Ski de rando en Corse

Posté en tant qu’invité par Florence:

Bonjour,

nous projettons, avec des amis, d’aller faire qq jours de ski de randonnée en Corse en Février (si quantité de neige suffisante). Savez-vous s’il existe des topos de ski et si oui, où peut-on les trouver?
Si vous avez déjà tenté l’expérience, avez-vous des conseils ou tuyaux?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Savez-vous s’il existe des topos de ski

oui

et si oui,

où peut-on les trouver?

http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&creg=94

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Oui, le topo s’appelle L’ALTA STRADA, il est dispo aux Vieux campeur

Posté en tant qu’invité par fabio38:

Je suis allé faire une semaine de rando en Février 2003 (le rêve), ça randonne à plein d’endroit. Le plus difficile, c’est peût être de se loger. Jettes un oeil sur le site suivant; c’est un des pôtes qui était avec nous qui la fait.
http://homepage.mac.com/jeanlabbe/PhotoAlbum3.html
Envoie un mail je peyt te donner mon numéro de tél. si tu veux des précisions je connait assez bien la Corse
.A+

Posté en tant qu’invité par fabio38:

C’est la semaine pour faire du ski en Corse. Avant-hier, 5 cm à Bonifaccio d’aprés un pote qui habite là-bas.
Les chutes de neige des dernières 48 heures : Avec 80 à 100cm à 1600m, l’enneigement est actuellement supérieur aux valeurs normales d’environ 40%. On peut chausser les skis au dessus de 1300m.

Posté en tant qu’invité par campa2:

bonjour, j’habite en Corse et je confirme, il y a eu des chutes de neige impressionnantes même très bas!!
je ne suis pas une experte en ski de rando mais je vous conseille d’y aller avec qq’un qui connaisse le coin et/ou faire des sorties dans des endroits visités l’été pour se repérer… y a t’il des corses sur ce forum qui font des sorties de rando dans le secteur de Corte ou de l’Incudine?

Posté en tant qu’invité par clara:

nous on va en Corse du 27 fev au 6 mars
asco-vizzavona

Posté en tant qu’invité par marcu:

salute,
oui il y a moi (tout seul).
Je randonne en Corse (en surf), un peu partout, je suis sur Ghisonaccia.
On peut me contacter par mail pour une rando, je suis partant :slight_smile:
En ce moment c’est très bon : beaucoup de neige et depuis hier, soleil. Bon le vent se lève, on peut pas tout avoir…
pour les topos, a part ce que tu peux trouver ici ou l’Altra strada, il n’existe pas grand chose. Faut trouver des gens sur place qui peuvent te montrer quelques endroits sympathiques.
a prestu

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Salut a tous moi aussi je suis interressé pour faire du ski de rando en corse ,je voulais savoir la meteoque vous aviez ence moment et ce qui est prevu c ette semaine , de plus est ce qu on peut dormir en tente ?

salute matthieu,
il y a eu beaucoup de vent en montagne (150kmh) ce weekend. Ca a l’air de ce calmer en ce moment, mais il neige vers 600-700m et des nuages partout. Pas du tout beau…
Pour la semaine, les previsions ne sont pas terribles jusqu’à mercredi, amélioration prevut en fin de semaine. Pour dormir en tente c’est possible, mais il faut être très bien équipé, vent et froid seront ta compagnie. Il y a les refuges du parc qui sont ouverts, c’est plus prudent.
bon voyage !

Posté en tant qu’invité par luc:

salut moi j’arrive vendredi pour 9 jours: renoso, cinto… on verra je oense faire sur 2 jours des rando depuis les refuges donc l’enneigement est bon pas trop de risque est ce moment?

Posté en tant qu’invité par campa2:

salut marcu, je viens donc de découvrir la présence à Ghisonaccia d’un randonneur à ski! j’habite dans ce coin là moi aussi, et avec mon copain nous sommes débutants mais connaissons assez bien les sentiers corses pour les parcourir dans tous les sens l’été. que fais tu ce week end? (19/20 février)?
à +, sandrine

salute Luc,
pour les risques on verra comment se passe la fin de semaine (vent, soleil, regel, isotherme0°…). Si le soleil arrive vite, la neige se transforme très vite ici et donc on peut se retrouver avec une bonne neige de printemps quelques jours après de bonnes chutes. Mais vu ce qui tombe encore aujourd’hui (20cm depuis hier soir à Vizzavona 1100m), et avec le vent qu’il y a en montagne, ca va pas être stable pendant plusieurs jours, surtout sur les crêtes exposées à l’Est.
L’enneignement est excellent :slight_smile: tu vas te régaler, on se croisera peut être :slight_smile:

ouais ça n’arrète pas de neiger! il va faloir que ça ce calme, je rève sur les cartes pour l’instant et ça a l’air très classe, seul problème l’hébèrgement en vallée ne semble pas très facile, des tuyaux vers Corte? sinon pour les refuges comment ce renseigner ? au parc naturel de corse? ils ont l’air plutot bien équipé a on besoin de duvet en général? et de gaz? voila à bientot j’éspère

si ça c’est arrété en ce moment, il fait même très beau ce matin. Ca a l’air bien blanc :smiley:
En ce qui concerne l’hebergement, je ne connias pas trop, mais tu dois trouver des gites dans le coin de Corte (regarde sur internet). Pour les refuges, le mieux c’est d’appeler au PNRC. Normalement les refuges sont ouverts, avec du gaz, des matelas, du bois (si il y a une cheminée ou un poële), mais il faut comme même monter son duvet, pour être sur de dormir au chaud. De plus, la frequentation etant en hausse, les randonneurs ne font pas forcement très attention aux materiels qui restent aux refuges l’hiver et on peut avoir des surprises, alors, il faut penser a tout…

ok merci pour les infos, on va prendre nos duvets+ réchauds c’est pas trop lourd.
vivement vendredi!

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

J’y étais il y a 2 ans et c’etait vraiment magnifique:
1er jour: départ d’Albertacce pour rejoindre le refuge de la Sega à ski
2è jour: montée au refuge de Manganu
3è jour: Punta Artica et retour à Albertacce
nuit dans un couvent (Calacuccia il me semble…)
4è jour: montée au refuge Tighiettu
5è jour: Pointe des Eboulis et refuge de l’Erco (duvet conseillé pour ce refuge)
6è jour: Capu a u Verdatu et retour

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Deuns:

il n’est pas impossible que nous nous croisions…

Posté en tant qu’invité par jc corsica - island:

salut Flo nous habitons ajaccio et nous venons tout juste de descendre des sommets corses.
La neige a l’air d’etre au rendez vous cette année :une année d’exeption!!
D’ailleur en descendant de vizzavona nous avons essuyé une ‹ ‹ tempête › › de neige!!

Ajourd’hui nous sommes allé sur les pistes au tour de bocca palmenta vers vizzavona : que du bonheur, de la poudre bien accrochée sur de la dure.
Les versants nords sont biens chargés mais au sud c’est pellé( le vent).
La meteo a l’air pas mal pour la semaine a venir: neige neige neige!

On s’est bien amusé même si nous avons un niveau moyen- et possedons des freeterk venture+ koflach( montée neige vierge descente au top).
Je crois qu’ on a pris gout à la dicipline, d’ailleurs on s’est laché et on acheté le matos (tien ma cops me dit qui grele dehors…): skis k2 etaltitrail vertical, chaussures scarpa.
Pour les crampons on les a dejà N’OUBLIES JAMAIS TES CRAMPONS EN CORSE ça croute et glace a fond il faut dechausser parfois.
On est plu tot rando du jour le week end,on va vers ese pozzi et vizzavona, de la balade cool a la journée jamais déçu pour l’instant et puis c’est des coins où on a l’habitude de randonner l’été; et le soir on est au chaud sous la couette à aiacciu!!
Là, pendant les weeks qui arrivent on va pousser un peu plus loin et plus long (2 jours et oui y en a qui bossent…) on va donc acheter le bouquin ‹ ‹ ALTA STRADA › › LA HAUTE ROUTE A SKI la reference pour le ski de rando en corse; on y trouve tout :petites ou longues sorties niveau + ou - elevé.
Alors peut etre nous croiserons nous on compte aller vers vergio et manganu a plus et bonne preparation

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Hello,

En plus de ce qui a déjà été cité (le topo du PNRC + les topos C2C de Clément Cabanac + l’article paru dans Montagne Mag il y a qq années), il y a quelques courses sur « les 100 plus belles » consacré à la Corse.

Nous on commence à skier vendredi 24 pour l’Alta Strada, de Vizzavona vers Asco, en 9 jours avec des tites pauses dans les refuges sympas…

Au plaisir de croiser là-bas quelques forumeurs de c2c.

Hugues