J’organise – à titre bénévole !! - en mai 2016 un voyage de ski rando en Fédération de Russie, dans l’Oural polaire, cette fois à l’extrême nord de la chaine, au voisinage du début de la péninsule du Yamal, au-delà du cercle polaire, face aux derniers soubresauts de l’Oural.
Départ de France vendredi 06 mai après midi
Retour en France dimanche 15 mai au soir
ou variante un peu plus longue, départ jeudi, retour lundi
Les altitudes sont modestes, env 1300 m au plus, quelques résidus de petits glaciers par ci par là, mais nous sommes en région polaire, départs à basse altitude. Courses accessibles à tout skieur de randonnée, en dénivelée comme en difficulté.
Il s’agit d’une découverte de ce massif, à partir d’un petit hôtel dans le village de Harp, d’où nous rayonnons à l’aide d’un véhicule « spécial « pour approcher les départs à skis, entre 10 et 20 km.
La période et la nivo-météo sont à priori typés « printemps », même si la latitude permet d’espérer trouver de la neige froide ou poudreuse, de toute façon, vu le réchauffement de la planète, mieux vaut aller skier en mai sous ces latitudes !.
Pas de recherche d’exploits sportifs ou pentes « raides », mais du plaisir de skier et découvrir des espaces hors du commun, dans une ambiance sympathique et en sécurité ! Un peu de tourisme local ( surprise ! ) au retour.
Me contacter rapidement pour tout renseignement complémentaire, programme détaillé, budget, organisation, logistique transport etc
bianchi.jj[AT]gmail.com
Ski de rando dans l'Oural arctique
Le groupe est constitué, complet … et nous en sommes déjà à acheter les billets d’avion
donc, "le post est fermé "
Bravo à vous ! J’espère qu’on aura un récit…j’avais gardé un souvenir mémorable de la traversée de l’Oural prépolaire (à la hauteur de Krimski Kajym, massif du Manaraga) avec des copains russes il y a 20 ans, en autonomie absolue, bien avant GPS et Telsat. On avait pourtant croisé un groupe de scouts de 13-15 ans…les Russes sont fait d’un autre bois !
On va dans le massif du Manaraga avec mon voyage fin mars début avril
/viewtopic.php?id=281337
Les russes ne connaiss(ai)ent que les longues traversées en autonomie, même dans des conditions météo hivernale à faire fuir l’occidental moyen … en ski de fond, en raquette, voire à pieds
c’est en train de changer lentement
Il y aura comme d’hab un montage vidéo de ces deux voyages, et peut être un récit !
Ben dis-donc, en voilà un programme ! Tu as surement vu plein d’images, ton groupe est au complet, mais je ne résiste pas au plaisir de rajouter qques images vintage de cet endroit improbable…faudra que je publie un jour mon journal de bord si j’ai le courage de le taper !
Pour les amateurs, plus d’images ici
Ah, Manaraga …
1 j tempète 3 j grand beau, pas mal …
Mais la tente … beuhhh
il y a maintenant un refuge à priori assez cosy
à Erkusei ?
Sinon, il y aura au moins une vidéo
Ben dis donc…ça donnerait presque envie d’y retourner…Avec de bons stocks de vodka et de kacha/pirotchki/pielmeni on peut affronter des jours de tempête avec sérénité !
T’as tout compris !
C’est plutôt le bout du monde la bas!
Nice > Frankfort > Mosou DME > Yaroslav station > Train Inta ( 41 heures … ) > camion type 6x6 entre 4 et 8 heures selon la météo …
Alors, faut en profiter
Je préfèrerais le grand beau, froid mais pas trop et pas plus de 10 km/h de vent …
Mais en cas de tempête, se recroqueviller dans le refuge, devant la cheminée, des piles de bouffe, des litres de vodka et la bière au sauna …
Quant au voyage de mai, alors là, j’en parle pas … pour commencer, traverser l’Ob près de son embouchure, en hiver le fleuve de glace, en été le bac, entre les deux comme nous ?? le génie russe va devoir s’employer …