Ski de rando dans les pyrenees

Posté en tant qu’invité par mazed:

Bonjour,

Je voudrais decouvrir prochainement les pyrenees en ski de rando en faisant un petit raid de quatre jours (dans les hautes pyrenees?) + quelques randos a la journee.
Quelqu’un aurrait-il des idees de l’endroit le mieux adapte pour faire un raid. Il me semble que la plupart des refuges ne sont pas gardes, est-ce vrai? Y’a-t-il des couvertures dans les refuges d’hiver (si il y a des refuges d’hiver).

Merci pour vos tuyaux,

Marc

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Le top pour le raid dans les Pyrenees c’est les Encantats, en Espagne, plein de refuges souvent gardés (sur demande pour des groupes !), de beaux sommets, des cols pas trop difficiles.
Renseignements ? pas mal de topo dans la presse: AlpiRando de dec 99 je crois, cherches sur Alpidoc, l’excellent site des speleo belges (c’est pas une blague)…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pour le raid, tu peux faire tout ou partie de la Haute Route (tracé sur les cartes). A cette saison, c’est en autonomie complète.

Sinon, je pratique plutôt les sorties sur un WE : en étoile à partir d’une cabane.

Gavarnie est un très bon spot : tu montes au refuge des Sarradets (refuge d’hiver, ou gardé à partir d’avril-mai). Après, tu peux faire le Taillon, le Marboré, le Mont Perdu… en passant à chaque fois la brèche de Roland (si possible au lever du soleil) : superbe!

Dans le massif du Néouvielle, tu peux aussi faire pas mal de choses.
Derrière, le refuge Packe, non gardé, mais en très bon état (charbon…) est très sympa, mais reculé à souhait.

A suivre…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Un autre endroit sympa est la région du Balaïtous, vers les refuges Larribet (refuge d’hiver ouvert) et Ledormeur (pas gardé et souvent crade). Il y a quelques cols sympas et des lacs glacés partout. Il y a aussi un refuge côté espagnol, normalement gardé.

Mais c’est sûr que le Néouvielle est certainement le coin le plus sympa, avec pas mal de refuges et plein de cols et sommets sympa. Mieux vaut ne pas croire les topos quand ils parlent de glaciers. La seule crevasse que j’aie jamais vue est la rimaye du pic Long franchement dangereux en hiver (on passe sur un flanc extrêment raide au dessus du lac de barrage). Le Pic et le Turon de Néouvielle sont magnifiques!

Posté en tant qu’invité par J.E.:

salut,
je ne sais pas pour quelle periode tu as prévus ton séjour dans les pyrénées (peut être l’as tu déjà fait?) mais il ne reste plus beaucoup de neige cette fin de saison: l’enneigement est en ce moment déficitaire jusqu’à 2400m! sinon le coin de gavarnie est assez sympa, en général il y a de la neige assez tard vers le refuge des sarradets et au dessus (exposition au nord et fond de chaine); en ce qui concerne le refuge, il doit ouvrir le week end du 27 et 28 avril, le gardien est sympa (c’est une bonne connaissance!); si tu veux plus de renseignements sur les refuges consulte le site du caf: www.clubalpin.com tu trouveras normalement les periodes d’ouverture, les coordonées des refuge et des gardiens!
bon ski dans les pyrénées!