski, vu ta prédilection pour la montée je dirais des skis légers + fixations dynafit. Je ne connais pas trop la gamme en ce moment mais les fischer X-tralite sont une valeur sure bon marché.
A peu près tout permet d’aller sur piste, en particulier si tu skis pas super fort. Le choix des chaussures en revanche à plus d’importance selon moi (les chaussures ultra-légères, sauf structure carbone hors de prix, sont généralement trop « molles »).

Pour un ski adapté a la piste et à la rando, je trouve que les black diamonds sont pas mal. Ils ont réussit à faire un noyau bois léger tout en gardant une bonne rigidité au ski.

Si tu veux un ski plus orienté montée, personnellement je suis assez content des trab freerando.

A plus.

Posté en tant qu’invité par Trucmuche:

Si le but est juste un entrainement physique, peu importe l’activité que tu choisis. Contrainte à prendre en compte si tu veux pratiquer 2-3 fois par semaine : proximité des « spots ». Si tu as des stations de fond proche, c’est peut-être l’activité à privilégié. Pour la rando, il y a peut-être plus de liberté sur le choix des endroits, mais ce n’est pas forcément possible de pratiquer si les conditions ne le permettent pas (risque d’avalanche par ex, dans ce cas, c’est possible de faire du « bord de piste » en station).

Côté matos ski de rando, c’est pas donné. Cela dit, si tu ne prévois pas d’en faire une activité plaisir mais juste un entrainement, pas besoin de prendre du matos cher ou léger (avec des skis et chaussures lourdes, tu travailleras encore plus les cuisses et la caisse à la montée, et tu prendras du plaisir à la descente). T’équiper en occaz permet de tester l’activité sans dépenser une fortune. Et puis si ensuite, tu y prends goût, ben il sera toujours temps d’investir dans du matos adapté à ta pratique.

Salut, Achète toi un split et jette tout le reste (chaussures de trail, snow classique …) car tu n’en aura plus besoin !!!
De plus compte tenu du poids sous les pieds, c’est excellent pour la caisse …
oliv

Posté en tant qu’invité par drico27:

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Après réflexion, je vais partir sur le ski rando pour ces raisons:

• Travail de foncier en montée longue (un des exercices à faire régulièrement en trail)
  • Technique se rapprochant plus de la course à pied
    Et surtout profiter de la neige en pleine nature en sortant des pistes. Je me sens bien en montagne et c’est vrai que les pistes toutes tracées me lassent de plus en plus.

Dans un premier temps, étant tout seul je me contenterai de spots près des pistes de manière à évoluer seul en milieu « semi » sécurisé. Et une fois que je trouverai des partenaires qui me permettront de mieux « lire » la montagne et ainsi aller voir des endroits que jamais je ne penserai voir. Pour le moment je partirai sur une pratique une à deux fois par semaine (la seconde à la frontale pourquoi pas :wink: ) mais à voir pour en faire plus. Pour ce qui est du matos effectivement c’est pas donné, mais dans mon coin pas de ski à ma taille, je fais 1m76 et on m’a dit de prendre 170. Je suis allé me renseigné dans un magasin on m’a conseillé des dynastar ALti 79 + fix plum. A première vue ça a l’air bien et à un prix correct: 679. Pour les chaussures se sera surement des gramons, mais je n’en es essayé que deux paires donc a voir. Vous en pensez quoi ?

merci

Posté en tant qu’invité par el glinglin:

si tu t’équipes en light pour les skis + fix, équipe toi en light pour les pompes :scarpaF1 ou Alien, dynafit tlt…

les skis nordiques sont pas mal aussi, bon compromis entre ski de fond et ski de rando.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Oui, le ski de randonnée nordique permet une grande liberté de mouvement. Tu peux faire sans problèmes des sorties avec plus de 1.000 mètres de dénivelée, vite fait bien fait (le matériel est très léger), et les utiliser comme des ski de fond (sans les peaux) pour les approches. Mais les règles, en territoire non aménagé sont les mêmes que pour le ski de rando : ARVA, évaluer les risques d’avalanche etc…

Tu peux aussi pratiquer le ski de fond hors piste, cela permet de ne pas avoir à aller jusqu’à une station.
L’équipement est simple et moins onéreux qu’en ski de rando : chaussures de classique, bâtons qui t’arrivent sous l’aisselle et skis à écailles (permettent de passer les pentes pas trop raides et évite d’avoir à farter). Avec cela, tu peux aller te balader sur les chemins de VTT ou de randonnée pas trop pentus (dans la poudreuse) et le mouvement est très proche de la course (pas alternatif).
Pour commencer, pas besoin de prendre des skis haut de gamme, ils sont de toute façon tous plus légers que des skis de rando. Des skis courts permettent de passer à plus d’endroits mais tu aura moins de portance et plus de frottements en descente (car le manque de portance fait que les écailles frottent).

Bon ski !

Posté en tant qu’invité par mat69:

Je pense qu pou la caisse, il n’ya rien de mieux que le skating ! C’est un sport hyper complet !