Ski de rando dans les pyrenees

Posté en tant qu’invité par mazed:

Bonjour,

Je voudrais decouvrir prochainement les pyrenees en ski de rando en faisant un petit raid de quatre jours (dans les hautes pyrenees?) + quelques randos a la journee.
Quelqu’un aurrait-il des idees de l’endroit le mieux adapte pour faire un raid. Il me semble que la plupart des refuges ne sont pas gardes, est-ce vrai? Y’a-t-il des couvertures dans les refuges d’hiver (si il y a des refuges d’hiver).

Merci pour vos tuyaux,

Marc

Posté en tant qu’invité par Vera:

Si tu es randonneur expérimenté et tu aimes les pentes fortes, cherche les Pyrénées ouest (vallée d’Aspe, pic du Midi d’Ossau en France, Vallée d’Aragon, Ordesa du côté Espagnol) Aussi le massif autour de l’Aneto plus au milieu des Pyrénées est intéressant. Si tu préfères les randos moins forts, mais dans une région sympa je peux te conseiller le parc national d’Aigües Tortes (Encantats) et le val d’Arrens.
Tous les réfuges où j’ai déjà passé la nuit disposent de couvertures même lorsqu’ils sont fermés.

Qui sait on se verra labas, je vais au parc national du 25 au 31 mars. Il y a à cette époque quand-même quelques refuges ouverts: Malafré, Saboredo et Colomers.

Bonne rando!

Vera

Posté en tant qu’invité par seb:

pour la rando tu peux oublier l’ouest de la chaine c’est pele, les meilleurs condition sont au centre de la chaine et particulkierement vers la frontiere espagnol ou en espagne, gavarnie, mont perdu,aneto, encantas,

l’aneto me parait le mieux car bien expose la neige se transforme peu et les possibilite itineraire sont nombreux, par contre il n’y a qu’un seule refuge sur le massif et sous on est dans les nuage car quand il y a un effet de foen les nuage s’agglutine sur l’aneto,

bonne rando a venir

seb

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut,
Je ne pourrai que confirmer que ce qui t’a deja ete repondu asavoir qu’il vaut mieux te concentrer sur le centre de la chaine. Le Mont perdu est une course superbe que tu paux combiner avec le Taillon en couchant aux Saradets (ouvert) puis a Goriz (pour le Mont perdu)
Attention au couloir du mont perdu (a 35° -40 maxi mais tres expose sur plus de 200m de denivele).
Ces 2 refuges sont gardes et l’accueil y est sympa.
Tu peux projeter la traversee du Perdu en basculant plein nord au col perdu mais attention a la meteo car l’itineraire est delicat.
Bonne rando.
Ciao. jeromeseb a écrit:

pour la rando tu peux oublier l’ouest de la chaine c’est
pele, les meilleurs condition sont au centre de la chaine et
particulkierement vers la frontiere espagnol ou en espagne,
gavarnie, mont perdu,aneto, encantas,

l’aneto me parait le mieux car bien expose la neige se
transforme peu et les possibilite itineraire sont nombreux,
par contre il n’y a qu’un seule refuge sur le massif et sous
on est dans les nuage car quand il y a un effet de foen les
nuage s’agglutine sur l’aneto,

bonne rando a venir