Ski de rando débutants Jura

Posté en tant qu’invité par Tiph:

Bonjour,

je souhaiterai faire un we de ski de rando le 21-22 mars prochain dans le Jura. Nous sommes quatre, dont un surfeur, sans expérience du ski de rando (simplement une semaine pour moi). Est-il inconscient de partir sans guide ou connaisseur? Si oui, y-a-t-il un moyen de pouvoir le faire sans que ça coûte trop cher? Et si non, connaissez-vous des randos de deux jours accessibles aux débutants, dans le jura? (je viens d’olten, en suisse et les autres de paris donc le jura me parait un bon compromis, mais si vous avez d’autres idées, elles sont les bienvenues)
Merci beaucoup pour tous vos conseils et renseignements et vive la montagne!

Pour le Jura, idéal pour débutants (et plus avancés); il y a la région du Chasseron. Il y plusieurs itinéraires possibles (avec les Petites Roches, le Cochet), des boucles sympa à faire et c’est skiistiquement parlant le plus intéressant.
Au niveau danger, il faut faire attention au haut des couloirs en face nord (souvant gelés, parfois avec de belles accumulations, et un risque de plaques). Par beau temps l’orientation ne pose pas de problèmes, mais mieux vaut maitriser le sujet en cas de brouillard…
Pour le logement, plusieurs Chalets (celui du Rocher) ou Hôtels avec dortoirs sur place.