Ski de rando facile à Molines en Queyras

Posté en tant qu’invité par eric_toulon:

Bonjour à tous,
Je voudrais organiser une sortie ski de rando « famille » pour Noël. En clair je cherche <500m de dénivellé et descente facile. J’ai trouvé une boucle à Ceillac à partir du haut des remontées mécanique puis par le lac de Ste anne et col trochet sur le site skitour mais rien d’autre.
Est-ce que vous avez des idées dans le même ordre d’esprit du coté de St Veran ?
Merci d’avance

tu as la crete de Peyre niere au départ du coin ( très facile, mais 800 m de déniv )

Bonjour
Tu peux aller faire le col du Longet, à partir du pont de l’Ariane sur la route du col Agnel.
Rando très facile de 600/650 m, pas de grosse pente, un mélézin très aéré, le top pour une rando cool.
La descente est très facile.
J’y emmène souvent des débutants en ski de rando.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« guide05, id: 1099077, post:3, topic:105645 »]Bonjour
Tu peux aller faire le col du Longet, à partir du pont de l’Ariane sur la route du col Agnel.
Rando très facile de 600/650 m, pas de grosse pente, un mélézin très aéré, le top pour une rando cool.
J’y emmène souvent des débutants en ski de rando.[/quote]

oui, et possibilité pour les plus à l’aise de poursuivre sur le Pic traversier. ( un peu plus raide )

Posté en tant qu’invité par refuge agnel:

Ily a aussi la Taillante, mais attention, il n’y apas d’arbres sur le parcours pour pic-niquer à l’ombre.

Merci, bonne idée qui évite le forfait mais alors tu redescends par ou ?

[quote=« eric_toulon, id: 1099832, post:6, topic:105645 »]

Merci, bonne idée qui évite le forfait mais alors tu redescends par ou ?[/quote]

aller - retour depuis le pont de Lariane. Ca fait 700 m de déniv plutôt je dirai, un peu trop pour toi

Sur cette rando du col du Longet, tu peux t’arrêter ou tu veux sans risque, c’est donc super avec
des débutants.

Posté en tant qu’invité par mt38:

[quote=« guide05, id: 1100136, post:8, topic:105645 »]Sur cette rando du col du Longet, tu peux t’arrêter ou tu veux sans risque, c’est donc super avec
des débutants.[/quote]
Bonjour,
Attention toutefois, pendant et après de fortes chutes de neige, aux avalanches qui peuvent partir des pentes Nord Est de Château Renard.
Il suffit de regarder la zone d’arbres « ravagés » qu’on traverse vers 2300 mètres d’altitude.

Posté en tant qu’invité par Blanc:

Tout simplement au-dessus de Môlines

[quote=« guide05, id: 1100136, post:8, topic:105645 »]Sur cette rando du col du Longet, tu peux t’arrêter ou tu veux sans risque, c’est donc super avec
des débutants.[/quote]
Bonjour
C’est avec cette rando que je fais découvrir le ski de randonnée, avec ma petite fille je me suis arrêté à mi-chemin (montée raquette,descente ski de piste).
Autrement tu as le site Montagne et Sécurité d’Aiguilles.
Bonnes randos

Merci pour vos retours meme si je suis toujours très surpris que les vrais randonneurs proposent presque exclusivement des trajets A/R par le même chemin. Pour ma part, je ne conçoit le ski de rando QUE pour une belle balade et donc ça part d’une boucle forcément.
J’ai trouvé un truc pas mal avec départ des remontées méca d’Arvieux puis crête de glaisette jusqu’au col tronchet et redescente mais j’imagine que le peu de dénivellé risque de m’attirer les foudres des puristes…tant pis :wink:

Posté en tant qu’invité par l1x:

Les randos en A/R ne sont-elles pas un bon moyen pour permettre d’observer la neige à la montée et de repérer là où elle est super à skier, et surtout, de repérer des possibles plaques ou autres zones plus risquées à éviter, même par risque d’avalanche faible…

Ha non mais c’est certains que d’un point de vue sécurité un A/R sur le même chemin c’est ce qu’il faut faire mais j’y vois aucun intéret personnellement

[quote=« eric_toulon, id: 1100689, post:12, topic:105645 »]Merci pour vos retours meme si je suis toujours très surpris que les vrais randonneurs proposent presque exclusivement des trajets A/R par le même chemin. Pour ma part, je ne conçoit le ski de rando QUE pour une belle balade et donc ça part d’une boucle forcément.
J’ai trouvé un truc pas mal avec départ des remontées méca d’Arvieux puis crête de glaisette jusqu’au col tronchet et redescente mais j’imagine que le peu de dénivellé risque de m’attirer les foudres des puristes…tant pis ;)[/quote]

avec 500 m de déniv, une boucle c’est pas toujours facile

une superbe rando en boucle, c’est le lac de souliers par le col troncher justement. départ de souliers. Mais c’est pas vers st véran