Ski de rando enceinte

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Alain a écrit:

Comment peut-on écrire de telles inépties?!? Aller faire du ski
à 8 mois de grossesse si tu en as envie…

Juste pour recadrer un truc : si elle se sent de ne pas tomber, pourquoi pas! Après si elle ne se sent pas, oui il faut faire autre chose (la natation n’est pas mal si tu en as marre de trimbaler ton bide, là c’est l’eau qui le porte).

Le risque de tomber, à 8 mois où on ne voit plutôt plus ses pieds, n’est plus négligeable dans un escalier non plus… Est-ce une raison valable pour (hors grossesse pathologique que je ne souhaite à personne) ne plus sortir? Ne plus prendre la voiture?

Le caractère, voire la santé du futur bébé dépendent, presque en premier lieu, de l’équilibre affectif et psychique de la mère… Si la maman a besoin d’un peu d’air de temps en temps, il faut y aller!

Posté en tant qu’invité par Marie:

mon gynéco m’avait interdit le ski de toute façon. par contre elle peut aller marcher pdt des heures si elle veut et aller à la piscine. moi aussi je faisais bcp de sport, c’est devenu un besoin, mais pourtant je n’ai fait que de la natation et un peu de marche et les 2 derniers mois j’ai tout arrêter, j’avais bien trop mal au bassin (emmener mon ainé à l’école qui se situe à environ 300 m de chez moi était devenu un suplice). j’ai accouché il y a bientot 3 mois et je n’ai toujours pas repris de sport à part la marche et la natation. un an sans sport j’en ai marre, j’ai les boules quand mon homme va grimper ou skier mais je serrerai les dents jusqu’à ce que mon périnée soit nikel. si elle a l’impression de s’ennuyer e;lle peut toujours se trouver une autre activité non physique pour s’occuper…

Posté en tant qu’invité par euh…:

et pourquoi tant d’agressivité Alain ???

tu n’as pas lu l’essentiel de mon post je crois. je ne vois personne qui relève ce que j’ai dit sur l’absence de contraction ou la bonne fermeture du col. mais la mention des 8 mois ça, oui ! ça aurait pu être 6, 5 ou 7 mois d’ailleurs.
je ne suis pas inconsciente vois-tu, je connais une femme enceinte qui a fait du ski à 8 mois (du ski de piste c’est vrai) et qui évidemment prenait les pistes vertes, pas les noires ! pour la rando, pareil ! c’était de la promenade sur des parcours faciles, non exposés et courts sans avoir à porter de sac : mais l’essentiel était là, son plaisir plutôt qu’une bonne déprime à la maison.

j’en appelle à la bonne intelligence de Fan, et je suis évidemment persuadée que plus tu avances dans ta grossesse moins tu peux en faire. la raquette c’est bien aussi si tu veux ! ce que je tenais à souligner c’était surtout l’importance de se bouger, parce que la grossesse (qui se déroule dans de bonne condition bien sûr !) ne dois pas obliger la femme à s’interdire de se faire plaisir et qu’il était ici question du ski de rando. ce si gros changement dans la vie, ce boulversement hormonal dû à la gravidité, va fondalementalement entamer ton humeur en touchant tes activités quotidiennes et tes loisirs. certaines le vivent sereinement, d’autres pas.

et non toutes les grossesses ne sont pas merveilleuses et bienheureuses, et que commencer à déprimer quand on est enceinte c’est super dur à endiguer ! et oui ça existe plus souvent qu’on le croit !

donc il faut qu’elle fasse tout pour elle aussi, sans nuire au foetus bien sûr ! (j’ai l’impression de vendre une publicité pour du vin en étant obliger de préciser « avec modération », tout ça pour faire plaisir à Alain qui n’a pas le sens de la modération, lui…)

ma volonté n’était pas de choquer, juste de donner un point de vue.

Posté en tant qu’invité par une fille:

Un chose me gène dans le post d’Alain et autres du meme genre.

L’impression que la future maman n’est plus que l’emballage du bébé, qu’elle n’a plus le droit à avoir envie de prendre l’air, de se distraire , au nom du
" c’est pour ton bébé, etre enceinte devrait suffire à ton bonheur"

Eh ben non, justement.
Quand on est enceinte, en dehors des moments de bonheur inimaginable, il y a des moments où on prend conscience qu’on ressemble à un tonneau et qu’on tourne en rond entre quatre murs pendant que les amis ( l’heureux papa y compris ) s’amusent comme des petits fous.
Et là oui on a des moments de doute, à se demander à quoi bon tout ça, et si c’est pas un peu cher payé.

C’est dans ces moments là qu’on apprécie de pouvoir se faire plaisir , en faisant attention, mais de pouvoir se sentir vivre et réapprivoiser ce corps qui nous échappe.
Je suis sure que quand la maman est bien dans ses baskets , le bébé l’est aussi.

Karine,
et Maeva 6 mois.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Bonjour tout le monde,

je suis à 6 mois de grossesse, et depuis 15 jours plus le droit de faire du sport -sauf yoga, marche ou ski de fond sur du PLAT maximum 1 heure). Le motif ? trop de contractions lors des efforts sportifs.
Passé 3 jours de déprime, on se réorganise, on apprend à vivre autrement (de toutes façons cette année il n’y a pas de neige). Je fais surtout très attention à ne pas manger autant qu’avant, car passer de +80.000 m de déniv positifs en 2006 à plus de sport du tout, l’organisme ne comprendra pas. Je fais chaque jour les exercices de préparation à l’accouchement et du yoga, ça prend 1h, et ça permet de maintenir un minimum les muscles. Et puis on découvre d’autres choses que le sport, c’est une parenthèse dans sa vie. Comment font vos copains qui se sont fait les ligaments croisés en début de saison ? Ca doit être bien pire pour eux!

Quand votre sage-femme vous annonce que c’est se reposer maintenant en arrêtant le sport, ou passer les 3 derniers mois de sa grossesse allongée à ne rien pouvoir faire, voire risquer un accouchement prématuré, vous l’écoutez! Surtout que ma gynéco et ma sage-femme font aussi du ski de rando, elles savent de quoi elles parlent ! Mais avant les contractions, je pouvais faire ce que je voulais.

Au contraire, j’ai une amie qui a pu faire du sport de manière assez intense jusqu’au terme de sa grossesse, et passer du 7a un mois après l’accouchement.

Chaque bébé, chaque grossesse est différente. Pas de généralités!

Heureusement notre corps nous donne des signaux d’alerte si on pousse trop loin (contractions, fatigue) : il faut absolument les écouter et en tenir compte s’ils arrivent, c’est tout !

Bonne grossesse,

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par Septik.:

Comme tu le dis: en faisant attention! Et qui peut dire qu’il ne va pas tomber en skiant ? Cela fait 45 ans que je skie et je pense que l’on peut toujours se faire avoir. C’est comme les accidents de voiture. Personne n’est plus malin que tout le monde …

Elle a peut-être passé du 7a un mois après l’accouchement mais on ne sait pas les jours qu’elle se prépare pour un peu plus tard. Comme un gros fumeur n’a pas son cancer de suite … ou ne l’aura peut-être jamais! Les descentes d’organes, cela existe .

Posté en tant qu’invité par sophie:

je suis tombée enceinte en septembre 2004 et donc pour l’hiver 2005 ça m’a fortement contrainte !
mais de toute façon, au début tu es tellement essouflée que plus de 700 m de dénivelée, c’est hyper fatiguant et perso même si je skie très bien, j’avais quand même peur de tomber, j’étais crispée et je ne me faisais pas plaisir.

par contre j’ai fait énormément de piste et je me suis régalée !

j’ai continué à beaucoup marcher (jai accouché fin juin) et cela ne m’a pas empêchée de monter au lac de peyre à 1 semaine de ma DPA !!!

mais bon après chacune fait comme elle veut, comme son corps le dicte, moi je pense que nous sommes assez « intelligentes » pour comprendre les signaux envoyés par notre corps (contractions, fatigue…)

là je suis eincente du 2è, je fais beaucoup de luge avec le premier, je profite de la montagne autrement.

une grossesse et le bb qui en nait c’est tellement merveilleux que ça vaut bien une petite parenthèse dnas une vie de skieuse de randonnée, non ???

Sophie, Zian 19 mois et bb2 en route !!!

excellente grossesse à toutes !

Posté en tant qu’invité par soki:

Salut,

moi j’étais enceinte en 2004-2005 et durant l’hiver en question, j’ai fait du ski de rando jusqu’à 4 mois et demi de grossesse. C’était en janvier, les conditions étaient bonnes et on pouvait partir tard (genre 10h30 par exemple).
Ca m’a permis de faire 6 sorties peu difficiles, entre 900m et 1400m de dénivelée.
En faisant la montée tranquille, ça passait très bien.
En revanche à partir de 4.5 mois, j’ai trouvé que les conversions commençaient à solliciter trop mon ventre et j’ai arrêté.
J’ai fait quelques balades en raquettes, puis j’ai jeté l’éponge.

Je suis très contente d’en avoir profité durant quelques sorties.

Maintenant, et bien je suis enceinte à nouveau!! :wink:
Pour le moment je n’ai pas pu en faire, par manque de disponibilité et aussi parcequ’en ce moment les conditions ne sont pas idéales dans mon cas.
(je suis sur Grenoble).
En gros je me laisse jusqu’à début mars. D’ici là si l’enneigement ne s’améliore pas, et bien tant pis je n’aurai pas fait de ski de rando cet hiver. C’est pas un drame en soi, je me rattraperai plus tard. La vie est longue!

Bon sinon je peux aussi parler des sorties rando en plein période d’allaitement, avec tirage de lait dans la voiture au retour. Mais… c’est un autre sujet!! :wink:

A+

Soki

Posté en tant qu’invité par marmotte:

C’est bizarre, je fais plein de voiture pour mon boulot, et ça ne choque quasiment personne, mais continuer la montagne !!! Exactement comme quand un « touriste » reproche aux alpinistes les risques qu’ils prennent, alors que le premier risque, c’est la voiture pour arriver au pied de la montagne !

Curieusement, ce n’est pas contre le risque de chute que m’ont mis en garde sage-femme et gynéco skieuses de rando (dans de la poudreuse et avec des skis paraboliques, le risque de chute est beaucoup plus faible que sur une piste où le risque de collision est très élevé) : c’est le risque de se faire des entorses ou pire au niveau de tous les ligaments, car lors de la grossesse, les articulations se préparent à l’accouchement et on devient hyperlaxe. Il y a donc un risque accru de se retrouver coincée lors d’une conversion à la montée, et de se faire un ligament au genou…
Quand j’ai appris ça, j’ai arrêté le ski de rando, et la météo de cette année m’y a bien aidée!

Quant à la première remarque sur les descentes d’organe ultérieurement, la copine en question est infirmière en service de néonat, ça fait 3 ans qu’elle a accouché et toujours rien à signaler… Chaque grossesse est vraiment différente, en s’écoutant et vu le nombre de RV médicaux, ça paraît difficile de passer à côté d’un souci majeur. 90% des grossesses se passent sans problèmes.
J’ai une collègue qui a passé 7 mois allongée au lit. Entre ces deux extrèmes, il y a de tout. Faut s’adapter, de toutes façons pour une même femme chaque grossesse est différente.
Ce qui est pénible, ce sont les discours moralisateurs et culpabilisants qui interdisent tout. Un médecin compréhensif avec des arguments scientifiques adaptés à sa patiente est beaucoup plus convaincant -du moins, pour moi !

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par levieux:

je deconseille vivement le Yoga pour toutes les situations …

Hello Marmotte, je ne me voulais pas moralisateur. En dernier ressort, c’est la principale intéressée qui décidera. Ce qui est positif dans les forums, c’est d’être confronté à ce que peuvent penser les autres et donc à des points de vue divers et variés. Celui qui pose la question peut ensuite faire son miel de tout ce qui a pu lui être dit. S’il pose la question uniquement pour être conforté dans son point de vue, il risque d’être donc fort déçu. Pour ma part, je trouve ces postes souvent très riches même si quelquefois ils m’agressent un peu eu égard à mes opinions. Bon ski.

Posté en tant qu’invité par Marie:

sophie a écrit:

moi je pense que nous sommes assez « intelligentes » pour
comprendre les signaux envoyés par notre corps (contractions,
fatigue…)

pour un décollement du placenta (qui peut être du aussi à la fatigue), il n’y à aucun signe avant coureur.

Posté en tant qu’invité par jojo:

meme pa enceinte j en che pr faire les 1000