Ski de rando et cartes IGN

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bonjour,
Savez-vous, pourquoi, on trouve les itinéraires de skis de randos sur les carte IGN et que sur place on trouve beaucoup plus de tracés. Il est vrai que lon peut pas tout noter mais quand même, il me semble qu’il y a de gros manques.
Votre avis ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est à cause de tous ces délinquants des cimes qui ne respectent plus les institutions et sortent des tracés prévus par le grand IGN :slight_smile:
Sans dec, en ski de rando, on peux asser partout où il y a de la neige, donc les cartes seraient couvertes de bleu si on mentionnait tous les itinéraires possibles. Et les itinéraires existant sont les classiques faciles le plus souvent, ainsi que les traversées et raid classiques (avec des passages plus raides dans ce cas).
Mais de toute façon, l’itinéraire exacte doit être choisi en fonction des conditions (sur la carte, l’itinéraire peut passer au centre d’un verrou car déneigé au printemps, mais si on y va plus tôt, il peut être préférable de passer ailleurs, etc…). En plus, les tracés sont souvent approximatifs et parfois « faux » (pas le plus pertinent). Ils correspondent plus à une direction générale qu’à un itinéraire précis (ils sont utiles pour savoir s’il est préférable de passer à gauche ou à droite de la bosse de 300m, mais ils ne donnent pas un tracé précis entre des barres, qui ne sont déjà pas toutes mentionnées sur la carte…).

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Merci pour ta réponse mais je ne parle pas de « bosse de 300 m » mais de sommets différents. On peut prendre l’exemple de la Pointe de la Mandallaz dans les Aravis et aller sur place et voir l’ensembles des parcours réalisés réellement !!!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Relis mieux la réponse de Bubu. Y a rien à dire de plus. Sur IGN c’est une « sélection » d’itinéraires pasqu’ils peuvent pas tout mettre.
Pour les itinéraires d’été c’est facile, les sentiers sont au même endroit tous les ans et les gens les empruntent généralement sans passer à côté.

En hiver la trace de montée peut changer plusieurs fois par saison (en fait à chaque fois qu’il reneige assez). Quant aux traces de descente, bah c’est encore pire puisque chacun prefere descendre là ou les autres ne sont pas passé.

Quant aux itinéraires généraux (couloir machin, face truc, arête bidule, etc.) : en général les itinéraires d’hiver sont plus nombreux que ceux d’été. En particulier une face raide peut etre parcourue à ski mais c’est plus délicat encore à pied dans l’herbe en été. Du coup il vont pas couvrir la carte de bleu non plus.

On peut encore annoncer d’autres raisons mais ca me semble une question de bon sens. Non ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Sur IGN, il n’y a qu’une sélection parmi les itinéraire assez faciles. Donc tous les itinéraires faciles n’y sont pas, et les itinéraires plus difficiles pas du tout (ou peu). Et seule une minorité de sommets skiables possèdent au moins un itinéraire à ski sur IGN… en gros les traits bleus sont souvent inutiles dés que l’on maitrise un peu la carte et le terrain de visu…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ptet aussi qu’il y a plus de gens qui utilisent les cartes pour l’été et qui n’ont donc pas besoin qu’on surcharge la carte avec des itinéraires hivernaux dont ils n’ont cure ?!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Jenécure, tunacure, ilouellenacure, nousnavoncure, vousnavécure, ilsouellesnoncure
Jenavécure, tunavécure, etc…
Jenucure, tunucure, ilnucure etc…
Jussecure, tu-ussecure