Salut a toutes et tous,
Depuis quelques saisons déjà, j’ai envie de tenter l’expérience de combiner ski de rando et camping hivernal.
Mon idéal serait de monter quelques centaines de mètres avec tout le matos, poser le camp entre les sapins, et puis aller faire un p’tit sommet en sac léger, retour au camp. Sommet le lendemain, puis récupération du camp à la descente.
Ou bien de m’installer sur un col, avec vue sur le coucher et le levé du soleil, pas trop venté si possible… ou sommet sympa…
Si jamais vous avez déjà fait ? Si vous avz des idées de destination propice à ça, alpes, pré alpes suisses, ou france voisine…
Merci et bon ski !
Marc
Ski de rando et camping d'hiver - destinations intéressantes?
Posté en tant qu’invité par ubaye40:
slt Marc,
ai fait du camping à St Paul sur Ubaye en novembre,mais il ne gelait pas la nuit et pas de neige au sol!
ça allait car j’étais équipé avec du matos été sauf le sac de couchage, sinon prévoir du matos hivernal et il faut investir…
ciao
ubaye40
Salut Marc,
Bah, tu peux faire ça n’importe où ou presque non ? (tant que ce n’est pas avalancheux ou crevassé bien-sûr)
J’ai l’habitude de skier comme ça, mais plutôt en fin de saison :
- d’une part parce qu’il fait jour plus longtemps, ce qui est mieux quand on campe,
- d’autre part parce qu’il fait un peu moins froid, et que je pousse alors le vice à dormir en sur-sac plutôt qu’en tente (et je n’ai pas de tente 4 saisons donc il y a aussi moins de risque si chute de neige pendant la nuit),
- et enfin parce que ça permet parfois de trouver de l’eau plus facilement qu’en hiver, donc de se laver un peu et d’économiser du gaz)
Et entre décembre et février-mars, vive les cabanes (enfin, pas trop en Suisse compte-tenu du prix) qui sont vides la plupart du temps (tandis qu’en mars avril, aïe aïe aïe le monde !) et où il fait bon allumer une bougie dès 17-18h…
j’ai cru comprendre qu’en Suisse le camping sauvage était interdit…a confirmer !
moi je le fait régulièrement et je n’ai jamais été ennuyé. ceci dit je le fait plus pour le coté pratique… pour faire la course sur un créneau matinal de sorte a être rentré chez moi pas trop tard. en gros je pause ma tente dans un coin pénard vers 22h et je lève le camp vers 6h. je range tout dans la voiture avant de partir faire le sommet. je ne l’ai jamais fait plus d’une nuit de suite au même endroit.
dans cette optique, si t’as du matos a tester je te conseille le secteur d’Andermatt en plein hiver ! c’est du -20°C au réveil quasi assuré…déjà testé, tu tardes pas de trop a chausser les skis et attaquer la montée pour te réchauffer
mais sinon ils sont quand même accueillant les Suisses :
[quote=« montagne.a.vaches, id: 1699528, post:4, topic:150170 »]Voire de faire la vaisselle !
désolé j’arrête ![/quote]
ça vire à l’obsession, voire au harcèlement…
Un coin très sympa pour le printemps est la forêt (clairsemée) de Spittelmatte, sur le plateau de la Gemmi, en gros à mi chemin entre Gemmipass (accès téléphérique de Leukerbad) et Sunnbüel (accès téléphérique de Kandersteg). Tu peux faire Balmhorn, Rinderhorn et Altels (les 3 bien typées printemps, raides, haut et nord), ça ne fait qu’une heure de peautage max de chaque coté mais tu peux facilement te trouver un coin sympa et caché dans les bosquets, en plus c’est plat…On avait fait ça pour le Balmhorn il y a longtemps, un super souvenir (sauf quand il avait fallu descendre à K’steg à pied avec tout le barda suite à une panne du téléphérique !). Si tu veux éviter de cuisiner tu peux même aller diner à l’Auberge de Schwarenbach à 30mn de là.
Super, merci bien pour les idees et commentaires !
Vive le camping !
Marc