Posté en tant qu’invité par con-version:
c’est quand même quelquechose…
http://fr.barrabes.com/revue/infos/2-7571/afghan-ski-challenge--le.html
c’est quand même quelquechose…
http://fr.barrabes.com/revue/infos/2-7571/afghan-ski-challenge--le.html
Souvenirs souvenirs !
Bon, si c’est ça la méthode pour l’apprentissage, y a du boulot…
Peut être d’autres actions seraient elles plus utiles pour ce pauvre pays ? mais si ça peut leur redonner le moral !
Belle initiative
Bah ! ça permettra toujours à quelques bobos plein de fric de faire du ski de rando en Afghanistan…
Posté en tant qu’invité par CH:
Moi j’aime bien le "Rules : no weapons […]…
amusant. ça fait pas trop rêver comme course mais saluons l’initiative !
et voici les photos !
Ca peut être intéressant si le séjour est couplé à une action humanitaire.
Posté en tant qu’invité par ARARAT:
[quote=« Francois, id: 1334655, post:4, topic:120080 »]
Bah ! ça permettra toujours à quelques bobos plein de fric de faire du ski de rando en Afghanistan…[/quote]
Un an après, j’ai le même sentiment, de la rage, tous ces bobos à cheval ( si j’ose dire) entre l’ Asie,les USA(Calif.!), un petit crochet par le VII° quartier des Ambassades ou un quartier cossu de BDRX ou Aix nous promènent , sans connaissance ethnographique, historique, pas même Nicolas Bouvier ni Claude Lévi-Strauss, rien que la prouesse physique, la rencontre en guise de viatique. Reportage photo, on s’extasie bien sûr, l’alibi esthétique n’excuse pas tout, et sauter de continent en continent , not a word pour la souffrance qui perdure, ça m’ a laissé une impression de cynisme inégalé, surtout en ayant des infos sur les publications et activités boboesques. D’autres auteurs, Américains, Iraniens kurdes semblent avoir une autre démarche, plus authentique, inscrite dans l’ histoire, plus respectueuse des peuples.
Facile de critiquer… Moi aussi les bobos me sortent par les trous de nez…
Mais quand une région passe de 150 000 touristes par an à 0 c’est toute l’économie locale qui meurt alors essayons de garder à l’esprit uniquement le coté positif de ce genre d’initiative. Les Afghans eux ont terriblement besoin de toute rentrée de devise.
Et c’est pareil dans tous les pays qui sortent de la guerre. A Tamanghasset par exemple le tourisme est totalement sinistré depuis des années (merci Aqmi!) et ceux qui en vivaient verraient n’importe quelle initiative, bobo ou pas, comme une bénédiction.
c’est pas ça une bénédiction!
Excellente occasion de lancer un débat. Ce genre d’initiative me laisse perplexe, surtout dans un pays comme l’Afghanistan, qui est tout simplement en état de décomposition du corps social, et dont les causes remontent à déjà bien avant l’intervention soviétique de 1979. Lisez à ce propos un monde diplomatique entièrement consacré à ce sujet. Edifiant !
Bref, évident que c’est des bobos ou bien des aventuriers à la petite semaine qui viendront raconter qu’ils ont vu la misère les yeux dans les yeux, et qu’ils se sont sentis transformer. Il n’empêche, ils se la joueront baroudeur, et c’est bien navrant. Franchement de qui se moque-t-on, des huluberlus qui viennent faire le show à ski de randonnée, dans un pays où le tourisme n’a d’abord aucun sens si ce n’est de l’indécence. Dans les années 70 les gogos chercheur de bonne fumette hantaient déjà les routes dans leur trip psychédélique vers l’inde. Même indigence !
Ce qu’il faut aux afghans c’est bien plus et cela commence par eux-mêmes :
A moins qu’il y ait des opportunistes qui même sous la forme d’un business commercial, apportent des solutions indutriels à un pays qui regorgent de richesses du sous-sols. C’est là au moins qu’il peut y avoir les premisses d’un véritable développement. Après il sera bien temps de s’intéresser au ski de randonnée vous ne trouvez pas ! Mais il faudra peut-être attendre toute une vie …
Henri
tu as été contaminé par la Pensée Unique.
Le problème est d’ordre spirituel (domaine du monde invisible, celui que tu ne vois pas)
Dans les pays islamiques nous assistons à un commandement de type spirituel (venant d’En Haut), à une troupe de se mettre en mouvement pour une action de très grande ampleur dans les temps à venir et cela pour la mise en place d’un qualifat.
C’est pourquoi je déconseille souvent de se rendre dans ces pays.
Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« mai, id: 1481667, post:13, topic:120080 »]
tu as été contaminé par la Pensée Unique.
Le problème est d’ordre spirituel (domaine du monde invisible, celui que tu ne vois pas)
Dans les pays islamiques nous assistons à un commandement de type spirituel (venant d’En Haut), à une troupe de se mettre en mouvement pour une action de très grande ampleur dans les temps à venir et cela pour la mise en place d’un qualifat.
C’est pourquoi je déconseille souvent de ne pas se rendre dans ces pays.[/quote]
Donc tu conseilles d’y aller ?
Même si on fait abstraction de cette phrase, je n’arrive pas à comprendre ce qui est exprimé dans les lignes qui se trouvent dessus… C’est un peu alambiqué comme formulation…
sorry, je suis un peu fatigué, j’ai rectifié
merci
Islamisme radical= fascisme ce n’est pas dans la pensée unique, c’est de l’objectivité!
Ma femme vient de ce genre de pays où si tu nés musulman, tu as intérêt à le rester.
Et le Mali y s’est passé quoi?
Et en Iran ce n’est pas une forme de fascisme, l’Arabie Saoudite et pas mal d’autres.
Et problème spirituel ou non on s’en fou, la religion sert à opprimer des gens en se justifiant comme cause/fétiche absolue à qui on doit se soumettre. Et malheureusement ça marche dans trop d’endroits encore
La mise en place du qualifat… ça dépend de quel type d’islamiste radicaux on parle.
Certains se battent pour l’Oumna en général, d’autre sont dans des logiques très étatiques/nationales.
Après oui Mai tu déconseille souvent d’aller dans des pays dits musulmans.
Le truc c’est que nombreux d’entres eux oppressent les musulmans nationaux, et non pas les touristes, gigantesque différence. Turquie, Maroc, Malaisie, Ouzbékistan, Quatar… ce n’est pas le Mali, l’Afghanistan, le Pakistan…
A part ça c’est quoi un bobo excactement?
Enfin le Wakhan, si excentré du territoire, n’est pas dans une situation très différente des terres du sud peuplé par les ombrageux et belliqueux pachtouns.
Bref dans ce pays n’y at-il pas des endroits plus ‹ peace ›…
ca y est Seb s’est mis à l’offensive, en plus raisonné mais ferme.
Et j’en rajoute
Donc retour sur le domaine du temporel et du spirituel, ce n’est pas nouveau la confusion des genres. Justifié ces actions temporelles par des hauteurs spirituelles, parfois c’est avant et parfois s’est après. Combien de poésies arabes classiques, si l’on prend le temps de les chercher un peu, vante les mérite spirituels de tels ou tels grands héros pour ses hauts faits d’armes et de ce fait pour sa haute spiritualité, soit pour avoir tranché, bidauché, esbaudit les « mécréants impies ». Ceci dit on a dit la même chose des croisées, c’était nos barbus de l’époque, c’est vrai qu’ils étaient souvent barbus. Heureusement qu’ils ne sont pas allés jusqu’en Afghanistan comme Alexandre. Et on ne louera que trop « Saint Wilkinson », maître barbier qui mis bon ordre à tout cela.
Langage du moyen-age, que nous avons dans nos cultures communes des trois religions révélées, que nous partageons tous hélas dans nos débordements.
Mais revenons au temporel :
Henri
L’histoire du Whakkan n’est pas vraiment connu, ou rapporté. On évoque des combats du temps de l’invasion soviétique, l’exil des Kirghizes du Whakkan, qui n’osaient pas revenir en Kirghizie, isolé qu’ils étaient de la mère patrie depuis 1920, et qui se sont retrouvés quelques part ballotés au Pakistan puis dernièrement acceptés par la Turquie. Zone peu connue et dont les voies de communication sont toujours fermés vers la chine et ce depuis au moins un bonne trentaine d’années. Point de passage forcément des activistes Taliban qui viennent infesté l’esprit des Ouighours et les dresser contre les « rares » touristes du XinJiang, qui sont plutôt des routards en général, qui voulaient juste voir des grands espaces et des belles montagnes.
Et puis il y a les Whakkis, toujours là depuis des siècles qu’on espère qu’on laisse en paix (c’est pas sur). Olive65 y est allé il nous le racontera peut-être.
oui je l’ai aussi noté et cela m’a fait plaisir de voir qu’il ne m’a pas agressé.
merci Seb
Heu je ne comprends pas… les talebans sont des bobos du Wakhan donc?