Ski de rando nordique

Posté en tant qu’invité par Nicovl:

Bonjour,

Je reviens de 3 ans en famille en Suède, on a bien accroché au ski de rando nordique!

• quand c’est trop pentu, on déchausse. Les enfants avaient aussi développé une technique ‹ sur le cul ski au pied › très efficace…
  • pour la pulka en descente tu peux passer une corde dessous, ou même un morceau de bois. Du coup la pulka te freine et te donne de la stabilité.

Nicolas

[quote=« clec, id: 1603505, post:20, topic:140659 »]Bon alors au fait un petit retour quand même : finalement j’ai pu essayer, et ça m’a convaincu !
J’ai eu l’impression d’avoir un peu le meilleur des deux mondes (un ski simple et léger pour monter comme en ski de fond et un ski qui répond quand même, comme en alpin) ; même si évidemment je n’irais pas taquiner des pentes trop raides avec, et que mon faible niveau technique me conduit à faire des virages assez larges (avec quelques raidillons en descente en forêt, je n’étais pas très fier)…
Enfin je pense que ce sera absolument parfait pour le sud des hauts plateaux du Vercors qui devrait être mon terrain de jeu principal.[/quote]

Merci beaucoup pour cet avis. Je crois bien que je vais essayer aussi…

Bernard

Merci Nico, pour la pulka je verrai. Comme la plupart du temps je ne devrais partir que pour des bivouacs d’une nuit, ce sera peut-être aussi simple sans. Ce sera juste quand j’aurai le fiston qu’il n’y aura pas le choix.

Bernard si ce sujet t’intéresse, il y a donc un forum dédié avec des pratiquants assidus.
Question ski autrement j’avais des fischer sbound 112 avec une fixation voilé 3 pin câbles 75mm et des chaussures Crispi svartisen ; apparemment c’est un système qui permet de maîtriser le ski pas mal mieux que la norme classique nnnbc (mais je n’ai pas essayé de SRN avec cette dernière norme donc je ne saurais t’en dire beaucoup plus)…

Au départ, on commence par le Vercors, ou le massif près de chez soit. Et puis après …

http://nature.malamute.free.fr/index/N-Recits.html

Il y a aussi une page sur la fabrication de la pulka:

http://nature.malamute.free.fr/index/Pulka.html

Posté en tant qu’invité par DJ Népi du 7-4:

[quote=« clec, id: 1603505, post:20, topic:140659 »]Bon alors au fait un petit retour quand même : finalement j’ai pu essayer, et ça m’a convaincu !
J’ai eu l’impression d’avoir un peu le meilleur des deux mondes (un ski simple et léger pour monter comme en ski de fond et un ski qui répond quand même, comme en alpin) ; même si évidemment je n’irais pas taquiner des pentes trop raides avec, et que mon faible niveau technique me conduit à faire des virages assez larges (avec quelques raidillons en descente en forêt, je n’étais pas très fier)…
Enfin je pense que ce sera absolume
nt parfait pour le sud des hauts plateaux du Vercors qui devrait être mon terrain de jeu principal.[/quote]

Ravi que ça t’ai plu, c’est une discipline qui convient bien à ta pratique.Merci pour ce retour d’expérience.

Oui et il me paraît important d’insister sur les chaussures rigides. Personnellement, je possède des Salomon xadv6 souples avec des skis Fischer dont j’ai oublié le modèle, et bien, je ne sais pas si je me débrouille mal en descente (y’a sûrement un peu de ça), mais pour l’instant c’est tout en ligne droite, j’ai beau essayer, forcer sur les talons, ça tourne pas… mais c’est une pratique quand même très sympa, à condition d’avoir bien préparé l’itinéraire. En ce sens, les pistes forestières vosgiennes sont vraiment adaptées; manquait juste la neige cette année :rolleyes:

Tu avais essayé avec une fixation en norme 75 3 pins ou c’était en nnnbc ?
Mon impression (mais mon expérience est encore faible) est que le ski tournait très correctement avec la fixation Voilé 3 pins câble (et pourtant donc des chaussures relativement souples). Après, j’avais une neige favorable…
Mais clairement pour apprécier je pense qu’il faut le parcours qui va bien ; j’ai hâte de remettre ça sur une balade de plus grande ampleur !

ça me plait bien vot’truc ! J’essayerais bien…

bon, pas cette année, mais je garde en mémoire :stuck_out_tongue:

[quote=« clec, id: 1603765, post:27, topic:140659 »]Tu avais essayé avec une fixation en norme 75 3 pins ou c’était en nnnbc ?
Mon impression (mais mon expérience est encore faible) est que le ski tournait très correctement avec la fixation Voilé 3 pins câble (et pourtant donc des chaussures relativement souples). Après, j’avais une neige favorable…
Mais clairement pour apprécier je pense qu’il faut le parcours qui va bien ; j’ai hâte de remettre ça sur une balade de plus grande ampleur ![/quote]

nnnbc manuelle, j’ai retrouvé le modèle sur ce test (la seconde paire: les Fischer): http://www.blog.aventurenordique.com/ski-randonnee-nordique-eon-madshus-outbound-fischer/

Très honnêtement dans de la poudreuse, ça tourne pas, sur la croûtée non plus, en tout cas j’y arrive pas. Je les ai essayées cet aprèm sur une piste de ski de fond :stuck_out_tongue: , là pas de problème. L’autre avantage est qu’elles sont plutôt fines, donc rentrent dans les rails, mais bon c’est pas le but…Un modèle très confortable en tout cas… dans des conditions optimales.

En poudreuse, être bien centré poids du corps sur les deux skis, buste face aux skis, fléchi et c’est le bas du corps (cuisses et jambes) qui travaille dans le sens vertical (avalement) comme des ressorts.Profiter des mouvements du terrain pour déclencher les virages.

Autre méthode: la classique flexion-extension.Même attitude que précédemment.Plus efficace mais la difficulté réside dans le maintien du contact chaussure-ski sans basculer vers l’avant et risquer la culbute.Exige un grand sens du contact ski-neige.

Fonctionne avec les SRN et de fond.

Moi, pour tourner, je vise un arbre.
Là je peux inverser ma direction et viser l’arbre suivant… :wink:

Bon en tout cas j’ai hâte de remettre ça plus sérieusement ! (Mais évidemment avec la loi de je ne sais plus qui : je ne peux pas ce week-end et vous allez voir que les conditions seront parfaites)…

Oui mais entre deux arbres, tu peux tenter des trucs pour améliorer ta technique :lol: :wink:

Je me souviens avoir passé un aprèm avec mes skis sur cette pente:

et ben j’ai jamais sorti un soupçon de virage. Quant au telemark :expressionless: :expressionless: :expressionless:

On ne peut pas apprécier la raideur de la pente sur la photo…ça n’a pas l’air très pentu…ça semble difficile de prendre un peu de vitesse pour déclencher un virage, de surcroît avec du matos qui peut-être ne permet pas une rigidité de l’ensemble pied-chaussure-ski (chaussures souples ?)…

Salut Clec,

Pour info, la première fois que j’ai chaussé des ski de fond avec écailles et fix « spatules track », c’était pour monter à Chamousset depuis Combeau.
Et franchement, c’était pas mal!
Pas de grosse pente…

Salut

Et bien figure toi que c’est exactement la prochaine balade que j’espère faire !
Si j’arrive à m’arranger et obtenir le visa de Madame j’espère que ce sera ce week-end, avec un petit bivouac planté vers la Croix du Lautaret par exemple, pour changer un peu de la Tête Chevalière…

Bon finalement je n’ai pas eu le temps de passer à Chamousset ; j’ai planté le bivouac à la Croix du Lautaret et j’ai pris le temps ensuite de descendre à la bergerie du Jardin du Roi où je n’étais jamais passé.
Pour le ski, il y a eu des moments super et des moments où c’était plus compliqué…

Et voici la petite vidéo :

[video 400,300]http://vimeo.com/87505311

Salut
Tu avais l’air bien chargé!
En revanche, au vue des traces, les lieux avaient l’air visités.

[quote=« clec, id: 1604951, post:37, topic:140659 »][/quote]
C’est joli
Bravo !! :slight_smile:

belles images