Ski de rando et raquette?

Posté en tant qu’invité par brieuc:

on s’organise une petite semaine de ski de rando a trois mais deux d’entre nous sommes en snowboard. L’un aura des skis de marche d’approche pour la montée mais nous n’en trouvons pas pour l’autre.
Ma question est donc de savoir si il est possibble de parcourir les meme distances et denivelation en montée en ski de rando et en raquette? Donc si ca ne pose pas de probleme si deux d’entre nous sont en ski de rando et le troisieme en raquette pour les montées?
mereci pour vos reponses. Brieuc

Posté en tant qu’invité par PA:

Tout dépend de :

• le type de course: raideur, traversée (le cauchemard du raquettiste), longueur (va suivre un skieur sur 2000m avec des raquettes, ça glisse pas des raquettes!)…
  • la qualité de la neige: c’est le problème des raquettes par rapport au ski, c’est pas toutes-neiges du tout.
  • de la forme des participants: le skieur ne porte pas ses skis, le raquettiste porte sa planche (d’expérience, c’est plutôt lourd lors des premières randos), une solution, avoir des cuisses en béton!
  • de la trace: faite ou pas, en ski ou en raquette.

Autre point important, les skis d’approche n’ont pas le même comportement que les skis de randos (portances, accroche en traversée)…?

En conclusion, le raquettiste va moins vite que le skieur avec ski d’approche qui va moins vite que le skieur tout court, mais tout les trois arriveront au bout à condition :

• d’être motivés,
  • de faire moins de 1500m de dénivelée par jour,
  • d’adapter l’itinéraire au raquettiste,
  • de prendre son temps et donc de prévoir des horaires larges…

A plus et bonne glisse…

Pierre-Alain

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Chuis pas tout à fait d’accord avec ce qui est écrit ce-dessus : sauf comme c’est mentionné, dans les traversées, à la montée un raquettiste va aussi vite (voire parfois même un peu + vite) que le skirandonneur. La preuve : ma chère et tendre qui nous accompagne en raquette dans bien des bambées que nous faisons avec nos planches (et pourtant nous ne sommes pas spécialement lents !) . Bon, à la descente, c’est une autre paire de manches mais là on bronze, on papotte, on refait le monde …

Posté en tant qu’invité par le fab:

tout est dans le titre
(ca m’interresse, je suis surfeur et je me lance dans le surf de rando)

Posté en tant qu’invité par brieuc:

en fait on n’en a juste trouvé une paire a louer mais pas moyen d’en trouver une deuxieme. Je ne connait donc pas le modele precis des skis de marche d’approche mais je sais qu’ils font environ 80 cm.
Si je n’oublie pas je te tiendrai au courant pour te donner quelque detail et vce qu’on en aura trouver.
a dans 3 semaines alors

T’es peut-être pas d’accord, mais ça dépend de la traversée et de la neige… Prend une pente à 35° et fait une traversée légèrement ascendante sur quelques centaines de mètres et si ta chère et tendre va plus vite que toi, tu dois pas être bien en forme ou t’as mis tes peaux dans le mauvais sens!

Mais j’peux me tromper, ça fait que trois ans que je promène mes raquettes et ma planche dans les montagnes de Savoie…

PA

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Tu as mal lu : j’ai indiqué « SAUF COMME MENTIONNE DANS LES TRAVERSEES » etc… OK ?

Mea culpa, mea maxima culpa… J’ai lu trop vite!

N’empèche que si tu lui mets une planche sur le dos à ta chère et tendre, va-t-elle toujours aussi vite?

Posté en tant qu’invité par catherine:

… Elle va déjà plus vite à la montée, et là elle irait aussi plus vite à la descente :wink:
Moi, à la place de Xtian, je n’essaierais pas :wink:

Posté en tant qu’invité par jeroen:

le gros pb avec les raquettes c’est que la montagne est parcourue en majorité par des skieurs (et cette dendence ne devrait pas s’inverser !). La trace , si elle est bien faite, est une trace qui permet de prendre suffisamment de denivellé mais sans se tuer non plus (generalement à la limite de l’asphixie). Le raquettiste est généralement obligé de monter droit dans la pente. Si cette pente est raide, il faut avoir une sacrée caisse.

Posté en tant qu’invité par Louis:

La pratique de la raquette ne remplace pas le ski.
Les itinéraires accessibles à ski ne le sont pasb forcément à raquettes. Ce sont 2 pratiques différentes qu’il faudrait éviter d’assimiler.
pat ailleurs tout dépend du matériel et de la qualité de la neige.
Monter des pentes à 35° à raquette est possible avec passages à 40/45° dans des conditions optimum.
le tout est de connaître les techniques (qu’on ne trouve pas dans les bouquins actuellement), de se connaitre soit même et d’avoir le bon matériel avec la condition physique.

Louis

Posté en tant qu’invité par wolf:

Je ne suis pas si convaincu qui il y ait plus de skieurs que de raquettistes en montagne… à voir…

Posté en tant qu’invité par Fanny:

Salut !
C’est quoi les techniques ? Parce que moi je fais de la rando en snowboard et je monte en raquettes et des fois j’ai un peu du mal à la montée.

Merci, à toute, Fanny